Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

HG RX-105 Xi Gundoom - Out of Box


Rédigé par Zenkuro le Lundi 5 Janvier 2015 à 19:52 | Lu 1579 fois | 0 commentaire(s)



HG RX-105 Xi Gundoom - Out of Box
En novembre dernier je vous ai présenté le RX-105 Xi Gundoom de MC Model dans une vidéo unboxing. Voici à présent le montage détaillé de ce modèle très original puisque je rappelle qu'il s'agit d'un produit non officiel. En effet, MC Model est un fabriquant chinois sans license officielle Gundam, c'est pourquoi ses kits sont dénommés "Gundoom". Pour autant, ce modèle est 100% original puisque Bandai n'a jamais sorti de kit plastique du Xi Gundam qui nous vient du roman Mobile Suit Gundam: Hathaway's Flash.

Sorti en juillet 2014, cette maquette est à l'échelle 1/144 mais fait la taille d'un gros Master Grade, puisque le Xi Gundam est un grand MS de 28 mètres de haut. MC Model nous l'annonce de qualité HG (High Grade) mais avec une frame (squelette) complète. On va voir ça pendant le montage ! Sachez également que le plastique est de qualité correcte bien qu'en deça de ce que propose Bandai. Mais j'y reviendrai dans le test complet qui suivra cet article.

1. la tête

On commence classiquement par la tête constituée de 11 pièces. Le casque est coupé en son milieu, même si sur l'avant et le dessus, la crète masque le problème. L'arrière présente une vilaine ligne de jointure qu'il serait bon de faire disparaitre. Toutefois, le masque est moulé sur la pièce interne qui permet d'accueillir le polycap du cou. Pas hyper pratique pour le peindre séparément si on veut mastiquer le casque, à part le découper de la pièce pour le coller après peinture.

2. Le buste

26 pièces composent le buste.

Cette fois pas de problème de jointure. Les gravures sont un peu épaisses mais rien de méchant. La taille présente une double articulation en ball joints. Les épaules sont légèrement articulées, mais de toute façon la mobilité des bras sera limitée par les ailes du Xi. Les aérations possèdent un chouette design assez travaillé.

3. Les empenages

Le Xi Gundam dispose d'un double empenage fixé sur les épaules, formés de 9 pièces chacun. Les empenages sont mobiles de haut en bas afin de pouvoir les relever. On regrètera que la partie proche de l'articulation ne soit pas du tout détaillée. Un peu de gravure y ajoutera du réalisme !

La fixation est assez particulière, il faut faire passer le support derrière l'épaule avant de le refermer avec la pièce externe. Pas évident la première fois ! C'est même carrément tordu si vous voulez mastiquer le support. Heureusement la ligne de jointure vient à raz de la pièce et du coup est assez discrète si vous ne voulez pas vous embetter avec ça.

Viennent ensuite s'y fixer deux appendices à l'avant, formés de 3 pièces chacun. Ceux-ci sont montés sur un polycap légèrement mobile, et qui hélas demeure visible dans la position la plus basse, comme sur la photo de droite.

4. Les ailes

Le système d'ailes du Xi Gundam est assez original, il s'agit en fait de panneaux placés à l'avant et à l'arrière du MS, fixés sur les épaules à nouveau, et ayant la faculté de se déployer à l'horizontale. Chaque aile est composée de 16 pièces. Sur leur fixation vient également se placer le support des beam saber (en bas de la photo), 2 pièces chacun plus 1 pour le manche du beam saber.

Le rendu est vraiment sympa, des espaces sont ménagés pour permettre de laisser apparaître les parties grises, la peinture en sera donc facilité. De plus, un panneau s'ouvre pour laisser apparaître 5 missiles.

5. la jupe

23 pièces composent la jupe.

Les pans avant sont indépendants, contrairement à ceux de l'arrière. Le design est plutôt réussi. Tout est monobloc, pas de problème de peinture !

La jupe est reliée à la taille par un ball joint.

6. les bras

27 pièces composent le bras, dont 12 pour la frame. Ici du classique,il faudra mastiquer les jointures des différentes pièces constituant l'armure du bras, mais rien de méchant, à part peut-être l'épaule, comme bien souvent. La grande pièce d'armure qui se place sur l'avant-bras présente deux trous destinés à accueillir le bouclier. Une petite pièce permet de les masquer lorsque le bouclier n'est pas utilisé.

22 pièces pour 2 paires de mains. La première paire est semi articulée et permet de tenir le beam rifle et les beam sabers. La seconde paire est fixe et permet, en changeant la pièce des doigts, d'opter pour main ouverte ou main fermée. La sculpture est correcte mais aurait pu être mieux réalisée. Etonnamment la pièce blanche diffère entre les deux mains, avec un "carré" supplémentaire sur les mains ouvertes.

7. les jambes

30 pièces par jambe, dont 13 pour la frame, qui, vous l'aurez remarqué, est bien complète sur ce modèle. On notera d'ailleur que si elle est assez basique, le niveau de détail reste sympatique bien qu'assez stylisé. Les verrins ne sont pas fonctionnels mais font illusion. Le design des jambes reprend l'esprit de celles du RX-78NT-1 avec leurs réacteurs latéraux, en ajoutant d'imposantes pièce d'armure supplémentaires du plus bel effet. Ici à par l'armure de la cuisse, pas de mastiquage en prévision.

Les pieds sont formés par 9 pièces chacun. Les "ailes" latérales lui donnent un certain cachet.

8. l'armement

Côté armement, le Xi Gundoom nous vient avec un beam rifle (6 pièces), un bouclier (6 pièces), 2 micro missile pods et 2 beam sabers avec deux jeux de lame.

Un équipement léger pour ce mastodonte mais au design efficace.

9. le socle

Côté socle, MC Model n'a pas fait les choses à moitié pour mettre en valeur le Xi Gundoom. Il nous vient en effet avec un socle transparent sur lequel peuvent être fixés 6 bras permettant de soutenir les 2 micro missile pods, mais aussi et surtout un jeu de boucliers, dénommé Beam barrier system, représentés par un système d'hexagones modulables transparents. Le socle est vraiment bien fait, les supports pouvant se fixer en de multiples endroits.

10. montage final du Xi Gundoom

Et voilà le Xi Gundoom assemblé, présenté sur son socle et bouclier déployé face à un HGUC GM Command space type à la même échelle, donc ! Sacrément imposant ! Je vous donne rendez-vous pour le test complet de la bête !



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 12 Janvier 2013 - 19:13 HGUC RX-139 Hambrabi - Out of Box

Jeudi 3 Janvier 2013 - 17:48 R-9 A [ARROW HEAD] 1/100 - Out of Box