Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Kaijacguy – Projet GM Sentai




Kaijacguy – Projet GM Sentai
Dans le cadre de mon projet GM Sentai , voici l'ennemi juré des GM Sentai, j'ai nommé Kaijacguy ! Il s'agit d'une version du célèbre Acguy de MS Gundam 0079, que j’ai voulu à la sauce Kaiju, autrement dit monstre japonais. Le kit est un HGUC MSM-04 Acguy dont vous pouvez retrouver la review sur Hobby Forever.


L’Acguy est un MS assez mythique de la série originale Gundam, au design assez spécial et massif. Il est particulièrement apprécié des maquettistes qui se régalent à le proposer sous des variations aussi étonnantes qu’originales. C’était donc le candidat idéal pour être l’adversaire de mes GM Sentai et faire l’objet de modifications peu conventionnelles afin de rentrer dans cet esprit monstre de Sentai.

Le montage de ce HGUC se fait sans peine, le kit est d’ailleurs assez bien conçu pour son age avec une frame pour la tête et les membres, ce qui est assez rare pour un HGUC !

La frame étant apparente en plusieurs points, j’ai travaillé mon Acguy avec l’idée que l’armure serait une carapace. Pour cela j’ai texturé l’ensemble des pièces d’armure avec du Mr Surfacer 500 badigeonné au pinceau, comme j'ai déjà pu l'expliquer pour mon Seapig. Après quelques minutes de séchage, j’ai appuyé dessus à l’aide d’un gant de protection qui présentait une texture intéressante pour marquer le Mr Surfacer à la façon d’une peau de monstre. Simple et efficace.

J’ai ensuite procédé à l’application d’une sous-couche au Mr Surfacer 500 bien dilué avec du Mr Color Leveling Thinner pour être vaporisé à l’aérographe. L’effet recherché était d’avoir une surface quelque peu granuleuse, et non pas lisse comme avec le Mr Surfacer 1000. En effet, même parfaitement dilué pour être liquide, le Mr Surfacer 500 demeure légèrement rugueux au séchage. Je voulais en effet avoir de l’accroche pour la suite.

J’ai ensuite peint la carapace en Mr Hobby H34 Mahogani (acajou), puis appliqué des ombrages de manière grossière avec une éponge et de l’encre noire sur les pourtours des pièces, pour donner un peu de variation de ton. J'ai ensuite repasser un voile de Mahogani pour adoucir l'effet.

Puis j'ai appliqué un voile de Tamiya X-3 Royal Blue pour donner cette teinte bleutée au modèle.

Enfin, j’ai appliqué un brossage à sec d’enamel blanc cassé avec un vieux pinceau brosse sur toute la carapace pour faire ressortir tous les reliefs du texturage.

Concernant les articulations, après avoir fait le même type d’ombrage sur les demi sphères des épaules et des cuisses, elles ont été peintes en Mr hobby H58 Orange Yellow. L’idée était de jouer sur les contrastes avec la carapace : tant par la couleur que par la texture, lisse cette fois. Un léger lavis de Wash Citadel Baal Red a été appliqué dans les creux.

Les griffes ont été peintes en blanc avec une pointe d’orange pour donner cette couleur très naturelle. A noter que le HGUC ne bénéficie que d’une seule main avec les griffes déployées. J’ai donc récupéré la seconde main sur un autre HGUC Acguy (et oui j’en ai 2 :p)

Enfin, j’ai appliqué deux couches de Klir au pinceau pour donner ce rendu brillant, presque humide, au Kaijacguy. L'application au pinceau a été facilité grâce à l’accroche obtenue par la sous-couche au Mr Surfacer 500. De manière générale, le Klir s’applique très facilement au pinceau sur les couleurs mattes, pour peu que l’on soit vigilant sur les quantités déposées afin d'éviter les accumulations.

La verrière de la tête a quant à elle bénéficié d’un bain de klir pour devenir parfaitement transparente, et le monoeye été peint en Tamiya X-27 Clear Red.

Voilà les secrets de mon Kaijacguy ! Je trouve vraiment magnifique pour un kit qui ne m’aura pas demandé plus d’une après midi pour la préparation et le texturage, et 6h pour la peinture :D







Mardi 14 Juillet 2015
Zenkuro
Lu 2479 fois



Nouveau commentaire :

Modèles réalisés par Zenkuro | Dossier "Shooting Games"