Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Solvalou - Xevious (Arcade)




Solvalou - Xevious (Arcade)
Voici enfin un nouvel article pour alimenter le dossier "shmup" d’Hobby Forever ! Il s’agit d’un petit kit fort sympathique tiré d’un jeu qui a marqué son temps : le Solvalou du jeu Xevious. Ce kit est sorti dans la gamme Memorial Game Collection de Wave en 2013.

Xevious, vénérable ancêtre du shmup vertical

Arcade flyer japonais de Xevious
Arcade flyer japonais de Xevious
Xevious est un shoot them up à scrolling vertical publié par Namco en 1983. Il fut conçu et développé par Masanobu Endo.

A une époque où tout était à inventer dans les jeux vidéo, Xevious a su laisser sa marque dans l'histoire du jeu vidéo grâce à plusieurs points.

Ce fut tout d’abord l’un des tout premier shmups à défilement vertical. Ce fut aussi le premier jeu à introduire le concept de boss de fin de niveau, ainsi que celui de bonus cachés.

Enfin Xevious introduit un gameplay basé sur deux plans avec un tir frontal pour les ennemis aériens, et des bombes pour atteindre les ennemis au sol.

Le jeu se déroule sur 16 niveaux en continue avec des graphismes assez variés : forêt, étendues d’eau, désert de Nazca, et s’avère toujours aussi fun à jouer pour peu que l’on apprécie les jeux retro. Mais il s'avère épuisant si vous n’avez pas de mode autofire sur votre manette !


Screenshot de la version arcade de Xevious
Screenshot de la version arcade de Xevious
Initialement sorti en arcade, il fut porté sur de nombreuses consoles de salon, dont la Famicom (la NES japonaise) dont je possède un exemplaire. Il connut plusieurs variations au fil du temps.

On pourra notamment citer :

- Super Xevious en 1984, version plus difficile destinée au marché européen où les crédits coûtaient moins cher qu’au Japon,

- Xevious : Fardraut Saga sur MSX2 en 1988,

- Xevious :Fardraut Densetsu sur PC Engine en 1990,

- Xevious Arrangement en arcade en 1995 avec des musiques et des graphismes améliorés,

- ou encore Xevious 3D/G, en 1995 également, qui est cette fois une adaptation en 3D du Xevious original, portée l'année suivante sur Playstation.

En 2007 l’antique Xevious sort même sur le Xboxlive de la Xbox360.

Review du kit : une excellente petite maquette !

Boite du Solvalou de Wave
Boite du Solvalou de Wave
Wave a donc sorti son kit du Solvalou en 2013 au pris de 3200 JPY (mais on le trouve facilement à 2500), soit 30 ans après la sortie du jeu. Si plusieurs garage kits en résines avaient vu le jour, c’est un plaisir de découvrir le Solvalou en kit plastique. Le design de la maquette est basé sur celui de l’artwork du jeu et s’avère très fidèle dans les formes, bien que des éléments du moteur soient différents.

Le niveau de détail est très élevé en dépit de la petite taille du kit : 12cm de long pour 8cm d’envergure. Les panel lines sont riches et finement gravées, le bloc moteur est sublime. Et que dire du socle qui représente une base ennemie ? Juste génial, on aura rarement vu un socle aussi bien pensé pour une maquette :D

Le kit est également très bien conçu. Moulage en couleur et montage en snap fit permettront une réalisation en no paint pour les débutants. Si des autocollants sont prévus pour les quelques touches de couleur manquantes, ainsi que pour les cadrans du cockpit, ils sont quand même assez grossiers et je vous conseille plutôt de faire les retouches nécessaires au pinceau.

Le Solvalou monté "à blanc"
Le Solvalou monté "à blanc"
La conception est quant à elle très bien pensée, il n’y a quasiment rien à mastiquer. Je n’ai eu à faire qu’une petite jointure sous le nez de l’appareil, et encore celle-ci est masquée par le canon. Pour ceux qui peignent il y aura un petit peu de masquage à prévoir, très simple, pour ajouter le bleu aux aérofreins des ailes ainsi que les montants de la verrière. Même chose si vous souhaitez démarquer les panneaux gris et blanc comme sur l’artwork.

Enfin, petit conseil, pour faciliter la peinture du poste de pilotage : coupez les plots d’emboitement du siège du pilote. Cela vous permettra de le peindre séparément du cockpit, avant de le coller dans son emplacement.

La mise en peinture

Le Xevious étant un petit kit très bien conçu, sa réalisation fut rapide, étalée sur à peine 4 jour. Après avoir préparé les pièces, j’ai commencé par une classique sous-couche au Mr Surfacer 1000 avant d’attaquer la peinture de base.

Le corps de l'appareil est peint en Hobby Color H12 Off White avec un preshading gris. J'ai ensuite procédé à un masquage afin de peindre les panneaux gris clair et blanc. Enfin quelques touches de pinceaux ont permis de détailler les derniers petits éléments.
Peinture des couleurs de base avec un léger preshading puis masquage
Peinture des couleurs de base avec un léger preshading puis masquage

Les parties bleues des ailes et des prises d’air sont peintes en Tamiya X-4 Blue avec un éclaircissement en bleu clair.

Le bloc moteur et les éléments mécaniques sont en Mr Color Super Metallic Super Iron sur base Hobby Color H2 Black. Puis j’ai appliqué du shade Citadel Nuln Oil pour encrasser le tout.
Résultat de la peinture
Résultat de la peinture

Détaillage du cockpit

Le cockpit est peint en Hobby Color H77 Tire Black, le poste de pilotage en gris et le siège teinté avec de l’encre Citadel Chestnut Ink. J’ai rajouté de la photodécoupe pour détailler les cadrans et commandes de pilotage, tiré d'une planche Edouard pour Phantom II 1/72. Enfin le pilote a été peint au pinceau avec des peintures Citadel.

La verrière a reçu un bain de klir avant d’être masquée pour peindre les montants en Hobby Color H77 Tire Black.
Le poste de pilotage avec l'ajout de photodécoupe
Le poste de pilotage avec l'ajout de photodécoupe

Les panel lines

Après avoir vernis les pièces au klir, j’ai réalisé les panel lines avec un jus d’enamel noir dilué à l'essence F, les surplus étant nettoyer avec un coton-tige très légèrement imbibé d'essence.
Réalisation des panel lines avec un jus d'enamel très diluée à l'essence F
Réalisation des panel lines avec un jus d'enamel très diluée à l'essence F

Des décals à l'eau HiQParts pour les marquages

Nouveau passage de vernis avant d’appliquer quelques decals à l’eau de la marque HiQParts pour renforcer le réalisme du Solvalou. A nouveau un coup de vernis pour protéger tout ça avant de passer aux effets de salissures.
Application de décals de la marque HiQParts
Application de décals de la marque HiQParts

Un léger weathering

Madame aimait beaucoup mon Solvalou propre, mais je n’ai pu me résoudre à le laisser sorti d’usine, il lui fallait au moins un peu de vécu !

J’ai donc réalisé des effets de coulure et traînées caractéristiques des avions à l’aide de mon jus d’enamel noir. Il suffit pour cela d’appliquer au pinceau fin quelques touches et coulures d’enamel sur les zones à traiter. Après séchage de quelques minutes, on revient avec un pinceau plat à peine imbibé d’essence F ou white spirit (essuyiez le pinceau avec un papier absorbant) pour tirer la peinture et ainsi l’estomper.
Réalisation des coulures à l'enamel diluée fondue à l'essence F
Réalisation des coulures à l'enamel diluée fondue à l'essence F

Effets métal chauffé avec les pigments Tamiya
Effets métal chauffé avec les pigments Tamiya
Enfin j’ai travaillé les parties mécaniques avec les pigments Tamiya Weathering Master Set. Avec le Set D j'ai donné un effet de métal chauffé aux réacteurs. Pour celà j’ai appliqué les pigments bleu et orange metallisés sur les pièces avec un pinceau plat et j’ai achevé de bien les fondre avec l’outil éponge. Enfin un coup de vernis permet de fixer les pigments. J'ai également appliqué du Silver du Set C sur le bloc moteur pour faire ressortir les détails, et du Soot du Set A sur les sorties de canon.

Galerie photo

Voilà, vous savez tout de la réalisation de mon Solvalou, place aux photos du modèle terminé ! J'espère qu'il vous plaira :D





















Mardi 5 Mai 2015
Zenkuro
Lu 2209 fois



Nouveau commentaire :

Modèles réalisés par Zenkuro | Dossier "Shooting Games"