Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



RGZ-95AI ReZEL 'Atmospheric Interceptor'




RGZ-95AI ReZEL 'Atmospheric Interceptor'
Voici une de mes plus grosses réalisations de l’année 2013 : le RGZ-95AI ReZEL 'Atmospheric Interceptor'. Il s’agit d’une variation originale du RGZ-95 ReZEL, MS qui apparaît dans Gundam Unicorn, et pour lequel je suis parti du MG RGC-95C ReZEL Commander Type de Bandai, dont j'ai déjà présenté le montage et la review.

Présentation du ReZEL

Pour replacer le ReZEL dans son contexte historique, ce MS est la seconde tentative du constructeur Anaheim Electronic de créer une version « production de masse » du MSN-006 Zeta Gundam, après l’échec du RGZ-91 Re-GZ. D’où l’air de famille indéniable entre le ReZEL et le Zeta Gundam, malgré une frame inspirée du RGM-89 Jegan et un système de transformation similaire à celui du MSA-005 Methuss. Entendez par là que sa structure et sa transformation sont beaucoup plus simples que celles du Zeta Gundam.
Les MS qui ont servi de base au ReZEL
Les MS qui ont servi de base au ReZEL

Plusieurs versions officielles du ReZEL existent, toutes à vocation spatiale, et qui ont toutes été adaptées en kit HGUC et MG par Bandai :

Les 2 variantes principales apparaissent dans la série d'OAV MS Gundam Unicorn :
- le RGZ-95 ReZEL : version de base du ReZEL
- le RGZ-95C Commander Type : version de commandement, avec backpack ailé et un mega beam launcher imposant

Deux autres variations apparaissent dans le manga MS Gundam Unicorn – Bande Dessinee (ça ne s'invente pas !) :
- le RGZ-95 ReZEL Defender b-Unit : un ReZEL équipé d'un nouveau backpack avec 2 pods à missiles, 2 mega beam launchers semblables à celui de la version commander et des thrusters additionnels.
- le RGZ-95C ReZEL Commander Type Defender a-Unit : version commander équipée d'un nouveau backpack avec 6 pods à missiles et de thrusters additionnels pour compenser le poids supplémentaire de cet imposant équipement.
Les différentes versions du ReZEL
Les différentes versions du ReZEL

Pour moi le mecha design du ReZEL a plusieurs caractéristiques :
- le mode MS a un design général racé, typique d'Hajime Katoki, son mecha designer, avec notamment de longues jambes et un buste très raccourci. Mais le niveau de détail du ReZEL est assez faible, que ce soit en kit ou dans ses représentations animées (après tout c'est un grunt !).
- le mode WaveRider (WR) est très trapu et du coup pas vraiment glamour. La version Commander s'en tire un peu mieux avec son backpack ailé qui redonne un peu d'envergure au WR, c'est d'ailleurs pour cela que je suis parti sur la base de ce MG.
- les 2 variations issues du manga sont intéressantes mais franchement too much


Le concept 'Atmospheric Interceptor'

Au travers de mon projet de version AI, pour 'Atmospheric Interceptor', j'ai visé deux objectifs :
- détailler le MG, qui propose une bonne base de travail, pour en tirer le meilleur du mecha design du ReZEL
- proposer une variation originale du ReZEL qui soit fidèle à l'esprit de ce MS, c'est à dire s'inscrire dans la continuité du Zeta Gundam et de ses variations connues.

Si le premier objectif n'était pas difficile en soi, tant le MG constitue une base de détaillage parfaite, tout l'enjeu a été de trouver le concept pour le second objectif. Partant du constat que toutes les variations officielles du ReZEL sont des versions spatiales, et qu'il n'est d'ailleurs pas fait mention d'une éventuelle capacité du ReZEL au vol atmosphérique, j'ai décidé de créer une version dédiée au vol atmosphérique, en m'inspirant notamment du MSN-006C1 Zeta Plus C1 et plus généralement des MS de la période UC0088 du roman-photo de 1989 : Gundam Sentinel.

A savoir des MS transformables aux variations à vocation stratégiques, lourdement armés, et équipés de thrusters additionnels et de propeller tanks pour augmenter leurs capacités de vol, tout en conservant un design racé du mode WR (les MS de Gundam Sentinel sont ce que Katoki a fait de mieux depuis 25 ans d'ailleurs). De plus une version atmosphérique me permettait de proposer un schéma de couleur réaliste typé avion de chasse contemporain.

C'est donc sur cette orientation que j'ai développé le concept de mon ReZEL, à savoir un chasseur destiné à intercepter toute intrusion dans l'atmosphère terrestre qui n'aurait pas pu être stoppée par les escouades de MS spatiaux, ReZEL notamment, positionnés en orbite et incapables de poursuive la chasse faute de capacité de rentrée atmosphérique.
Mes inspirations pour mon ReZEL AI
Mes inspirations pour mon ReZEL AI

Plusieurs modifications du MG en découlent :
- l'une des caractéristiques du ReZEL est que c'est le backpack qui constitue l'essentiel des différences de ses variantes. L'effort de modification du MG devait donc être porté principalement sur le backpack en le destinant au vol atmosphérique : notamment avec l'ajout d'ailerons et de prises d'air
- cet aspect atmosphérique devait également se retrouver au niveau des détails à rajouter sur le MS lui-même
- l'aspect Gundam Sentinel se retrouve à travers les boosters améliorés, l'ajout de propeller tanks, et la capacité à arrimer le flingue de manière frontale en mode WR
- pour l'armement supplémentaire : l'ajout de 2 imposants missiles capable d'intercepter des bâtiments de grande taille ainsi que des missiles de taille plus classique pour les MS d'escorte.
- une peinture type camouflage low visibility, pour laquelle je souhaitais me rapprocher de celle du F-22 Raptor américain, et une patine qui va bien.
- évidemment il fallait que la transformation reste fonctionnelle !

Voilà pour les principes, passons à présent à la réalisation de ces modifications !


Les modifications

J'ai donc commencé par rallonger le backback en lui ajoutant la partie arrière d'un fuselage de Sukhoi SU-27 D "Sea Flanker" 1/72 d'Italeri. J'ai coupé à raz l'arrière du backpack afin de pouvoir y fixer le fuselage arrière, qui quant à lui a du être ajusté à la largeur du backpack. Les espaces ont été comblés avec du mastique epoxy. J'ai rajouté des ailerons également issus du Flanker pour l'empennage. Le kit du Flanker ayant ses détails moulés en reliefs, je les ai poncés puis j'ai gravé de nouvelles panels lines.
Allongement du backpack
Allongement du backpack

La pièce centrale à l'arrière est issue du bouclier du premier MG Zeta Gundam, avec dessous une structure en carte plastique (CP) qui permet d'accueillir un propeller tank. Les réacteurs sont des option parts (OP) Kotobukiya que j'ai habillé en ajoutant des barres horizontales en CP. J'ai détaillé enfin le tout avec diverses pièces de récup de la boite à rabiot et des OP. Enfin j'ai relié le fuselage à l'avant du backpack avec des chutes de grappe coudées pour figurer des tuyaux.
Vue sur l'arrière du backpack modifié
Vue sur l'arrière du backpack modifié

J'ai ensuite détaillé l'avant du backpack avec tout d'abord l'ajout d'une prise d'air issue d'un kit de F-16CJ (Block 50) Fighting Falcon 1/72 d'Hasegawa. Le backpack avait sur son côté droit un polycap destiné à accueillir le Mega Beam Launcher du ReZEL Commander Type. J'ai fermé ce point d'attache avec un détaillage en CP et OP.
La prise d'air avant
La prise d'air avant

Sur le dessus des structures des ailes, j'ai ajouté 4 points d'accroche pour des propellers tanks ainsi que des grilles d'aération, des détaillages en CP et OP, et deux gros rack à missiles. Côté équipement additionnel donc, les 2 missiles principaux sont des AGM-84E issus d'un kit de F/A-18A Hornet 1/48 Hobby Boss, largement vampirisé pour ce projet. Et j'ai ajouté sous les ailes 4 racks de 3 missiles chacun issus du Weapon Set pour VF-1 d'Hasegawa.
Vue de dessus du backpack
Vue de dessus du backpack

Vue de dessous du backpack
Vue de dessous du backpack

Concernant le ReZEL lui même, j'ai surtout détaillé le kit avec des OP, diverses pièces de récup notamment tirées du Flanker et du Hornet, et des éléments en CP.
Le ReZEL modifié
Le ReZEL modifié

Les points principaux sont les éléments d'électroniques sur le torse et les jambes, qui sont des assemblages de CP et OP diverses. J'ai habillé les articulations, qui étaient bien pauvres, avec des OP circulaires. Enfin j'ai ajouté des grilles d'aérations d'entrée et de sortie sur les jambes pour rappeler le thème atmosphérique.
Gros plan sur le buste
Gros plan sur le buste

Gros plan sur le détaillage des jambes
Gros plan sur le détaillage des jambes

La version Commander du ReZEL n'ayant pas d'arme de point, j'ai récupéré le Beam Rifle du MG Zeta Gundam, très proche de celui du RGZ-95 ReZEL, que j'ai customisé avec un élément issu du kit du Hornet, ainsi que de la CP et des OP à nouveau. Le Beam Rifle peut s'arrimer au bouclier, mais j'ai du couper la pointe arrière qui gênait lorsque le kit est monté sur une Action Base.
Le mode WaveRider
Le mode WaveRider

La peinture

Pour la peinture, je voulais un schéma de couleur réaliste d'avion de chasse, type camouflage low visibility. J'ai donc opté pour des nuances de gris, clair sous l'appareil et foncé sur le dessus, et un camouflage type F22 Raptor pour le backpack. Celui-ci consiste en une base gris moyen avec des taches foncées à l'intérieur de la voilure et des éclaircissements en bordure.

Le camouflage a été étudié pour être opérationnel en mode WR, il a donc fallut tenir compte de la position des pièces du ReZEL dans ce mode pour leur appliquer les dégradés de gris. En clair le dégradé doit être réalisé foncé en haut vers clair en bas. Il a été fait avec les 3 teintes suivantes :
- la couleur de base est du hobby Colour H308 Gray FS36375
- la teinte foncée du Tamiya XF-53 Neutral Grey
- la teinte claire du Hobby Colour H314 Blue FS35622
Le travail de dégradé sur le buste et les jambes
Le travail de dégradé sur le buste et les jambes

Pour le camouflage du backpack, j'ai utilisé ces 3 couleurs plus une 4ème plus foncée pour les tâches les plus sombres : du Tamiya XF-24 Dark Grey

Enfin, la frame, que je voulais claire, est peinte en Tamiya XF-12 JN Grey.
Le camouflage du backpack
Le camouflage du backpack

Après avoir vernis le kit au Klir j'ai appliqué sur les pièces d'armures un panelling avec un jus d'enamel noir dilué à l'essence F, et pour la frame un jus d'enamel marron suivi d'un panelling noir.

Le kit a ensuite été à nouveau vernis au Klir avant de se voir appliquer des decals de la marque HiQParts et quelques Gundam Decals pour les marquages chiffrés et EFSF.

Enfin, nouvelle couche de vernis Klir protecteur avant de passer à la patine.


La patine

Pour la patine, je voulais un rendu vécu mais pas endommagé, il fallait donc qu'elle soit subtile.
Le buste aprés le le panelling, et le buste aprés application de la patine.
Le buste aprés le le panelling, et le buste aprés application de la patine.

J'ai procédé en 4 étapes :
1. J'ai d'abord appliqué un jus d'enamel noir « à la truelle » sur les panel lines. Pas sur toute la totalité de la surface des pièces pour ne pas assombrir trop fortement les couleurs. Puis j'ai nettoyé dans le sens de l'écoulement de l'air avec coton-tiges et papier absorbant très très légèrement imbibés d'alcool.
2. Rebelotte cette fois avec un jus d'enamel marron appliqué par grosses touches pour enrichir la couleur générale du kit et casser l'aspect un peu froid de son gris.
3. Ensuite avec les pastels Soot du Tamiya Weathering Master Set B appliqués avec l'outil éponge, j'ai repris certaines zones pour accentuer les marques de trainées noires.
4. J'ai enfin passé un drybrush propre d'enamel blanc sur toutes les arrêtes du kit pour lui apporter une touche de lumière.
Les différentes étapes de la patine, illustrées sur le bouclier
Les différentes étapes de la patine, illustrées sur le bouclier

Application du vernis final et voilà le RGZ-95AI ReZEL Atmospheric Interceptor terminé. Place à présent à la gallerie de photos du modèle terminé :D

J'espère que ce kit et cet article vous auront plu !


Le mode Mobile Suit













Le ReZEL sans son backpack


Le backpack seul



Le ReZEL transformé sans le backpack


Le mode WaveRider






Compartif avant / après




Mardi 20 Août 2013
Zenkuro
Lu 4818 fois



Commentaires

1.Posté par blueseed le 24/08/2013 19:40
Splendide. La peinture ainsi que la patine sont superbement réalisé jusque dans les détails. Encore bravo pour cette magnifique réalisation.

2.Posté par Zenkuro Hobbyforever le 28/08/2013 22:56
Merci à toi :D

3.Posté par Darkstar le 01/11/2013 09:38
Exellent rendu. Une fois transformé MS est encore plus beau!

4.Posté par Galvaniel le 11/03/2015 10:53
C'est un travail de dingue. Félicitations. Le jour où je fais ne serait-ce que la moitié de ça je serai hyper fier.

5.Posté par Zenkuro Hobbyforever le 13/03/2015 20:58

6.Posté par xavier le 25/08/2015 15:09
Bonjour,
j'ai découvert votre site il y a peu de temps et je le trouve passionnant. Il me donne un tas d'idée pour améliorer et surtout "décorer" mes propres maquettes qui sont en boite depuis déjà bien trop longtemps.

7.Posté par Zenkuro Hobbyforever le 25/08/2015 18:11
Merci à vous :D

Nouveau commentaire :

Modèles réalisés par Zenkuro | Dossier "Shooting Games"