Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Japan Expo 16e impact du 2 au 5 juillet 2015 - Compte rendu


Rédigé par Zenkuro le Samedi 11 Juillet 2015 à 11:16 | Lu 2875 fois | 0 commentaire(s)



[
Japan Expo 16e impact du 2 au 5 juillet 2015 - Compte rendu

C'est du 2 au 5 juillet 2015 que s'est tenue la 16e édition de Japan Expo, au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte. Cette année encore j'y participais avec l'association Anigetter qui proposait une exposition très riche, des démos et des initiations au papercraft.

Ce fut vraiment un excellent cru pour nous car l'association Anigetter s'enrichit chaque année de nouveaux membres dans des disciplines très variées, ayant comme point commun la création en lien avec les univers de l'imaginaire.

Pour Hobby Forever en particulier cette édition fut vraiment excellente grâce à la participation de plusieurs membres du forum. Petit débrif !
Bienvenue à la Japan Expo 2015 !
Bienvenue à la Japan Expo 2015 !

Le stand Anigetter : la passion de la création !

C'est le mercredi 1er juillet que j'ai pris la route en direction de Villepinte, en compagnie de mes amis de La Bande Animée. Chaque année eux aussi ont un stand pour présenter leur travail, et notamment la websérie Raconte Moi Un Manga que je vous recommande chaudement ^^ Entre leur matériel et mes cartons de maquette, la petite Corsa était bien remplie ! Arrivés sur place vers 17h, c'est dans une chaleur écrasante que chacun s'est attelé à la mise en place de son stand, rejoignant pour ma part les membres de l'Anigetter. Tout devait être prêt pour l'ouverture le jeudi matin !

Comme je le disais en intro, l'association Anigetter regroupe de nombreux talents dans des domaines très variés pour offrir au visiteur un large panel de créations : le papercraft d'abord, qui est le cœur d'activité de l'association, la maquette plastique au travers d'Hobby Forever, les garage kits (kits en résine) proposés par le forum Passion Garage kits (PGK), la sculpture 3D, le scratch, l'origami 3D, mais aussi les répliques d'armes, les cosplays d'armures et même un Dalek taille réelle ! Enfin, pour la venue de Yoshiyuki Sadamoto, nous avions une vitrine avec des produits dérivés et des artbooks issus de ses œuvres.

Côté activités, nous proposions des démonstrations de montage et de peinture, ainsi que les classiques initiations au papercraft dont le succés ne s'est pas démenti en dépit d'un espace disponible moindre cette année.

Par chance le stand était situé dans une zone aérée et sous la climatisation, si bien que nous n'avons pas trop souffert de la chaleur en cette période de canicule.
Le stand Anigetter et son Tori
Le stand Anigetter et son Tori

L'espace Hobby Forever

Attardons nous un petit peu sur la partie kits plastiques proposée par Hobby Forever, car cette année j'ai eu la grande satisfaction d'être accompagné durant les 4 jours par plusieurs membres du forum.

Tout d'abord Rémy, dont c'est la 2nd Japan Expo. Sa première JE, nous l'avions faite ensemble sur le stand Anigetter il y a... 8 ans déjà ! Un vrai plaisir que de le retrouver durant ces 4 jours ! Etaient également présents durant tout le salon Thunderman et Gunsight1, des habitués de l'Anigetter et de la JE, mais aussi de nouvelles têtes : Varine qui nous a gratifié de ses superbes réalisations le jeudi et le vendredi, Slyka qui apporta une touche féminine le samedi et le dimanche, et enfin Anarko_Bizounours qui fit le déplacement le samedi.

De plus, Imalipusram, les 4 jours, et Steel Giants, le dimanche, sont venu enrichir l'exposition en déposant leurs réalisations.
Vue d'ensemble de la partie maquettes
Vue d'ensemble de la partie maquettes

Autant dire que cette année notre exposition de maquettes était très riche et avait vraiment fière allure grâce à la contribution de chacun !

Le cœur de l'expo maquettes était notre fameux diorama modulaire « Gundam Build Fighters » composé de 21 hexagones : 7 lunaires créés par Imalipusram et 14 désertiques par mes soins. Plus d'une 20ènes de gunpla au 1/144, réalisés par un peu tout le monde, s'affrontaient sur le dio, dont mes GM Sentai terminés pil poil pour cette JE !

L'esprit de ce diorama est d'être fun et vivant, si bien que sa mise en scène évoluait tout au long des 4 jours. Je rappelle qu'il a vocation à s'agrandir de salon en salon :D

Autour du dio étaient exposés nos autres Gunpla, dont les modèles 1/100 mis en valeur sur un présentoir.

Le diorama modulaire "Gundam Build Fighters"
Le diorama modulaire "Gundam Build Fighters"

Hobby Forever n'est pas limité au Gunpla et l'exposition maquettes se poursuivait avec des modèles d'autres séries, dont plusieurs modèles Macross de Rémy qui ont fait sensation auprés du public, et un espace shmups / jeux vidéo puisque vous savez que c'est mon péché mignon ! Pour l'occasion j'avais tiré plusieurs affichettes reprenant les arcades flyers des jeux dont sont tirés mes kits.

Puis on poursuivait avec quelques-uns de mes kits Ghibli pour accompagner le superbe diorama d'Orchidia (qui avait réalisé l'essentiel du diorama Porco Rosso de l'année dernière) représentant la maison de Pazu, tirée du film Laputa – le Château dans le Ciel. Des papercrafts complétaient cette partie consacrée aux oeuvres du mythique studio d'animation.
L'espace Ghibli
L'espace Ghibli

Petit tour de la Japan Expo 2015

Ayant passé beaucoup de temps sur le stand, je n'ai pas pu pleinement profiter des activités, concerts, et conférences proposés par cette Japan Expo, mis à part quelques tours rapides du salon. Ce qu'on pourra dire c'est que, comme l'année dernière, il était divisé en plusieurs espaces répartis sur 2 halls.

Les éditeurs de manga et de vidéos étaient regroupés à l’entrée et présentaient à grands renforts d'animations et de décors leurs dernières nouveautés. On retrouvait non loin les fabricants de proders présents, au titre desquels Square Enix Products qui exposait et vendait nombre de Playarts, Tamashii Nation avec de superbes dioramas Saint Seiya, ou encore Good Smile Company avec un diorama de "L'Attaque des Titans".

L'espace culturel, avec des artisans japonais, était à nouveau présent mais il m'a semblé plus petit que l'année dernière. On citera également l'espace création.

La partie jeux vidéo était sans doute la zone la plus peuplée et de ce fait insupportable du fait des grandes chaleurs de ces 4 jours. On y retrouvait notammant Bandai Namco, Square Enix, Capcom et Nintendo qui présentaient leurs dernières nouveautés.
La partie Jeux Vidéo étaient bondée de monde !
La partie Jeux Vidéo étaient bondée de monde !

Suivaient l'espace « supermarché » avec les boutiques de proders. Cette année on pouvait trouver assez facilement du Gunpla, avec 3-4 stands qui en proposaient, la majorité italiens, mais à des prix allant du simple au triple. Il fallait donc être prudent, bien comparer et se renseigner sur les prix japonais avant d'acheter pour ne pas se faire avoir.

De manière générale il y avait beaucoup de choses à voir : les cosplayeurs évidemment chaque année plus nombreux et talentueux, une armure du sagitaire et le colisée de One Piece sur le stand Namco Bandai, une Batmobile grandeur nature, des showcase d'Idoles à tous les coins de stands (plus encore que l'année dernière !), des concerts, les conférences de Yoshiyuki Sadamoto et Shigeru Miyamoto... Il y avait également plusieurs expositions, dont une consacrée à Evangelion, mais qui pour le coup n'étaient pas fabuleuses. On notera également des dioramas réalisés en partenariat avec Bandai Namco pour les figurines Saint Seiya et DBZ nortamment.

Enfin, je salue nos amis de l'AEUG, qui étaient également de la partie pour promouvoir l'univers Gundam et le Gunpla, mais malheureusement placés relativement loin de notre stand, bien que dans le même hall.
Les cosplayeurs étaient à la fête !
Les cosplayeurs étaient à la fête !

Le mot de la fin

Pour conclure, cette Japan Expo fut pour moi vraiment une excellente édition grâce à la participation des membres de mon forum, que je remercie chaudement, et plus généralement à la qualité toujours croissante de ce que propose les membres de l'Anigetter ! Il n'y a pas à dire, notre stand, de part sa variété, sa richesse et la qualité de ses différents membres, est au top ! Bravo à tous !

Enfin, je tiens à remercier tous les visiteurs qui sont venus nous saluer, et notamment Guillaume, Shadoko, Stef14081973, ainsi que Doudinou et Lerebours de shmups.com. Désolé si je ne cite pas tout le monde, on a vu beaucoup de monde durant ces 4 jours et je n'ai pas retenu tous les noms ! Merci à vous et rendez-vous l'année prochaine ! :D
La fine équipe d'Hobby Forever du samedi de cette Japan Expo 2015 ! De gauche à droite : Gunsight1 (au fond), Rémy, Thunderman, Zenkuro, Slyka, Anarko_Bizounours. Et cosplayé en Mignon Sébastien Abbé, créateur d'origami 3D ^^
La fine équipe d'Hobby Forever du samedi de cette Japan Expo 2015 ! De gauche à droite : Gunsight1 (au fond), Rémy, Thunderman, Zenkuro, Slyka, Anarko_Bizounours. Et cosplayé en Mignon Sébastien Abbé, créateur d'origami 3D ^^

Photos du stand Anigetter

Kumamon, mascotte de la région de Kumamoto, en visite sur le stand, avec Rémy et moi-même ^^
Kumamon, mascotte de la région de Kumamoto, en visite sur le stand, avec Rémy et moi-même ^^

Steel Giants, Guillaume, un fan de Gunpla, et Zenkuro, votre serviteur ^^
Steel Giants, Guillaume, un fan de Gunpla, et Zenkuro, votre serviteur ^^

Le PG Astray de Steel Giants et les kits 1/100 mis en avant sur le présentoir
Le PG Astray de Steel Giants et les kits 1/100 mis en avant sur le présentoir

Le Tachikoma de Rémy et le Beargguy Minnie de Slyka ont eu un grand succés !
Le Tachikoma de Rémy et le Beargguy Minnie de Slyka ont eu un grand succés !

Sur Hobby Forever on ne fait pas que du Gunpla ^^
Sur Hobby Forever on ne fait pas que du Gunpla ^^

La partie shmups / jeux vidéo de l'exposition
La partie shmups / jeux vidéo de l'exposition

Kaijacguy vs les GM Sentai !
Kaijacguy vs les GM Sentai !

Nooooooooonnnnn !
Nooooooooonnnnn !

Zieg Zeon !
Zieg Zeon !

Le diorama Build Fighter : une oeuvre vivante !
Le diorama Build Fighter : une oeuvre vivante !

La maison de Pazu, par Orchidia
La maison de Pazu, par Orchidia

Le mur de répliques d'armes
Le mur de répliques d'armes

Le Thousand Sunny en origami 3D par Sébastien Abbé
Le Thousand Sunny en origami 3D par Sébastien Abbé

Notre vitrine consacrée à Sadamoto
Notre vitrine consacrée à Sadamoto

Le Dalek d'Isamu, vice président de l'Anigetter, et les armures de Vanichigo
Le Dalek d'Isamu, vice président de l'Anigetter, et les armures de Vanichigo

Les Minions de l'Anigetter !
Les Minions de l'Anigetter !

Les figurines DBZ recolorées de Chris Figurine et les garage kits de Passion Garage Kits
Les figurines DBZ recolorées de Chris Figurine et les garage kits de Passion Garage Kits

De superbes figurines exposées sur le stand !
De superbes figurines exposées sur le stand !

Igor par Jonas
Igor par Jonas

Le chateau de la Belle au Bois Dormant, un des plus beaux papercrafts de cette année
Le chateau de la Belle au Bois Dormant, un des plus beaux papercrafts de cette année

Jonas (PGK) et Varine en pleine démo
Jonas (PGK) et Varine en pleine démo

Les initiations papercrafts
Les initiations papercrafts

Photos du salon

Diorama Saint Seiya sur le stand Tamashii Nation
Diorama Saint Seiya sur le stand Tamashii Nation

Diorama Saint Seiya sur le stand Tamashii Nation
Diorama Saint Seiya sur le stand Tamashii Nation

Storm Trooper et Darth Vader Samourai chez Tamashii Nation
Storm Trooper et Darth Vader Samourai chez Tamashii Nation

Le stand Good Smile Company, son diorama L'Attaque des Titans et ses figurines
Le stand Good Smile Company, son diorama L'Attaque des Titans et ses figurines

Playarts DC Comics sur le stand Square Enix Products
Playarts DC Comics sur le stand Square Enix Products

La Batmobile !
La Batmobile !

De jolies choses dans le secteur culture japonaise
De jolies choses dans le secteur culture japonaise

De nombreuses Idoles étaient présentes pour des concerts et des showcases
De nombreuses Idoles étaient présentes pour des concerts et des showcases

Armure du Sagitaire et colisée de One Piece sur le stand Bandai Namco
Armure du Sagitaire et colisée de One Piece sur le stand Bandai Namco




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Mai 2014 - 18:27 Geekopolis - 17 et 18 mai 2014 - Compte rendu

Vendredi 14 Février 2014 - 19:55 Paris Manga - 8 et 9 février 2014 - Compte rendu

Dimanche 16 Octobre 2011 - 08:30 RAMMA 2011 - 8 et 9 octobre 2011 à Sedan