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B-Train Shorty - Serie E231 Yamanote Line Rilakkuma


Rédigé par Zenkuro le Samedi 8 Novembre 2014 à 15:20 | Lu 1272 fois | 0 commentaire(s)



B-Train Shorty - Serie E231 Yamanote Line Rilakkuma
B-Train Shorty - Serie E231 Yamanote Line Rilakkuma, Bandai, 2000 JPY, sorti en mai 2014.[

Introduction aux B-Train Shorty

Bandai ne fait pas que de la maquette de mecha, ou du moins tirée d'anime, il fait également dans le modélisme ferrovière avec la gamme B-Train Shorty. La particularité de cette gamme est de proposer des trains au design raccourci, d'où le nom de "shorty". On pourrait presque dire des trains SD ! La plupart du temps, les B-Train Shorty sont composés de 2 wagons, mais vous pouvez faire des trains plus longs en achetant plusieurs boites.

La gamme est parfaitement compatible avec l'échelle ferrovière N, qui correspond à du 1/150, et propose des modèles de trains qui existent vraiment. Bandai propose d'ailleurs des chassis motorisés qui vous permettent de faire circuler vos B-Train Shorty sur des circuits à l'échelle N.

Ces petits kits m'ont toujours intéressé, malgré leur prix de 2000 JPY, un poil élevé compte tenu de leur petite taille. Je me suis donc laissé tenté par la Serie E231 de la ligne de Yamanote aux couleurs de la mascotte Rilakkuma créée par la marque San-X. En effet, Bandai propose, outre des B-Train aux couleurs "classique", plusieurs modèles ainsi décorés de manière fantaisiste.
La boite du B-train Shorty Series E231 Yamanote Line Rilakkuma
La boite du B-train Shorty Series E231 Yamanote Line Rilakkuma

Pour autant, il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'une folie de Bandai, des trains arborrent réellement ce type de déco au Japon, la preuve en image !

Je vous invite à visite le site suivant pour plus de photos du vrai Serie E231 Yamanote Line Rilakkuma, qui a été mis en circulation pour fêter le 50ème anniversaire de la ligne de Yamanote conjointement au 10e anniversaire de Rilakkuma.
http://chimtty.blogspot.fr/2013/08/rilakkuma-yamanote-line.html
B-Train Shorty - Serie E231 Yamanote Line Rilakkuma

Le contenu de la boite

Lorsque l'on découvre le contenu de la boite, on comprend tout de suite pourquoi ce si petit kit coûte 2000 JPY : il est pré-peint ! Il ne s'agit pas d'un simple moulage en couleur, non non, il est bien prépaint, avec notamment des illustrations mettant en scène Rilakkuma sur les panneaux du train. Ces derniers sont d'ailleurs emballés indépendamment pour mieux être protégé. Autant dire qu'avec ce kit on va avoir très peu de boulot ! Ceci-dit c'est une chose assez commune dans le monde du modélisme ferrovière où beaucoup de produits (trains, éléments de diorama) sont prépeints de la sorte.

La notice est un feuillet recto-verso avec pas mal de texte en japonais. Malgré tout, le montage lui-même demeure très simple, et un encars précise le positionnement des marquages. J'y reviendrais.

Le montage

La première étape consiste à monter le chassis des deux wagons. Comme indiqué en introduction, Bandai vend séparément des chassis motorisés pour ceux qui voudraient faire rouler leur train sur un circuit.

On monte ensuite le wagon de tête. Vous noterez les pièces transparentes pour les vitres, et la qualité de la peinture. Les impressions mettant en scène Rilakkuma sont vraiment fines, toutefois la trame reste visible en y regardant de près. Mais à distance de vision "normale", c'est invisible.

Et voilà le résultat ! Bandai a bien géré les points de coupe qui sont la plupart du temps masqués par une autre pièce. Le résultat est vraiment sympa et on se rend compte qu'il est vraiment inutile de repeindre ce modèle !

Seule les points de coupe du toit sont en fait visibles, car celui-ci est prépeint en gris alors que le plastique est blanc. La coupe ressort donc, mais il suffit de la repeindre avec une pointe de Citadel Mechanicus Standard Grey pour la rendre invisible. La couleur est exactement la même.

On monte ensuite le second wagon. Pour celui-ci on a le choix entre deux toits : avec ou sans caténaire. Vous noterez aussi que l'on a une porte arrière supplémentaire. Celle-ci vient en fait en remplacement de l'avant du wagon de tête pour le transformer en wagon central si vous achetez deux boites pour faire un train de 4 wagon (ou plus !).

Le second wagon est monté ! Je ne l'ai pas encore précisé, mais le kit est en snap fit comme toujours chez Bandai, pas besoin de colle !

Ne reste plus qu'à monter les wagons sur les chassis. Deux types de raccord entre les wagons sont possibles : monobloc pour une meilleure tenue, ou séparable.

Et voilà le travail ! Le E231 Yamanote Line Rilakkuma est monté !

La finition

Vu la qualité de la peinture et les quelques marquages prépeints, on pourrait presque s'arrêter là. Toutefois le panneau de destination au dessus du pare-brise n'est pas prépeint mais présent sous forme de sticker. C'est le seul qui soit vraiment indispensable, sans lui le train fait un peu tache !

Avant d'attaquer la pose des stickers, j'ai tout de même voulu souligner les détails du Serie E231 Yamanote Line Rilakkuma avec un petit jus d'enamel noir dilué à l'essence F. Bon je n'ai pas pris de photo de cette étape, mais la technique est classique, vous pouvez en voir un exemple avec la réalisation des ailes de mon Wing Zero Custom.

L'enamel est donc fortement diluée avec l'essence F, comme sur la photo. Elle est ensuite appliquée au pinceau sur la maquette. Puis aprés quelques instants de séchage, le jus est nettoyé avec un coton tige à peine imbibé d'essence afin de retirer le surplus. Attention toutefois de ne pas frotter trop fort lors du nettoyage car vous pourriez abimer la peinture prépeinte du B-Train Shorty. J'ai fait le jus avant la pose des stickers car sinon le jus aurait marqué le concours de ceux-ci, les rendant encore plus visibles !

Voici les stickers. Ceux-ci sont très nombreux et laissent le choix de "customiser" son train selon les numéros. Ceux-ci demeurent rigoureusement réalistes ceci-dit. Je précise qu'il s'agit bien de stickers autocollant et non de décals à l'eau. Ils laisseront donc une légère surépaisseur visible, du moins si on y regarde de prêt. De plus ils ne sont pas prédécoupés ! Il faut donc les découper avec une lame de cutter neuve, en découpant au plus prêt des bords pour qu'ils soient les moins visibles possible.

Certains stickers sont vraiment rikiki, et encore sur la photo c'est un des plus gros ! Pour la pose, je vous recommande de les mouiller avant de les placer, ça permet de faciliter leur glisse pour mieux les ajuster avant de les fixer. Pour cela, vu leur taille, vous pouvez appuyer dessus avec un cure-dent par exemple et chasser les dernières bulles d'air. Vous pouvez voir la technique détaillée dans le tuto no paint de mon GM Type C

Le Serie E231 Yamanote Line Rilakkuma terminé !

Et voilà le rendu final avec le jus et tous les stickers posés. Franchement je suis vraiment bluffé par la qualité de ce petit kit, même si j'aurai préféré des décals à l'eau pour les marquages. Il est vraiment bien détaillé et super chouette :D




Mise en scène !

Pour conclure, voici quelques photos mettant en scène le Serie E231 Yamanote Line Rilakkuma avec des éléments de diorama à l'echelle N. La gare japonaise est de la marque Tomytec. Elle est, elle aussi, prépeinte et ici juste sortie de boite sans aucun travail. Vous pouvez d'ailleurs encore voir quelques marques de découpe. J'ai en fait en projet de faire un petit diorama avec ces éléments, mais vous verrez ça une autre fois ^^ J'espère en tout cas que, comme moi, vous aurez été séduit par les B-Train Shorty !








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