Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Geekopolis - 17 et 18 mai 2014 - Compte rendu


Rédigé par Zenkuro le Vendredi 23 Mai 2014 à 18:27 | Lu 1101 fois | 1 commentaire(s)



Geekopolis - 17 et 18 mai 2014 - Compte rendu
C’est le WE du 17 et 18 mai 2014 que s’est tenue la seconde édition du Geekopolis, le festival des cultures de l'imaginaire. Cette année le Festival se déroulait dans le hall 7.3 du parc des expositions de Porte de Versailles à Paris et proposait de faire découvrir 5 « villages » aux thématiques différentes, accueillant au total 205 exposants :
- Little Tokyo pour la partie culture japonaise et manga,
- Nautilus, dédié au streampunk,
- Avalon et son univers médiéval / héroic fantasy,
- le Teklab voué à la science,
- et enfin Métropolis pour la SF.

Présentation

Geekopolis est un salon qui se démarque fortement des autres. Si le prix de l’entrée y est assez élevé, 20€ sur place, comparé à un Paris Manga, l’atmosphère qui s’en dégage en est à milles lieux. Ici exit le sentiment d’être dans un supermarché dont l’entrée est payante, on est vraiment dans un salon participatif dont le point d’orgue est la rencontre avec les exposants passionnés. Geekopolis regorge d’activités et d'univers à découvrir, la structure même du salon est pensée pour vous immerger.
Les décors de Nautilus étaient superbes !
Les décors de Nautilus étaient superbes !

En effet, les allées n’étaient pas rectilignes, et on avait quelque part le sentiment d’être dans un labyrinthe, avec ses impasses et de nouvelles découvertes à faire à chaque recoin. Pour autant, si ce petit côté « exploration » était le bienvenue lors du premier tour du salon, qui en devenait assez ludique, à l’usage j’ai trouvé cela plutôt pénalisant. En effet il était assez difficile de se repérer et de retrouver facilement un stand donné. Je pense d’ailleurs être passé à côté de quelques-uns.
Les allées de Metropolis
Les allées de Metropolis

Le salon eu un franc succès avec 15 000 visiteurs, contre 9 000 l’année dernière. Et les couloirs se sont révélés rapidement bondés, alors même que de larges espaces du hall 7.3 n’étaient pas utilisés et camouflés derrières des drapés noirs. Les organisateurs auraient donc pu aérer davantage la circulation pour le confort des visiteurs. Mais peut-être ne s’attendaient-ils pas à un tel succès ?
Entrez dans la ronde à Avalon !
Entrez dans la ronde à Avalon !

Le stand ANIGetter

Côté stand ANIGetter, toujours en partenariat avec Hobby Forever et Passion Garage Kit, nous étions gâtés avec un grand stand où nous avons pu exposer nos créations et assurer des initiations et démonstrations. Vous pouviez ainsi découvrir les papercrafts des membres de l’ANIGetter (Dux2081, Chan, Nicholas, JP), qui assuraient les initiations à cette discipline tout le long du week-end.
Le stand ANIGetter côté paper
Le stand ANIGetter côté paper

Le Dalek d’Isamu dont la réalisation est de jour en jour plus impressionnante, était également de la partie. Il ne manqua pas d'attirer les fans de Doctor Who (et les autres) qui défilaient pour se prendre en photo avec le monstre. EXTERMINATE !
Le Dalek d'Isamu eu un franc succés
Le Dalek d'Isamu eu un franc succés

Pour ma part, je m'occupais de la partie maquettes plastiques du stand, avec les amis Madox, Gunsight One et StarWars. J'y exposais mes derniers kits.
La partie Hobby Forever avec les kits de votre serviteur
La partie Hobby Forever avec les kits de votre serviteur

Un espace était consacré à Miyazaki, préfigurant, à moindre échelle, l’exposition consacrée au maître que nous préparons pour la Japan Expo 2014. Y étaient présentés mes avions des films Le vent se lève et Porco Rosso, de Conan Fils du Futur, la Fiat 500 de Lupin réalisée par Youli, un papercraft du Chateau Ambulant fait par Chan et une boite à musique Porco Rosso.
La mini expo Miyazaki
La mini expo Miyazaki

Nous assurions également des initiations à la maquette sur des kits Easy Kit Pocket Star Wars mis à disposition par Revell et qui ont eu un franc succès auprès d’un public familial.
Les initiations maquettes devant le mu d'épée de Vanichigo
Les initiations maquettes devant le mu d'épée de Vanichigo

Dans la continuité des méchas, Yvan West Laurence, épaulé d’Isamu, exposait une impressionnante collection de jouets Transformers pour les 30 ans de la licence. Vous pouviez également découvrir un mur d’épées en bois réalisées par l’ami Vanichigo.
L'exposition Transformers
L'exposition Transformers

Enfin les figurines étaient représentées par le forum PGK (Miaka, Doykim, Exar, Jonas) qui exposait, faisait des démos et organisait également des initiations sur de petits kits d’un mignon Harlock SD. Doykim proposait également des démonstrations de sculpture de figurine de toute bôôôté ! Le monsieur a du level :D
Sculpture en cour de Doykim !
Sculpture en cour de Doykim !

Les autres stands de maquettistes

En face de notre stand vous pouviez découvrir celui de l’Association pour l’Essor de l’Univers Gundam, l'AEUG, qui exposait des kits Gundam, faisait des démonstrations de peinture à l’aérographe et proposait également des initiations maquettes, cette fois sur des modèles Gundam « First Grade ».
Le président de l'AEUG en pleine démo de peinture
Le président de l'AEUG en pleine démo de peinture

L’AEUG organisa notamment une conférence sur les 35 ans de Gundam, ainsi qu'un atelier doublage. Ce fut un réel plaisir de (re)voir Saga, Spaver et toute l'équipe, et de discuter longuement avec eux.
L'AEUG exposait également de bien beaux gunpla
L'AEUG exposait également de bien beaux gunpla

Etait également présent la CapucinTeam qui présentait ses superbes dioramas, dont un imposant sur le thème de Pacific Rim. L'équipe faisait également des démos de customisation de figurines. L’occasion d’échanger mutuellement nos astuces de réalisation, je salue au passage Vincent et Alex ;)
Le superbe diorama Pacific Rim de CapucinTeam
Le superbe diorama Pacific Rim de CapucinTeam

Du côté de Metropolis, les Gentlemen Collectionneurs étaient présent avec un stand consacré à 2001 l’Odyssée de l’Espace avec de superbes maquettes issues de cet univers.
Le stand des gentlemen collectionneurs
Le stand des gentlemen collectionneurs

Enfin côté Avalon le stand de Pigment Miniatures présentait de superbes figurines 28mm type Warhammer et des démonstrations de peinture au pinceau époustouflantes, et cela toujours avec le soucis de partager sa passion avec le public. Un concours de figurine était également organisé pour l'occasion.
Un superbe diorama participant aau concours de figurine
Un superbe diorama participant aau concours de figurine

Et le reste !

Mais Geekopolis ce n’est biensûr pas que ça. Chaque village était très riche, avec par exemple des robots en présentation du côté du Teklab, ou encore la présence de l'association MO5 vouée au retro-gaming. Du côté d'Avalon nous avions droit à des animations de duel à l'épée ou encore à des troubadours, jigues et lancés de catapultes auxquels participait Dux2081.
Des robots du côté du Techlab !
Des robots du côté du Techlab !

Le salon m’a également permis de rencontrer la Bande Animée, une association qui réalise plusieurs websérie, dont « Raconte-moi un Manga » qui se propose de nous faire découvrir, dans chaque épisode, un nouveau manga, mais sous forme animée ! Une série amateur qui existe depuis déjà 5 ans et qui ne cesse de gagner en qualité. Je vous invite à les découvrir sur leur site http://www.r-mum.fr ^^
La Bande Animée diffusait des épisodes de sa série "Raconte Moi un Manga"
La Bande Animée diffusait des épisodes de sa série "Raconte Moi un Manga"

Nous pouvions voir de superbes cosplays de bon goût (ce qui est plutôt rare) et force est de constater que le mouvement steampunk tenait le haut du pavé avec ses costumes tant originaux que fignolés aux petits oignons ! les cosplays One Piece et Naruto peuvent aller se rhabiller !
On pouvait croiser des cosplays de haute volée !
On pouvait croiser des cosplays de haute volée !

Enfin le salon avait invité de nombreux auteurs pour des séances de dédicaces, même si je trouve qu’à mon goût il manquait peut-être une ou deux grosses têtes d’affiches (nous avions eu droit à Shinji Aramaki l’année dernière ! et je l’avais raté T__T), mais ce n’est pas bien important, tant les invités étaient de qualité.
De nombreux auteurs étaient en dédicace
De nombreux auteurs étaient en dédicace

En conclusion, le Geekopolis se confirme comme une convention de haute volée, riche et surtout participative. Le billet d’entrée peut paraître cher mais il est vite rentabilisé grâce aux très nombreuses activités proposées, et sincèrement le visiteur ressort vraiment heureux de sa journée. L’augmentation d’affluence par rapport à 2013 en est bien la preuve ! En tout cas pour ma part ce fut un excellent week end, riche de rencontres et de découvertes, sans aucun doute la meilleure convention à laquelle j’ai participé dernièrement.
Yvan West Laurence et Dux2081 ont participé à un podcast de l'Agence Tous Geeks
Yvan West Laurence et Dux2081 ont participé à un podcast de l'Agence Tous Geeks

J’en profite pour saluer les amis que j'ai pu revoir sur le salon, Makoto, Nabeshin entre autres, et les abonnés à HF qui sont passés me voir sur le stand !

Pour conclure, je vous donne rendez-vous dans la galerie pour plus de photos du Geekopolis 2014 !
L'envers du décor !
L'envers du décor !




1.Posté par Makoto le 27/05/2014 11:00
Merci pour cet excellent compte-rendu !
Tes maquettes Gradius et Darius sont à l'honneur dans les news de 101% sur Nolife de vendredi dernier http://noco.tv/emission/12018/nolife/101/1411-23-05-2014-vendredi !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Février 2014 - 19:55 Paris Manga - 8 et 9 février 2014 - Compte rendu

Dimanche 16 Octobre 2011 - 08:30 RAMMA 2011 - 8 et 9 octobre 2011 à Sedan