Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Les Gunpla de l'UC, Part.1 - UC0079 - MS Gundam / La Fédération


Rédigé par Zenkuro le Dimanche 13 Novembre 2011 à 11:43 | Lu 2738 fois | 3 commentaire(s)



Les Gunpla de l'UC, Part.1 - UC0079 - MS Gundam / La Fédération

INTRODUCTION

Gundam est la licence la plus prolixe lorsque l'on parle de maquette de mechas. Et pour cause, cette saga apparue en 1979 sur les écrans nippon enchaîne depuis plus de 30 ans les séries à succès, toutes déclinées en maquettes par Bandai. Gundam est aujourd'hui indissociable du Gunpla, contraction de Gundam plastic model, dont les économies sont étroitement liées. Chaque nouvelle série est déclinée en maquettes par Bandai, et inversement le design des Mobile Suits est directement pensé pour être facilement adaptable en maquette.

Mais la licence Gundam c'est aussi un univers particulièrement riche, scindé en 2 branches principales : l'Universal Century, qui englobe l'ensemble des séries se déroulant dans le calendrier de la série initiale de 1979 Mobile Suit Gundam, et les univers alternatifs tels que Gundam SEED/Destiny ou encore Gundam 00, dont les histoires et le calendrier sont indépendants. Autant dire que pour le néophyte tout cela est plus qu'opaque !

C'est pourquoi je vous invite en tout premier lieu à lire l'Introduction à la saga Gundam sur Gundam-France pour découvrir l'ensemble des séries et leur inscription dans chaque « ère ».

Les Gunpla de l'UC, Part.1 - UC0079 - MS Gundam / La Fédération
La partie la plus passionnante et en tout cas la plus riche en terme de mechas est sans aucun doute l'Universal Century (UC) de part le nombre de séries qui la composent, mais aussi et surtout par la qualité des mecha designers qui ont travaillé dessus. On pourra citer, outre Kunio Okawara qui créa les MS de la première série et participa à la majorité des séries suivantes : Yutaka Izubuchi, Shoji Kawamori, Mamoru Nagano, Makoto Kobayashi, Hajime Katoki... de grands noms à qui l'on doit toute la richesse du mecha design de l'UC.

Cette richesse se répercute directement sur les Gunpla. C'est pourquoi je souhaite vous présenter, à travers ce dossier consacré à l'UC, l'ensemble des maquettes sorties depuis 1987 classée par série (je vous fait grâce des gammes pléthoriques et au seul intérêt historique des années 80 dédiées à MS Gundam, MS Z Gundam, MS ZZ Gundam ainsi que les MS Variation). Cela afin d'une part de vous présenter rapidement et chronologiquement les séries de l'UC et les MS y apparaissant, et d'autre part vous permettre ainsi de vous y retrouver parmi la multitude de kits Bandai.

Je commencerai donc ce dossier de longue haleine avec la série par laquelle tout a commencé : Mobile Suit Gundam.

Jaquette du DVD français du 1er film de MS Gundam
Jaquette du DVD français du 1er film de MS Gundam

PRESENTATION DE MS GUNDAM

C'est en 1979 que MS Gundam déboule sur les écrans japonais. La série révolutionne l'animé de robot car pour la première fois des méchas sont mis en scène dans une histoire réaliste, loin des clichés des séries de Super Robot. Mais autant le dire tout de suite, les audiences ne décollent pas lors de sa première diffusion, si bien que la série est arrêtée à l'épisode 43 alors que 50 étaient prévus. Entre 1981 et 1982 la série est recompilée en 3 films qui cette fois trouveront leur publique, lançant par la même la machine du succès de la saga.

Les événements décrits dans MS Gundam se déroule en l'an 0079 de l'Universal Century, (UC0079) nouveau calendrier dont l'an 1 marque le début de la colonisation de l'espace par l'homme. En effet, pour répondre à la surpopulation de la terre, l'homme crée des colonies spatiales reproduisant un environnement terrestre destiné à accueillir la population. L'une d'elle, Side 3, dirigée par Zeon Zun Daikun, se déclare République de Zeon indépendante. Zeon Zun Daikun sera toutefois renversé par Degwin Zod Zabi qui proclame la Principauté de Zeon et se lance dans une guerre d'indépendance contre la Fédération Terrestre.

Pour cette guerre, Zeon a développé une nouvelle arme imparable : les Mobile Suits (MS), robots géants humanoïdes, dont le premier modèle opérationnel sera le Zaku. La Fédération mettra de long mois avant de pouvoir répondre technologiquement à Zeon avec ses propres MS : les GM, issus du prototype RX-78-2 Gundam, lui-même fruit du « Projet V ».

C'est l'histoire de cette guerre, qui se déroulera durant l'UC0079 et sera nommée à se titre la Guerre d'Un An, qui nous est contée dans MS Gundam. Cela au travers d'Amuro Ray, fils du concepteur du Gundam dont il prendra possession fortuitement lors de l'attaque de sa colonie par Zeon, et du périple du White Base, vaisseau de l'Earth Federation Space Force (EFSF, les forces spatiales de la Fédération). Tout au long de la série, Amuro et son Gundam seront confrontés à Char Aznable, as de Zeon, et aux derniers MS développés par la Principauté.

Pour en savoir plus sur l'histoire de MS Gundam, direction son dossier consacré sur Gundam France. C'est des MS qui apparaissent dans la série et surtout de leurs déclinaisons en maquette dont je vais vous parler à présent. Ce premier article sera donc consacré aux unités de la Fédération.
Les Gunpla de l'UC, Part.1 - UC0079 - MS Gundam / La Fédération

Les significations des abréviations des grades de Bandai utilisée dans cet article sont les suivantes :
HG : High Grade
HGUC : High Grade Universa Century
MG : Master Grade
PG : Perfect Grade
RG : Real Grade
FG : First Grade

Pour plus d'infos sur les grades, je vous renvoie à l'article sur la classification des maquettes Bandai par grades.

LES MOBILES SUITS DE LA FEDERATION

Le RX-78-2 vu par Hajime Katoki
Le RX-78-2 vu par Hajime Katoki

RX-78-2 Gundam

Le RX-78-2 est le 3ème MS développé par la Fédération dans le cadre du Projet V, après le Guntank et le Guncannon. Ses performances outrepassent largement celles des Zaku de Zeon et resteront à niveau jusqu'à la fin de la Guerre d'Un An. Aucun des nouveaux prototypes de Zeon de parviendra à le surpasser. Il s'agit d'un MS polyvalent, conçu aussi bien pour le combat rapproché que pour l'action à distance. Une de ses spécificités est que le poste de pilotage prend place dans le Core Block, unité installée dans le buste du Gundam et pouvant s'en échapper en se transformant en chasseur Core Fighter. Double intérêt : permettre la survie du pilote et de l'ordinateur de bord évolutif, dont les données seront utilisée par la Fédération pour créer les GM, version simplifiée de production de masse du Gundam.


La fiche complète du RX-78-2 Gundam sur Gundam France.

Le RX-78-2 est l’icône absolue de la saga Gundam, tout simplement parce qu'il est le mécha phare de la série originelle et le premier d'une longue série de MS à porter le doux nom de Gundam (une série Gundam sans Gundam n'est pas une série Gundam !). Cela explique son énorme longévité en terme de merchandising et sa déclinaison en prés d'une 15ène de kits (hors versions spéciales et déclinaisons diverses) depuis 1990.

Les modèles 1/144 entre 1990 et 2001 : HG, FG et HGUC
Les modèles 1/144 entre 1990 et 2001 : HG, FG et HGUC
- 1990 : HG RX-78-2 Gundam, 1/144. A tout seigneur tout honneur, le Gundam sera le premier kit Bandai à porter le sigle HG avec la sortie du HG RX-78-2 Gundam en mars 1990. C'est aussi la première réédition d'un Gunpla dans une version technologiquement supérieure. Rappelez-vous que le premier kit du Gundam date de 1980 (cf. dossier sur l'histoire du gunpla]article:55 )

- 1995 : MG RX-78-2 Gundam, 1/100. Une nouvelle fois le Gundam inaugure une nouvelle gamme avec le premier MG, sorti en juillet 1995.

- 1998 : PG RX-78-2 Gundam, 1/60. Puis en 1998 le Gundam sera le premier modèle de la luxueuse et imposante gamme Perfect Grade.

Les versions des années 90 cherchent à moderniser le RX-78-2, ici le MG, le PG et le MG 1.5
Les versions des années 90 cherchent à moderniser le RX-78-2, ici le MG, le PG et le MG 1.5
- 1999 : FG RX-78-2 Gundam, 1/144. A l'occasion du 20ème anniversaire de la licence, Bandai sort 3 modèles First Grade, dont le RX-78-2 Gundam. D'une conception très basique à l'image des kits des années 80, ce modèle propose toutefois un design attrayant basé sur celui du Perfect Grade.

- 2000 : MG RX-78-2 Gundam Ver.1.5, 1/100. 5 ans après la sortie du premier MG, Bandai sort une version améliorée du MG Gundam sous la dénomination Ver.1.5. Le RX-78 est le seul modèle a avoir bénéficié d'une version 1.5.

- 2001 : HGUC RX-78-2 Gundam, 1/144. Bien que la gamme HGUC soit lancée en 1999, le Gundam n'y sera décliné qu'en 2001. Le niveau de détails de ce kit est basique, comme dans l'anime, bien que les proportions soient plus contemporaines.

Pas moins de 3 nouvelles versions sortent en MG dans les années 2000
Pas moins de 3 nouvelles versions sortent en MG dans les années 2000
- 2002 : MG RX-78-2 Gundam Ver.Ka, 1/100. La 3éme déclinaison du Gundam en MG porte le sigle Ver.Ka pour signifier qu'il s'agit de la version du mécha designer Hajime Katoki. A noter que la première apparition du Gundam Ver.Ka est une illustration publiée dans la notice du HG de 1990 !

- 2005 : MG RX-78-2 Gundam Ver. OYW 0079, 1/100. Il s'agit cette fois de la version du RX-78-2 apparaissant dans le jeux vidéo One Year War UC0079. Cette version est particulièrement riche en détails et de ce fait très appréciée.

- 2007 : Speed Grade RX-78-2 Gundam, 1/200. En 2007 Bandai lance une gamme de modèle prépeitns à petite échelle, le 1/200 qui n'ira pas plus loin que 4 modèles. Le RX-78-2 en est le premier.

Les dernières versions à petite échelle du RX-78-2 : Speed Grade, HG G30th, RG et Mega Size
Les dernières versions à petite échelle du RX-78-2 : Speed Grade, HG G30th, RG et Mega Size
- 2008 : MG RX-78-2 Gundam Ver.2.0, 1/100. 5ème et dernière (à ce jour) version du RX-78-2 dans la gamme MG. Les Ver.2.0 sont des versions améliorées de MG anciens. Malgré un aspect extérieur simpliste, le Gundam Ver.2.0 propose une frame (squelette) complète particulièrement détaillée.

- 2009 : HG RX-78-2 Gundam G30th, 1/144. à l'occasion du 30ème anniversaire de la saga, un Gundam taille réelle a été exposé à Tokyo. Le HG G30th en reprend le design.

- 2010 : Mega Size RX-78-2 Gundam, 1/48. En 2010 Bandai lance une gamme de kits de grande échelle : les Mega Size au 1/48. Le RX-78-2 en est le premier modèle. D'une conception simple type HG, le kit possède toutefois un très bon niveau de détail.

- 2010 : RG RX-78-2 Gundam, 1/144. Autre nouvelle gamme à voir le jour en 2010, les Real Grade proposent des modèles au 1/144 d'une qualité proche des MG actuels. Devinez quel modèle en constitue la première entrée !


MG RX-78-2 Gundam ver.3.0
MG RX-78-2 Gundam ver.3.0
- 2013 : MG RX-78-2 Gundam Ver.3.0, 1/100 : 6ème version MG du RX-78-2, ce kit est aussi le 1er MG Ver.3.0. Celui-ci propose une mobilité inégalée avec une frame ultra détaillée et des panneaux coulissants. Certains lui reprocheront toutefois des proportions malhabile, notamment avec des jambes trop fines.

HGUC et MG Guncannon
HGUC et MG Guncannon

RX-77-2 Guncannon

Second MS développé dans le cadre du Projet V, le Guncannon est le premier MS humanoïde de la Fédération, avant le Gundam. Sa principale caractéristique sont ses deux canons montés sur les épaules, qui en font une unité de soutien à moyenne distance, peu apte au combat rapproché. Comme le Gundam il bénéficie du système Core Fighter.

Fiche du RX-77-2 Guncannon sur Gundam France

- 1999 : HGUC Guncannon, 1/144. Le Guncannon fut le premier modèle à sortir dans la gamme HGUC.

- 2001 : MG Guncannon, 1/100.


HGUC et MG Guntank
HGUC et MG Guntank

RX-75 Guntank

Le Guntank est le premier MS développé par la Fédération dans le Projet V. Il s'agit de la fusion d'un buste de MS monté sur un châssis de char. Ses deux imposants canons en font une unité de soutien longue portée.

Fiche du RX-75 Guntank sur Gundam France

- 2000 : HGUC RX-75 Guntank, 1/144

- 2009 : MG RX-75 Guntank, 1/100. Bien qu'étant un des 3 MS principaux de la Fédération dans l'anime MS Gundam, il faudra attendre 2009 pour voir le Guntank sortir en MG, complétant ainsi le triptyque du Projet V dans cette gamme.


Un GM lors de la bataille d'A Baoa Qu
Un GM lors de la bataille d'A Baoa Qu

RGM-79 GM

Le RGM-79 GM est la version de production de masse du prototype RX-78-2 Gundam. Bien que les performances du Gundam aient largement été démontrées, la Fédération a fait le choix du nombre plutôt que de l'efficience en développant le GM. Ce dernier se veut donc une unité simplifiée à faible coût, pouvant être produite rapidement en grand nombre. Le GM s'est révélé suffisamment performant pour contrer les MS de production de masse de Zeon, tels que les Zaku, Dom et Rick-Dom. Cependant ses capacités sont largement inférieures à celles des derniers prototypes introduits par Zeon à la fin de la Guerre d'Un An. Toutefois, bien que les GM soient de la chaire à canon pour les derniers modèles de la Principauté tel le Gelgoog, le déploiement de ces derniers s'est avéré trop tardif et en nombre insuffisant pour renverser le cour de la guerre et empêcher la victoire de la Fédération. Le GM a ainsi constitué l'unité standard de la Fédération à partir de la fin de l'UC0079, et connu par la suite de nombreuses évolutions.

Fiche du RGM-79 GM sur Gundam France

MG, MG Ver.2.0, HGUC GM
MG, MG Ver.2.0, HGUC GM
- 1999 : MG RGM-79 GM, 1/100

- 2001 : HGUC RGM-79 GM, 1/144

- 2009 : MG RGM-79 GM Ver.2.0, 1/100. En février 2009, le GM bénéficie d'une nouvelle édition Master Grade avec une version 2.0. Le design global est simplifié par rapport au modèle de 199, afin de coller davantage à l'esprit de l'anime, mais en compensation le GM Ver.2.0 bénéficie d'une nouvelle frame complète.



LES UNITES DE SOUTIEN

HGUC G-Fighter et MG G-Armor
HGUC G-Fighter et MG G-Armor

G-Fighter

Le G-Fighter est une unité volante de soutien dédiée au RX-78 Gundam, qui apparaît exclusivement dans la série TV et disparaît des films. Il peut se combiner avec le Gundam sous diverses formes terrestres ou aériennes.

- 2001 : HGUC G-Armor, 1/144. La version HGUC du G-Fighter incluant le HGUC RX-78-2 Gundam, elle est présentée en tant que G-Armor, qui la combinaison des deux unités.

- 2009 : MG G-Fighter, 1/100. La version MG du G-Fighter est quant à elle vendue sans le Gundam.


MG Ball Ver.Ka et HGUC Ball twin set
MG Ball Ver.Ka et HGUC Ball twin set

RB-79 Ball

Le Ball est à l'origine une unité de construction et de maintenance spatiale qui s'est vue équipée d'un canon pour pouvoir être envoyé au combat en attendant la mise en service des GM. Une variante de Duck Hunt pour Zeon...

Fiche du RB-79 Ball sur Gundam France

- 2004 : MG Ball Ver.Ka, 1/100. La version standard du Ball disponible en MG est une version Ka, ce qui lui permet de bénéficier d'un redesign plus que sympathique en dépit de la simplicité de son modèle.

- 2010 : HGUC Ball twin set, 1/144. il faut attendre 2010 pour voir le Ball adapté en HGUC. Il est proposé en SET de 2 Ball (non je ne ferais pas de jeu de mot !!).


EX Gundam Trailer Truck, EX Gunperry, UCHG Core Fighter
EX Gundam Trailer Truck, EX Gunperry, UCHG Core Fighter
FF-X7 Core Fighter
Le FF-X7 Core Fighter est le mode chasseur du Core Block qui intègre le cockpit du RX-78-2 Gundam, permettant l'évacuation du pilote en cas de nécessité.

Fiche du FF-X7 Core Fighter sur Gundam France

- 2011 : UC Hard Graph FF-X7 Core Fighter, 1/35. Le Core Fighter méritait bien un kit de qualité, c'est chose faite depuis 2011 avec sa sortie dans la superbe gamme UCHG au 1/35. Cette maquette de belle taille est superbement détaillée.


Gundam Trailer Truck
Il s'agit d'un camion de transport destiné au Gundam.

- 2001 : EX-Model Gundam Trailer Truck, 1/144. Il s'agit du premier kit sorti dans la gamme EX-Model.


Gunperry
Avion cargo pouvant transporter un Mobile Suit.

- 2002 : EX-Model Gunperry, 1/144.


GC et EX White Base, EX Salamis & Magellan
GC et EX White Base, EX Salamis & Magellan

LES VAISSEAUX SPATIAUX DE LA FEDERATION

SCV-70 White Base
Le White base est le premier vaisseau de classe Pegasus de la Fédération, développé pour le transport des Mobile Suits du Projet V : le Guntank, le Guncannon et biensûr le Gundam. Rapide et maniable, il est également lourdement armé, le rendant redoutable. Il sera surnommé par Zeon « le Cheval de Troie ». Sont destin est étroitement lié à celui du Gundam.

Fiche du SCV-70 White Base sur Gundam France

- 2003 : Gundam Collection White Base, 1/400. La Gundam Collection est une gamme de figurine à collectionner à l'échelle 1/400. Afin d'accueillir celles-ci, Bandai sorti en 2003 cette imposante maquette du White Base de prés de 60 cm de longueur.

- 2006 : EX-Model White Base, 1/1700.


Salamis & Magellan
Le Salamis et le Magellan sont deux croiseurs spatiaux de combats de la Fédération. Ils disposent chacun d'une navette de rentrée atmosphérique placée sous leur coque. Bien que ne disposant pas initialement de capacité de transport de MS, des Ball et des GM peuvent être arrimés sur leur coque.

- 2005 : EX-Model Salamis & Magellan, 1/1700.




Voilà pour les kits issus de MS Gundam, camp Fédération. Rendez-vous à présent pour la suite du dossier avec les unités de la principauté de Zeon engagées durant la Guerre d'Un An.

N'hésitez pas à commenter cet article pour que je puisse améliroer les suivants ;)




1.Posté par Kameyoko le 14/11/2011 11:58
Super dossier, bravo !. Que de souvenirs !

J'attends la partie avec les gunpla de Zeon. Il risque d'être autrement plus consistant. Fat dire que Zeon a de p**** de modèles quand même.

Niveau design, j'ai toujours préféré un bon vieux Zaku à n'importe quel MS de la Fédération.

2.Posté par Varine le 14/11/2011 17:31
Bravo excellent dossier, vivement la suite !

3.Posté par Yvan West Laurence le 15/11/2011 14:20
Ah... Mon commentaire a disparu ? Je disais "formidaaaaable !". :D

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Mars 2015 - 13:45 La classification des Gunpla par grades