Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Le masquage au masking tape ou papier adhésif masquant


Lorsque l’on peint à l’aérographe et qu’une pièce nécessite d’être peinte en plusieurs couleurs, il est indispensable de faire des masques, c'est-à-dire des protections entre chaque passage de couleur. Dans ce tutoriel vous allez apprendre les techniques de masquage à l’aide de papier adhésif masquant, plus communément appelé masking tape.



I. le masking tape


De nombreux fabricants proposent leur masking tape, en différents diamètre.

Masking tapes Tamiya et Aizu
Masking tapes Tamiya et Aizu
Chez Tamiya vous trouverez du 6mm et 10mm pour les masques les plus courants pour le travail de précision, et du 40mm qui adhère moins fort et sert à protéger de grandes surfaces.

La marque Aizu propose également la gamme Micron Masking Tape qui va de 0.4 à 2,5 mm, idéal pour la création de lignes sur vos maquettes.

II. Ce qu’il faut savoir avant de commencer


Il est important de connaître quelques règles avant de se lancer dans le masquage.
 
- L'ordre des couleurs : il faut appliquer les couleurs de la plus claire à la plus foncée. En effet, les couleurs claires ayant un faible pouvoir couvrant, on commence par celle-ci, pour les recouvrir d'une couleur plus foncée, et ainsi de suite en fonction du nombre total de couleurs que nécessite la pièce.

-  Favoriser un décollage propre des masques : il peut arriver qu'en décollant les masques, de la colle demeure sur la pièce ou pire que de la peinture s'arrache avec le masque. Pour éviter cela quelques conseils :
  • Attendre que la couche de peinture soit parfaitement sèche avant d'appliquer des masques dessus. Si la peinture paraît rapidement sèche en surface, ce n'est pas le cas en son cœur. Il vaut mieux attendre au moins une bonne journée de séchage avant de passer au masquage. De plus n'oubliez pas qu'une peinture correctement diluée et appliquée en plusieurs couches fines sèchera mieux qu'une peinture appliquée en une seule couche épaisse
  • Avant d'appliquer le masque sur la pièce, le coller d'abord sur une surface lisse comme un tapis de découpe, ce qui permet de diminuer la colle du masque tout en lui conservant un pouvoir collant suffisant pour assurer son bon maintien
  • Attendre que la peinture soit sèche avant de retirer les masques
    En suivant ces conseils, vous ne devriez pas avoir de problème de dépôts de colle, ou de marques en profondeur sur la pièce.

Pour appliquer des masques au masking tape, deux techniques s'offrent à vous en fonction de la pièce à masquer :
- la pose de masques prédécoupés
- la découpe directement sur la pièce

III. Le masquage par masques prédécoupés

Voici la technique la plus simple, mais pas la plus rapide.

Première couleur appliquée
Première couleur appliquée
Il s'agit de découper des petits morceaux de masking tape pour les appliquer sur la zone à protéger. Elle est la seule à pouvoir être appliquée sur des aux formes complexes où la technique de la découpe sur la pièce ne peut s'appliquer. C'est le cas par exemple du pont de l'Albion Ex Model ci-contre, composé d'uniquement deux pièces (partie supérieure et partie inférieure). Celui-ci est majoritairement blanc, mais les parties mécaniques doivent être peintes en gris.
Donc dans un premier temps j'ai peint la pièce dans la couleur la plus claire : ici en blanc.

Découpe des masques
Découpe des masques
Je vais ensuite détourer les parties blanches à masquer avec des petits bouts de masque découpés au cutter sur une planche de découpe. Comme expliqué plus haut, j'ai collé une bande de masking tape sur la planche pour la découper, ce qui permet de limiter son pouvoir collant tout en conservant une bonne adhérence.

Application des masques sur les contours de la Zone à protéger
Application des masques sur les contours de la Zone à protéger
J'applique ensuite les masques sur les contours de la zone à protéger. Essayez de découper les masques pour épouser au mieux les bords de la zone. N'hésitez pas à superposer des masques pour bien protéger, notamment au niveau des angles. À l'aide d'un cure-dent, je m'assure que les masques sont bien appliqués. Il faut surtout éviter qu'il se soulève, la peinture s'engouffrerait dessous.

Masquage terminé
Masquage terminé
Une fois les contours de la zone délimités, masquez l'intérieur de la zone et le reste de la pièce à protéger avec du masking tape large, ou, plus économique, si la forme de la pièce le permet, avec du papier absorbant pour protéger de grande zones.

Masque retiré
Masque retiré
Passez ensuite la seconde couleur, attendez qu'elle soit bien sèche, et retirez les masques en vous aidant d'un cure-dent pour soulever un coin et d'une pince pour les enlever. Allez-y délicatement pour ne pas risquer d'arracher ou gratter la peinture.










Pour lire la suite de l'article, cliquez sur "Suivant"................................................


Samedi 1 Décembre 2007
Zenkuro
Lu 21017 fois



Nouveau commentaire :

No Paint | Montage et Peinture | Techniques | Matériel | Trucs et astuces | Les conseils de Youli