Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Projet "GM Sentai"




Projet "GM Sentai"
Ceux qui suivent la page Facebook et le forum d'Hobby Forever sont non sans savoir que le projet « GM Sentai » fut mon gros projet du premier semestre 2015. Mon objectif était qu'il soit prêt pour la Japan Expo 2015 dans le cadre du projet de diorama modulaire « Gundam Build Fighters », dont j'ai pu parler dans mon compte rendu de la JE2015.


Il s'agissait de customiser 5 HGUC RGM-79 GM à la sauce Sentai, c'est à dire façon Bioman ou encore Power Rangers pour ceux qui ne connaissent pas le terme. Pour faire le monstre de service, j'ai jeté mon dévolu sur un [Acguy, mais celui-ci fait l'objet d'un article dédié]article:. nbsp[

Pour ce projet j'ai choisi un HGUC très basique : le RGM-79 GM. Avantages : kit simple facilement customisable et peu onéreux (700 JPY à peine), inconvénients : il accuse son age (2001) et s'avère peu mobile. J'ai par ailleurs pris 2 boites de Powered Arms Powereder issues de la gamme Build Fighter, qui s'avère être un excellent set d'armes optionnelles avec bras articulés, que j'ai mis à profit pour équiper mes GM. Par la suite j'ai acheté des Builders Parts HD - MS Hand 1 pour remplacer les horribles mains d'origine.

Pour accrocher l'esprit Sentai, il fallait grosso modo respecter 2 règles : chaque GM devait avoir son code couleur et leurs armes devaient pouvoir se combiner. Pour rester compatible avec l'univers de Gundam, y compris Build Fighters, j'ai rajouté 2 éléments : chaque GM devait avoir une spécialité de combat et les armes combinées formeraient un core fighter.


Je vous avouerai que le concept de chacun s'est affiné avec le temps, au fil de mon inspiration. Tout est parti en fait du custom des têtes, retravaillées à l'epoxy bicomposante Tamiya dans un premier temps, pour bien différencier chaque GM. De là a démarré le custom de chacun, dont voici les détails !

Red Dandy

Le Ranger Rouge est toujours le leader de l'équipe, il se devait donc d'être à la fois puissant, polyvalent et classe ! Au niveau de la tête je suis parti sur l'idée de lui ajouter un Mega Beam Canon à la façon du ZZ Gundam dans la continuité de la « crête » du casque. Sa forme arrondie n'est pas sans rappeler une banane de rocker, ce qui lui vaudra son nom de Red Dandy ! Le MS est détaillé par diverses options parts Kotobukiya et éléments de la boite à rabiot, notamment les canons d'épaules.

Son équipement spécial, le double canon dorsal, provient du set Powered Arms Powereder. A la façon du F91, les canons sont en position verticale au repos et se déploient pour l'attaque. Le set inclus un backpack qui ici remplace celui d'origine du GM. Ce nouveau backpack étant dénué de réacteur, j'en ai recréé un dans le bas du dos, ce qui permet à Red Dandy de demeurer opérationnel lorsque son backpack se sépare pour le mode Gattai (combiné) des armes.

Par ailleurs, il dispose de deux beam sabers à la ceinture, d'une mitrailleuse et enfin d'une épépeigne réalisée par l'ami Anarko_Bizounours, qui permet à Red Dandy de se recoiffer la banane après le combat, Dandy oblige !





Green Panzer

Comme son nom laisse à supposer, Green Panzer est le spécialiste en artillerie de l'équipe ! Pour retranscrire cette idée de blindé, j'ai habillé le GM de plaques en option parts et de bandes de renfort découpées dans de la carte plastique.

Son arme spéciale est une gatling montée dans le dos, également issue du set Powered Arms Powereder. Elle est directement fixée au backpack à l'emplacement initialement prévu pour le bouclier. Les mitrailleuses sur l'avant-bras, façon Gundam Alex, proviennent du même set, j'ai simplement percé des trous pour plus de réalisme. Les batteries de missiles des jambes sont customisées à partir des mêmes mitrailleuses plus des options parts.

J'ai également rajouté un rack de missiles sur l'épaule gauche, bricolé à partir déléments de la boite à rabiot. Les missiles proviennent du Swordfish 1/24 de Bandai (Cowboy Bebop) et sont fixés au rack à l'aide d'aimants. Enfin, il dispose d'un Beam Saber géant, il s'agit en fait d'un beam saber au 1/100 ! Du coup la main à du être adaptée à sa grande taille.





Yellow Pulcogun

Voici le sniper de l'équipe : Yellow Pulcogun. Pourquoi Pulcogun ? Rapport à son flingue et à sa couleur citron ! Le principe de ce MS est la haute manœuvrabilité et les attaques à longue portée. Tout est pensé sur ce kit pour rappeler cela : visière de sniper, ajout de verniers mobiles sur les jambes, éléments électroniques et de ciblage sur les épaules, antennes de communications…

La jupe arrière a été réalisée entièrement en carte plastique comme vous pouvez le voir sur les photos. Les verniers ont pour base un élément de détail du Vic Viper de l'Atelier Sai, habillé dans sa face interne par des options parts et des bouts de grappe.

Son fusil à longue portée est biensûr son arme spéciale. Il s'agit d'un réagensement du Caledbwlcj Honoo (ce nom !) offert dans un Hobby Japan. J'ai rajouté un câble blindé relié au dos du MS pour l'alimentation de ce bon gros flingue des familles.





Blue Octopus

Blue Octopus est peut-être le MS le plus marquant de l'équipe. L'idée m'est venue en voulant mettre à profit les bras articulés des Powered Arms Powereder et les boucliers non utilisés des GM, pour créer un dispositif de défense. De fil en aiguille des délires sur le forum, ça a évolué vers un dispositif de propulsion pour le mode Gattai et de déplacement pour le GM façon Docteur Octopus dans Spiderman, d'où son nom !

Ranger voué au combat au corps à corps, j'ai customisé Blue Octopus en lui ajoutant des boulons figurés par des rondelles découpées dans de la tige de plastique, et quelques renforts en carte plastique sur les jambes et avant-bras. Enfin il dispose d'une épée géante qui n'est autre que la Grand Slam du Strike Gundam, récupéré dans un set d'options pour les HG SEED offert dans un Hobby Japan.

J'ai customisé l'intérieur des boucliers pour y installer un bloc moteur, dont vous pouvez suivre la réalisation dans les vidéos consacrées aux bases du scratch à la carte plastique sur ma chaîne YouTube. De plus les boucliers inclus chacun un beam saber monté dans un polycap articulé.

Les boucliers sont reliés au backpack du set Powered Arms Powereder, qui vient se fixer directement sur le backpack d'origine du GM. Pour le mode Gattai, j'ai également ajouté deux barres supérieures qui permettent de l'assembler au backpack de Red Dandy, ainsi qu'un bras articulé qui se fixe dans le bas du dos et qui sert en mode Gattai à supporter le fusil de Yellow Pulcogun. Enfin, j'ai ajouté sur le dessus un support pour le radome de Pink kAWAiCS. Vous l'avez compris, il s'agit de la pièce principale du mode Gattai.





Pink kAWAiCS

Voilà sans doute le Ranger qui m'aura donné le plus de mal pour trouver un concept viable ! S'agissant du Ranger rose, il se devait d'être féminin, mais je ne voulais pas trop le transformer pour que son origine de RGM-79 GM reste visible. Au final je n'ai pas modifié ses proportions, mais j'ai poncé toutes les arrêtes du kits pour adoucir les angles et le rendre plus féminin. J'ai également modifié les pieds, façon ballerine, et créé une jupe.

Initialement je voulais une jupe plissée façon écolière, mais je n'étais pas satisfait du résultat. Finalement j'ai opté pour une jupe longue articulée, qui a tout de même nécessité d'entièrement revoir la conception du kit à ce niveau. J'ai donc retirer les pans de jupe d'origine et créer un système d'arceau en laiton entourant les hanches du GM et fixé par des pièces en carte plastique au niveau des polycaps des hanches. Les différents pans de jupe ont été scratchés en carte plastique et s'enfilent dans l'arceau. Les pièces arrières incluent des blocs moteurs.

La spécialisation de Pink kAWAiCS est la reconnaissance, d'où son nom, mélange de AWACS (Airborne Warning and Control System, qui signifie système de détection et de commandement aéroporté) et kawai ! Cela se retrouve au niveau de la tête, où les couettes sont représentées par des antennes, et avec l'antenne du backpack.

C'est de son imposant radôme, équipement spécial de la belle, que lui vient son nom. Inspiré de celui des MS de Gundam Sentinel, et notament le Deep Striker, il s'agit d'une pièce entièrement réalisée en scratch. La base est sciée dans une grosse boule de gashapon habillée en carte plastique puis détaillée avec des options parts et autres éléments, dont des cabochons qui me viennent de l'ami Youli !

Pour découper la demi-sphère, j'ai d'abord marqué la ligne de coupe au feutre indélébile. Pour ça je l'ai bien calée sur un support à hauteur de la zone de la coupe et j'ai fait "tourner" la demi sphère sur elle-même pour la marquer de manière bien linéaire. Ensuite même méthode mais avec la scie cette fois, toujours bien calée, pour marquer légèrement en creux la ligne de coupe. Cela m'a servi de guide pour terminer à la main en découpant tout en tournant la demi sphère. Je n'ai pas traversé "complètement" celle-ci justement pour bien garder le contrôle de la coupe en suivant bien la ligne creusée. Ça a quand même demandé pas mal d'huile de coude !

Le radome est supporté par un bras articulé, toujours du Powered Arms Powereder, fixé dans le dos, ce qui lui donnait un petit air d'ombrelle ! Du coup pour jouer sur l'aspect kawai et japonais j'ai ajouté un sabre à la ceinture de Pink kAWAiCS. Enfin, un gros nœud en tissu venant d'un emballage de bonbons et la customisation des mains en V sont venu parachever son côté kawai !





Le mode Gattai

L'ensemble des armes des GM Sentai s'assemble donc dans le mode Gattai pour former un core fighter autonome !

Les backpacks de Red Dandy et Blue Octopus s'assemblent pour former le corps de l'appareil, tandis que les 4 boucliers en sont les blocs moteurs. Le radome de Pink kAWAiCS se fixe sur le dessus du backpack de Blue Octopus, tandis que le fusil de Yellow Pulcogun se place dessous grâce au bras articulé dédié. A l'avant, le bras articulé de la gatling de Green Panzer vient accueillir la Grand Slam de Blue Octopus en mode baillonnette, et se fixe à l'avant du backpack de Red Dandy, entre ses canons.

Le tout forme donc un core fighter lourdement armée et stylé, dont l'inspiration n'est autre que le Rynex de Thunderforce V (shmup quand tu nous tiens :p) !






La mise en peinture

Je ne m'attarderai pas sur la mise en peinture car celle-ci a été réalisée de manière très basique, par aplats sans effet particulier afin de mettre en avant le travail de custom. Je précise simplement que j'ai appliqué une première couche de blanc pour bien faire ressortir les couleurs qui se devaient d'être pétantes.

Le rouge de Red Dandy est du H68 Red Madder Hobby Color, le vert de Green Panzer du Mr Color 64 Yellow Green, le bleu de Blue Octobus un mélange de Tamiya X3 Royal Blue, X4 Blue et de blanc (j'étais en rade de bleu, d'où le mélange !), le jaune de Yellow Pulcogun du Tamiya X8 Lemon Yellow, et le rose de Pink kAWAiCS un mélange de Tamiya X7 Red et de blanc.

La majorité des détails ont été peints au pinceau avec des teintes de la marque Citadel, dont du Ceramite White pour le blanc et du Mechanicus Standard Grey pour les parties mécaniques. J'ai ensuite réalisé un petit jus noir à l'enamel pour les panels lines, et vernis en brillant.

Mise en scène lors de la Japan Expo 2015 !

Entre sa conception et sa réalisation, le projet GM Sentai m'aura bien occupé pendant 6 mois ! Comme prévu les GM Sentai auront pu affronter le [Kaijacguy]art:987 à la Japan Expo 2015 sur le diorama Gundam Build Fighters. Voici en conclusions quelques photos de ce combat mémorable !




Lundi 13 Juillet 2015
Zenkuro
Lu 5128 fois



Nouveau commentaire :

Modèles réalisés par Zenkuro | Dossier "Shooting Games"