Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

La gamme MG FIGURERISE de Bandai


Rédigé par Varine le Mercredi 13 Octobre 2010 à 20:16 | Lu 2686 fois | 4 commentaire(s)


Depuis quelques mois, un nouveau nom de maquette à fait son apparition chez Bandai : les MG FIGURERISE. Arborant fièrement le logo MG (pour Master Grade), ce sont cette fois des personnages issus de grosses licences japonaises qu’il vous faudra assembler. Alors à quoi ressemblent ces kits ? Méritent-ils vraiment ce titre de Master Grade ? Petit tour d’horizon sur ces nouveautés.


Les 3 premières entrées de la gamme...
Les 3 premières entrées de la gamme...

Qui pour ouvrir la gamme MG FIGURERISE ?

Cette nouvelle gamme vise un large public en pariant sur des licences qui sont des garanties de succès au pays du soleil levant : Dragon Ball et Kamen Rider. Pour ouvrir la voie de ces nouveaux kit, Bandai n’a pas pris de risque sur le choix des personnages puisque ce sont les héros de ces séries ultra populaires qui sont accueillis. San Goku et Cyclone Joker seront donc les premiers à passer sous vos pinces coupantes.

et leurs boites
et leurs boites

Quelle présentation pour ces MG ?

Dès la présentation de la boîte, on sait que l’on a à faire à un kit Master Grade. Même format de boîte, même description sur les cotés et surtout même logo MG. Aucun dessin sur la boite, il n’y a que les photos du kit dans les différentes poses caractéristiques du personnage. Bref c’est sobre, plutôt jolie et surtout dès que vous avez la boite en main, vous n’avez qu’une seule envie : soulevez le couvercle !

Contenu de Cyclone Joker
Contenu de Cyclone Joker

Qu’est ce qu’il y a dans cette boîte ?

A l’intérieur on retrouve là aussi les grands classiques qui ont fait le succès de la gamme Master Grade. Très bon moulage des pièces, grappes de différentes couleurs qui permettent d’avoir un kit ressemblant sans passer par la case peinture, livret de montage clair et explicite, pièces an ABS pour les articulations, etc... Mais ces MG là réservent aussi quelques surprises bonnes et mauvaises.
Les points positifs :
- Bandai à eu l’idée géniale de donner un socle transparent pour chaque MG Figurerise. Alors oui, le socle est commun à toute cette gamme de MG mais il est discret et très fonctionnel. Un des gros plus de cette gamme.

Contenu de San Goku
Contenu de San Goku
- Autre bonne idée, les kits sont fournis avec 2 planches de décals. Vous aurez donc droit à la traditionnelle planche d’autocollants mais aussi à une planche de décalcomanies à l’eau pour une meilleure finition.
- Plusieurs visage et paires de mains sont disponibles pour San Goku et permettront de varié les poses et expressions. Cyclone Joker aura lui une main complètement articulée jusqu’aux phalanges.

Double kameha pour le prix d'un !
Double kameha pour le prix d'un !
Les points négatifs :
- Le nombre de pièces est plutôt limité. Alors que les dernières sorties Master grade pour Gundam ont vu leur nombre de pièces augmenter. Ici vous n’aurez qu’une dizaine de grappes avec 3 à 20 pièces par grappe. Bref le montage sera rapide et simple. Un peu léger au vu du prix qui lui est le même que les autres Master Grade (de 3500 à 4000 Yen)
- La fragilité de certaines pièces. Le plastique n’est pas très épais par endroit (la veste de Goku par exemple) et il vous faudra manipuler la pièce avec prudence pour ne pas la casser.

San Goku de dos
San Goku de dos

Les MG FIGURERISE sont-ils au niveau des autres Master Grade ?

Une fois assemblée, vous avez devant vous une figurine au 1/8 ème de 22 à 25 cm et le moins que l’on puisse dire c’est que ces kits ont de la gueule ! La ressemblance avec leur personnage est évidente, Bandai à bien travailler sur les proportions du corps et les visages.

Deux têtes disponibles
Deux têtes disponibles
Les articulations sont très bien pensées, l’absence de « frame » ou squelette n’est pas préjudiciable. La marque MG se fait bien sentir et on retrouve une mobilité similaire voire supérieure aux derniers Master grade Gundam. On peu noter par exemple la veste de Goku qui peut s’écarter selon les mouvements de l’épaule ou le biceps qui gonfle et le coude qui ressort lorsque le bras se plie.

Les mains sont articulées
Les mains sont articulées
Les poses les plus célèbres du héro seront réalisables. Le Kameha de San Goku ou le coup de pied de Cyclone Joker seront permis. Les nombreuses articulations permettent des poses dynamiques. De plus il existe déjà des « conversion kit » en résine peinte dans la masse pour San Goku, avec de nouvelles mains ou une nouvelle coupe de cheveux entre autres augmentant encore les poses réalisables.

Une belle mobilité
Une belle mobilité

Le futur des MG Figurerise

Il faut croire que cette nouvelle gamme se porte bien puisque en plus du Luna Trigger de Kamen Rider tout juste sorti, ce ne sont pas moins de 4 nouvelles maquettes MG Figurerise qui sont d'ores et déjà prévues : Luffy de One Piece et Heat Metal de Kamen Rider (là on sent le recyclage des moules de Cyclone Joker) pour octobre 2010, ainsi que Vegeta et Trunk de Dragon Ball ultèrieurement. Espérons que Bandai garde la qualité de ces trois premiers kit pour ces futurs sorties.

Le cross over de folie : Kamen Goku W !
Le cross over de folie : Kamen Goku W !

Conclusion

J’ai vraiment été séduit par ces Master Grade. Ces MG Figurerise donnent le change à leurs compères robost. Faciles à monter, très articulés donc idéal pour un débutant mais il y a également un vrai potentiel à exploiter pour des maquettistes plus expérimentés. Bref moi je suis conquis.

Vous l’aurez compris, faites donc un peu de place sur vos étagères, Les MG Figurerise vont essayer de se faire une place à coté de nos chers robots et risque bien d’y parvenir




1.Posté par Rémy le 13/10/2010 08:01
interessant comme analyse, j'était pas tres intéréssé par ces trucs mais je sens que je vais finir par chopper un goku super sayen....

2.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 13/10/2010 09:08
Excellentes photos, bon article... Cela donne envie. Bravo !

3.Posté par Varine le 13/10/2010 17:26
Merci Rémy et Youli, ravi que ca vous parle comme article. J'espère que je pourrais bientôt voir quelques réalisation de ces MG Figurerise dans le forum...

4.Posté par isamu le 10/12/2010 11:25
je me suis pris le cyclone joker, il est vraiment excelent, en plus ils sortent toute la serie de KR W :) heat metal, luna trigger, fang joker, accel et meme skull :)

le top c'est qu'on peux faire toutes les ombinaisons si on les a toutes lol :)
ca pousse à la conso :p pas biennnnn :p

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Mars 2015 - 13:45 La classification des Gunpla par grades