Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Réalisation d’une maquette Gundam de A à Z : HGUC Gundam MkII TTT ver.- 2ème partie : les modifications de montage


Rédigé par Zenkuro le Mardi 7 Août 2007 à 09:37 | Lu 19730 commentaire(s)


Voici la suite du tutoriel destiné à expliquer la réalisation d’un gunpla de A à Z, le HGUC RX-178 Gundam MkII Titan ver. peint selon les couleurs de la Titan Test Team de la série Advance of Zeta. Un tutoriel dans lequel j’explique les techniques de bases du maquettisme qui vous servirons sur n’importe quel kit, de la préparation des pièces jusqu’au vieillissement.


Liens
- le [matériel]article:98
- 1ère partie du tutoriel : [la préparation des pièces]article:113

Sommaire
I. La tête
II. Les épaules
III. Le torse
IV Les pans de jupe avant
V. Les jambes
VI. La protection de cheville

Dans cette seconde partie je vais vous présenter comment modifier les pièces pour faciliter la peinture. En effet dans la plupart des modèles au 1/144 et dans beaucoup d'autres, des parties de différentes couleurs sont imbriquées les unes dans les autres, compliquant ainsi la peinture. Sans modification il est alors impératif de jouer du masquage ou du pinceau. Et en cas d'erreur il est difficile de revenir en arrière puisque les pièces sont intriquées les unes dans les autres.
 
Or il suffit souvent de modifier quelque peu les pièces pour contourner le problème en les rendant emboîtable les unes dans les autres et ainsi pouvoir les peindre indépendamment.
 
Chaque maquette étant différente, les modifications opérées sur le HGUC Gundam Mk.II présentées ici ne sont pas applicables à tous les kits, mais doivent vous servir d'exemple pour trouver les solutions propres à votre modèle. Le montage à blanc permet de repérer ces points de difficultés.

Les modifications présentées dans cet articles ont été réalisées à l'aide d'une pince et d'un cutter.



I. La tête


Deux opérations sont généralement nécessaire au niveau de la tête sur les maquettes Gundam 1/144 : le visage et le v-fin.
 
En principe sur le smodèles 1/144 le visage se monte à l'intérieur du casque. Sans modification ils constituent une seule partie, rendant le visage difficile à peindre.

Pièces composant la tête
Pièces composant la tête

On va donc modifier le visage en coupant les picots d'emboîtement latéraux ainsi que l'arrière de la partie qui vient s'emboîter dans le casque, comme sur la photo ci-dessous.

Modification du visage
Modification du visage

Grâce à cette opération, le visage peut venir s'insérer dans le casque monté. Si nécessaire un point de colle suffira après peinture à le fixer.

Le visage peut rentrer directement dans le casque assemblé
Le visage peut rentrer directement dans le casque assemblé

Concernant le V-fin, c'est-à-dire la célèbre antenne en forme de V des Gundam, elels présentes bien souvent un excès de plastique à ses extrémités qui permettent de faciliter son moulage. On va donc le supprimer pour affiner les pointes.

Affinage du V-fin
Affinage du V-fin

Vous pouvez voir la différence sur la photo ci-dessous : à gauche l'antenne affinée, à droite non. Il est biensûr possible de limer plus en pointe encore les extrémités selon le rendu désiré.

C'est plus joli non ?
C'est plus joli non ?

II. Les épaules


Ici les épaulettes se montent autour de la pièce de l'épaule. En suivant le plan de montage classique, il serait alors difficile de peindre cette dernière, recouverte en grande partie par l'épaule. J'ai donc modifié les zones d'emboîtement en ménageant une ouverture qui me permettra directement de clipser l'épaulette sur l'épaule. Il a également été nécessaire de raccourcir la barre de maintien de l'épaule pour permettre le clipsage.

Modification des épaules
Modification des épaules

L'ouverture doit être bien calibrée pour permettre de clipser tout en conservant une rigidité suffisante au maintien de l'épaulette. Si votre ouverture est trop grande, l'épaulette risque de ne pas tenir sur son emplacement. Commencez donc par faire une petite ouverture et agrandissez là au fur et à mesure pour obtenir la taille idéale.

Les épaulettes peuvent ainsi se fixer sur l'épaule
Les épaulettes peuvent ainsi se fixer sur l'épaule

III. Le torse


Le tronc du Mk.II est composé de la taille autour de laquelle vient se monter le buste. La taille étant d'une couleur différente du buste, une opération simple permet d'éviter le masquage : couper les picots d'emboîtement de la taille.


Modification du torse
Modification du torse

Grâce à cela, la taille peut directement rentrer dans le buste assemblé.

La taille peut s'emboîter dans le buste monté
La taille peut s'emboîter dans le buste monté

Pour lire la suite du tutoriel, cliquez sur "Suivant"..........................................