Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Walker Machine Crab Type et Gallop Type - Xabungle


Rédigé par MehdiFactory le Samedi 24 Janvier 2009 à 12:35 | Lu 17003 fois | 0 commentaire(s)


Bandai, 1/100 eme, Crab Type : 600 yen, Gallop Type : 500 yen.


Walker Machine Crab Type et Gallop Type - Xabungle
Devant l’intérêt suscité par le kit du Trad Eleven sur le forum de Hobby Forever, votre aimable serviteur s’est mis en charge de vous présenter deux de ses petits frères, le Crab Type et le Gallop Type, deux Walker Machine issues de la serie Xabungle.

Mais « Xabungle qu’est ce que c’est ? » me direz-vous ? très bonne question ! Merci de me l’avoir posée !!

Notice du Crab Type
Notice du Crab Type
Tout droit sortie de l’imagination débridée de Yoshiyuki Tomino., le créateur de Mobile Suit Gundam, Sentô Mecha Xabungle narre les aventures du jeune Jiron Amos sur la planete Zora qui est peuplée par deux factions, les Civilians et les Innocents. Ces derniers utilisent des Walker Machines, grands robots à forme humanoïde qui occupent une grande part dans la vie de la planète Zora puisqu'elles sont aussi bien utilisées pour le combat que pour la production ou le transport. Jiron se mettra dans le pétrain après avoir volé une Walker Machine de combat pour son usage personnel.

Notice du Gallop Type
Notice du Gallop Type
La série, produite par Sunrise (Mobile Suit Gundam, Dunbine), comprend 50 épisodes et fut diffusée sur Nagoya TV et TV Asashi entre le 6 fevrier 1982 et le 29 janvier 1983. Mais Xabungle c’est aussi l’un des premiers travaux de Yutaka Izubuchi (Patlabor, Gundam), dont le talent de mecha designer n’est plus à démontrer.
A l'instar d'un grand nombre de séries animés, Xabungle a généré des produits dérivés dont une série de maquettes dans deux échelles : le 1/144 et le 1/100 . Voyons d'un peu plus prés deux kits de la collection 1/100, j'ai nommé Le crab Type et le Gallop Type.

Grappes du Crab (1)
Grappes du Crab (1)

Ho! La zoli boite

Pour cette réédition de ces kit parus en 1982, Bandai nous propose un packaging sobre et élégant agrémenté de très belles illustrations, représentant la Walker Machine, sur fond blanc du plus bel effet. On trouvera à l'intérieur une notice, comme toujours très claire et aux plans de montage très explicites et enfin l'élément qui nous intéresse le plus : les pièces de notre kit !

Grappes du Crab (2)
Grappes du Crab (2)
le Crab type comprend 102 pièces reparties sur 3 grappes en PS , une planche de décals à l'eau et une petit rectangle de rodoïd transparent pour figurer le pare-brise du mecha. Le Gallop type lui comprend 69 pièces réparties sur 2 grappes en PS et une planche de décal. Il n'y a pas de polycap. Il est a noté que Bandai a gravé à l'intérieur de chaque pièce son numéro ce qui dans certain cas peut se révéler très utile si l'on veut identifier deux pièces quasiment identiques lors du montage.

Grappe Gallop
Grappe Gallop
Ce qui saute aux yeux c'est le souci du détail apporté par Bandai sur ces modèles. En effet, ce que ces maquettes perdent en mobilité, elles le gagnent assurément en esthétisme. Boulons, rivets, crochets, panel lines, grilles... Autant de motifs et d'éléments mécaniques qui confèrent à ces petits robots un réalisme certain.

Prémontage du Crab
Prémontage du Crab
On regrettera toutefois que Bandai n'ait pas proposé cette fois-ci quelques option parts comme ce fut le cas avec le Trad Eleven qui est proposé avec des pinces au look différent et un ensemble de jerricanes et de bidons qui peuvent s'avérer très utiles pour détailler votre modèle ou un diorama.

Crab de 3/4
Crab de 3/4

Allez hop à vos pinces et vos scalpels !!

Le pré-montage ne présente pas de difficulté particulière et pour environ 1h de travail chacun vous vous retrouverez avec un joli Crab type de 9 cm et un Gallop type 8 cm. Mais nous avons affaire ici à des maquettes des années 80. Elles ne possèdent évidement pas toute les qualités en matière de conception dont profitent à l'heure actuelle des gammes plus sophistiquées comme les HG ou les MG. De même, si les pièces s'ajustent correctement dans l'ensemble, un masticage et un ponçage s'imposeront pour faire disparaître les lignes de joints. Un apprêtage des pièces sera nécessaire voire indispensable, pour vérifier la qualité du ponçage.

Crab de dos
Crab de dos
Une particularité, cependant, concerne le Crab. En effet celui ci comporte des gaines de protection en plastique qui se situent au niveau des articulations. Si ces éléments accentuent le côté retro du mecha, force est de constater qu'il s'avère difficile de les positionner et de les ajuster aux épaules ou aux genoux. De plus étant complètement rigides, ces gaines figeront les bras ainsi que les jambes mais dans une moindre mesure.

Prémontage du Gallop
Prémontage du Gallop
Vous l'aurez également compris, l'usage de colle pour maquette s'avérera indispensable pour assembler votre modèle, ce dernier étant tout simplement dépourvu de plot de clipsage.
En plus du travail de masticage, un certain nombre de modifications seront nécessaires afin de peindre les pièces séparément.

Gallop de 3/4
Gallop de 3/4

Bah ? Ça bouge pas !!!

Au niveau de la mobilité là aussi rien de comparable avec ce que l'on fait aujourd'hui dans le domaine des maquettes de mechas. Le kit ne contient pas de poly cap et les articulations, assez fragiles, ne permettent pas une très grande amplitude de mouvement. Cela est encore plus marqué au niveau des jambes qui se caractérisent par une grande raideur. Raideur que l'on pourra tout a fait corriger en ajoutant des ball joints ou autres articulations au niveau des entre-jambes mais cette opération peut également s’effectuer au niveau des bras. En revanche le Crab type permet une rotation du buste à 180° par un système d'emboitement du tronc dans le bassin. Ce qui n'est pas le cas pour le Crab qui lui est un peu plus monolithique. En définitive, ces modèles se rapprochent plus des maquettes statiques que du plamo articulé bien connu de nos chers lecteurs.

Gallop de dos
Gallop de dos

Alors ? Bien ou pas bien !!???

Vous l'aurez compris même si ces kit sont plutôt réussi en l'état et possèdent un bon niveau de détail, un minimum de modifications sera nécessaire pour qu'ils prennent toute leur mesure.
Ces maquettes « à l'ancienne » s'adresse donc plus aux maquettistes qui ont déjà une certaine expérience du plamo mais constituent, également, une acquisition fort sympathique pour les amateurs de SF retro et qui plus est a un prix très intéressant.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Juin 2017 - 10:24 Review - PLAMAX Gipsy Danger 1/350

Mercredi 31 Mai 2017 - 18:00 Review - PLAMAX Cherno Alpha 1/350