Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Freedom Gundam Glitter 1/144




Freedom Gundam Glitter 1/144
Et un autre kit rapide pour ce début d’année ! Je sens que celui-ci ne va pas plaire à tout le monde, voici mon Freedom Gundam Glitter ! Pourquoi Glitter ? Ce terme signifie « paillette » en anglais, là c’est tout de suite plus clair pour vous :p

Tout est parti du kit de conversion Freedom Gundam Feder offert dans le Hobby Japan d'octobre 2015, qui permet de modifier le récent HGCE Freedom Gundam dans une version typée Gundam Build Fighter. Modèle que je vous avais présenté dans une précédente review.
Le Freedom Gundam Feder avant modification
Le Freedom Gundam Feder avant modification

Il faut dire que personnellement je ne suis pas fan du tout du Freedom, mais cette version Feder était déjà plus sympa. Toutefois le kit de conversion avait quelques petites lacunes esthétiques que j’ai voulu corriger. Surtout j’ai eu envie de me lacher en faisant un kit super flashy, en m’inspirant de ce que fait parfois mon ami Rémy, dont vous pouvez retrouver les réalisations sur sa page Facebook Remy’s Plamo Corner, mais aussi sur le forum d’Hobby Forever. Car comme le criait haut et fort Meijin Kawaguchi dans Gundam Build Fighter Try : Gunpla is FREEDOM !

J’ai donc opéré quelques modifications physiques sur ce modèle, en fait surtout des modifications des épaules car les ajouts du Feder faisaient trop… rajouts à l’arrache. J’ai donc rajouté un paneau sous l’épaule pour assurer la ligne. j’ai également fixé les ailettes optionnelles du Feder directement sous l’épaule plutôt que raccrochées aux verniers du Freedom. Cela afin de mieux les intégrer à la manière du Gundam F91. Pour le reste j’ai conservé la tête et haut du buste du Feder, ainsi que ses espèces de tonfas.
Les épaules modifiées
Les épaules modifiées

Pour le schéma de couleur… et bien je voulais quelque chose de voyant, de flashy, de brillant, un truc qu’on voit pas tous les jours, quitte à brûler la rétine de certains ! Je suis parti du coup sur la couleur Plum de la marque Palmer Prism, un violet pailleté plus que métallisé à vrai dire, d’où le nom de mon Freedom ! La peinture a vraiment eu du mal à passer à l’aéro, sans doute les paillettes étaient-elles trop épaisses. Du coup il m’a fallu beaucoup diluer à l'alcool à bruler et utiliser une buse de 0,3mm minimum pour que ça passe. Du fait de la forte dilution, la peinture était très peu couvrante et il m’a fallu 3 passages successifs pour obtenir une couleur satisfaisante.

Les principales couleurs utilisées
Les principales couleurs utilisées

Le truc rigolo, c’est que le rendu était mat ! Assez surprenant pour une teinte métallisée/pailletée. Du coup pour avoir un rendu brillant qui mette pleinement à profit la peinture, j’ai appliqué dessus une couche de Sol Plus (nouveau nom du klir) au pinceau. L’application du Klir/Sol plus au pinceau sur une peinture matte se fait vraiment sans aucun problème, la texture matte permet au vernis d’accrocher et de bien se tendre, sans risque de coulure. Il faut juste faire atetntion à ne pas trop charger le pinceau. Hop !

Pour les autres couleurs utilisées ce fut plus simple :
- Mr Color Super Metallic SM06 Chrome Silver sur base Tamiya X-1 noir brillant pour les parties métalliques (armes, frame)
- Hobby Color H86 Red Madder pour le rouge et Tamiya X-8 Lemon yellow pour le jaune, tous deux sur base Tamiya X-2 blanc brillant pour qu’ils ressortent bien. Leur application a nécessité un peu de masquage par endroit (mande des canons, jambes, poignet…) mais rien de méchant.
Le fameux Sol Plus qui remplace aujourd'hui le Klir, un vernis brillant à petit prix !
Le fameux Sol Plus qui remplace aujourd'hui le Klir, un vernis brillant à petit prix !

Le tout protégé par une couche de Sol Plus à l’aérographe vaporisé à 1 bar avec une buse de 0,2mm avant d’appliquer un classique jus d’enamel noir dilué à l’essence F pour souligner les panel lines. Un dernier coup de Sol plus à l’aéro pour encore accentuer l’aspect brillant du kit et voilà un Freedom Glitter qui brille de milles feux !

Place aux photos et n’oubliez pas : Gunpla is FREEDOM !














Vendredi 12 Février 2016
Zenkuro
Lu 2214 fois



Nouveau commentaire :

Modèles réalisés par Zenkuro | Dossier "Shooting Games"