Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Type A - DoDonPachi DaiOuJou (Arcade)




Type A - DoDonPachi DaiOuJou (Arcade)
C’est plus d’un an après avoir terminé le Type A 1/144 de Kotobukiya que je me décide enfin à vous présenter les images finales de ce superbe kit, honte à moi !

Comme j’ai déjà pu l’évoquer dans les articles relatifs à son montage et à sa réalisation, le Type A nous vient tout droit d’un des plus célèbres shmups de la société CAVE, j'ai nommé DoDonPachi DaiOuJou (DDP DOJ).

DDP DOJ est le 3e volet de la série DonPachi débutée sur borne d’arcade en 1995 par le développeur Cave et dont les épisodes sont les suivants :

Flyer arcade de DDP DOJ
Flyer arcade de DDP DOJ
- 1995 : DonPachi, porté sur Saturn et Playstation en 1996,

- 1997 : DoDonPachi, porté sur Saturn et Playstation en 1998,

- 2002 : DoDonPachi DaiOuJou, porté sur PS2 en 2002 et IOS en 2012 (seule version disponible en occident). Le jeu a connu une édition Black Label en arcade adaptée en 2009 sur Xbox360 dans une version Black Label EXTRA,

- 2008 : DoDonPachi DaiFukkatsu, porté sur IOS et Xbox360 en 2010, tous deux disponibles en occident sous le titre DoDonPachi Resurrection. Une version Black Label, également portée sur Xbox360, est sortie exclusivement au Japon en 2011.

- 2012 : DoDonPachi SaiDaiOuJou, porté en 2013 sur Xbox360 et resté exclusif au Japon mais en version dézonée.

DDP DOJ est en fait le 4e épisode si l’on prend en compte DoDonPachi II, sorti en 2001, mais développé non pas par Cave mais par la société taiwanaise IGS, ce qui explique qu’il ne soit pas considéré par les fans comme faisant partie intégrante de la série.

La série DonPachi est peut-être la série la plus emblématique de Cave. D’abord parce que son premier opus n’est autre que le premier jeu développé par Cave, société créée en 1994 par d’anciens membres de Toaplan, développeur ayant lui-même fermé en 1994. Toaplan était célèbre dans les années 80-90 pour des titres comme Tiger Heli (1985), Truxton (1988), ou encore Batsugun (1993).

Si Batsugun est considéré comme le prototype du manic shooter, c’est vraiment DonPachi qui a lancé le genre du shoot them up à "rideau de balles" où réflexe et esquive prennent tout leur sens. Un genre qui restera la marque de fabrique de Cave.

Enfin, la série DonPachi est non seulement la plus prolifique de Cave avec 5 épisodes à son actif, mais c’est aussi une des rares séries du développeur (surtout depuis la 2e moitié des années 2000) à s’inscrire dans un univers « classique » de SF . En effet Cave nous a habitué à des environnements plus Fantasy voire Cute them up avec ses titres comme Deathsmiles, Espgaluda ou encore Mushihime Sama. Mignons mais impitoyables !
Screenshots de DoDonPachi DaiOuJou
Screenshots de DoDonPachi DaiOuJou

Pour faire le lien avec notre kit, le Type A, l’un des deux vaisseaux disponibles dans DoDonPachi DaiOuJou, possède un design sobre d’avion de chasse, somme toute assez classique bien qu'efficace. A noter que pour ce kit Kotobukiya a opté pour une variante élancée de son design, tel qu’on peut le voir dans les illustrations du jeu, là où le Type A in game a un design beaucoup plus fat. Choix qui n’est pas pour me déplaire d’ailleurs !

Je ne reviendrais pas dans le détail sur la réalisation de ce kit que j’ai déjà présenté sous toutes les coutures. Simplement je rappelle qu’il s’agit une nouvelle fois d’un kit de très belle facture de la part de Kotobukiya, très agréable à réaliser. Je regrette simplement sa petite taille, seulement 18cm de long pour 12cm d'envergure, surtout vu son prix (6800JPY). On aurait vraiment aimé pouvoir bénéficier d’un kit plus grand même s'il reste à la même échelle que les autres kits shmups du constructeur.

Place aux photos !



























Samedi 30 Juillet 2016
Zenkuro
Lu 850 fois



Nouveau commentaire :

Modèles réalisés par Zenkuro | Dossier "Shooting Games"