Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Japan Expo 11e impact - 1er au 4 juillet 2010 - Paris Nord Villepinte


Rédigé par Zenkuro le Mardi 6 Juillet 2010 à 12:20 | Lu 4213 fois | 0 commentaire(s)



Japan Expo 11e impact - 1er au 4 juillet 2010 - Paris Nord Villepinte
C’est à présent une tradition, la Japan Expo (JE), la plus grande manifestation dédiée à la culture populaire japonaise en Europe, s’est tenue le premier week end de juillet au parc des expositions Paris nord Villepinte, du jeudi 1er au dimanche 4 juillet pour être exact.

Une foule compacte pour l'édition 2010 de la Japan Expo !
Une foule compacte pour l'édition 2010 de la Japan Expo !
Cela fait déjà plusieurs années que l’évènement ne se limite plus à la seule culture japonaise, et cette année la JE accueillait également le Comic Con’, accès jeux vidéos et imaginaires occidentaux. On retrouvait ainsi dans le hall 5 du parc des expositions toute la partie culture japonaise avec les espaces éditeurs, boutiques et amateurs, et dans le hall 6 le Comic Con’ avec les espaces jeux vidéos, SF, comics, jeux de rôle.

Le stand ANIGetter a attiré un large public
Le stand ANIGetter a attiré un large public

Le stand ANIGetter

C’est dans le hall 6 que vous pouviez trouver le stand de l’association ANIGetter auquel participait cette année encore Hobby Forever et le forum Passion Garage Kit. Un trio gagnant qui nous permet d’exposer des réalisations très variées : papercraft, maquettes de mechas et SF, figurines en résine, kitbash et full scratch. Etaient présents cette année (désolé si j’en oublie !!)
- pour l’ANIGetter : Dux2081 (président), Isamu (vice-président), Nana, Sunset5, Darkmaul99, Cureindo, Gunsight-1, Chan, Thunderman
- pour Hobby Forever : Zenkuro
- pour PGK : Exar, Daykim
- et bien sûr l’inimitable Youli !
Cette année pour la première fois se joignait à nous l'association Racing Z 91, dont fait partie G-rosquick, pour une animation autour des Mini-Z, des voitures radio-commandée électriques au 1/24-1/28 (j'y reviendrai plus loin).

Grand succés des initiations au papercraft
Grand succés des initiations au papercraft
Les désormais classiques démo de montage de maquettes Gundam et de garage kits étaient au rendez-vous cette année encore, ainsi que les initiations au papercraft qui rencontrent toujours un succès grandissant. Quelques initiations au montage de maquette ont également pu être faite sur des Easy Kit Star Wars de Revell.

Vue générale du stand avant l'ouverture, les papercraft représentent une belle part de l'expo
Vue générale du stand avant l'ouverture, les papercraft représentent une belle part de l'expo
Côté exposition, les papercrafts de l’ANIGetter représentaient la majeure partie de l'espace expo. Il faut noter parmi les animations papercraft le « fil rouge » du stand : la réalisation d’un Link grandeur nature à laquelle les visiteurs étaient conviés. Au bout des 4 jours le buste jusqu’au épaules était presque terminé, ne manquaient que les yeux.

Une belle collection de kits SF et de mechas était exposée
Une belle collection de kits SF et de mechas était exposée
Bien que peu de membres de HF aient pu faire le déplacement cette année, moi-même n’ayant pu participer que les samedi et dimanche, l’expo était de belle qualité. Youli qui exposait une vaste collection SF, tandis que mes kits renforcés des réalisations en no paint de Thunderman, de réalisations de Youli , ainsi que quelques modèles déposés par Vanichigo et Seb de Gundam France assuraient l'espace mechas.

Une partie de l'expo de garage kit et un coin démo de maquette plastique
Une partie de l'expo de garage kit et un coin démo de maquette plastique
La section garage kit était également très bien représentées avec de très belles figurines des membres de PGK tels Exar et Doykim, dont les réalisations en full scratch ont particulièrement plu au public, notamment la reproduction au 1/20 d’une chambre de fan de manga, incroyable de finesse.

Le circuit de Mini-Z réalisé par le Racing Z 91
Le circuit de Mini-Z réalisé par le Racing Z 91
Mais la grosse nouveauté cette année c'était donc l’ajout d’un espace Mini-Z, en partenariat avec Racing Z 91. Pour l’occasion un circuit de 32m² a été mis en place. Cette animation, organisée et animée par G-rosquick avec le soutien de ses amis du Racing Z 91, proposait des démonstrations de drift (course tout en glissade) et des initiations au pilotage pour le public. Une activité nouvelle qui a eu un franc succès tant auprès des garçons que des filles et qui on l’espère pourra être renouvelée dans le futur.

Les démos de montage, ici des figurines résines
Les démos de montage, ici des figurines résines
Au final l’ensemble du stand ANIGetter aura connu un joli succès et malgré le nombre réduit de participants cette année, nous avons rempli notre mission de découverte de nos passions au public de la Japan Expo qui s’est montré très intéressé par nos différentes activités. Et surtout l’ambiance entre les différents forum et associations représentées toujours aussi bonne et conviviale.

Puisqu'on vous dit que c'était blindé !
Puisqu'on vous dit que c'était blindé !

Petit tour de la Japan Expo

Comme dit en introduction, la JE se déroulait sur 2 halls cette année. Plus d’espace, mais plus de monde ! il était difficile de se déplacer dans le hall 5, celui dédié à la culture japonaise, c’était déjà plus vivable dans le hall 6 où se tenait la Comic Con’.

Le très beau stand consacré à Pandora Hearths
Le très beau stand consacré à Pandora Hearths
Si les espaces amateurs (associations, fanzines, etc…) et boutiques (qui pullulaient) étaient configurés de façon très semblable aux années passées, les stands des éditeurs étaient beaucoup plus travaillés. On pouvait découvrir des expositions dédiées aux auteurs en dédicaces tels Masakazu Katsura (vidéos présentant la réalisation d’un manga, dessins originaux) et Tsukasa Hojo (exposition d’illustrations connues), ou encore aux nouvelles séries (exposition de costumes et illustrations tirés de Pandora Hearths sur le stand Ki-Oon par exemple). Le stand de Toei Animation était décoré des répliques du bateau Sonny tiré de One Piece et de la célèbre Kame House de Dragon Ball.

Le stand Namco-Bandai, à ne pas manquer !
Le stand Namco-Bandai, à ne pas manquer !
Square Enix proposait une belle exposition de figurines tirées de leurs jeux. Tandis que le stand Namco-Bandai était richement pourvu en dioramas Saint Seiya, Evangelion, Mazinger et en jouets exposés pour promouvoir le nouveau site Bandai Collector. Ce dernier distribue officiellement en France et à prix compétitif les Myth Cloths ainsi que d’autres modèles de jouets de collections tels que quelques Soul of Chogokin.

Kotobukiya était également présent à la JE 2010
Kotobukiya était également présent à la JE 2010
On notera également la présence de plus en plus de stands japonais célèbres, qui en dépit de leur petite taille étaient bien présents. Parmi les plus connus on citera Kotobukiya qui vendait quelques kits plastiques de leurs différentes gammes (Super Robot Wars, Armored Core…) et exposait des figurines PVC, Hobby Japan (figurines, bouquins dont des Gundam Weapons), Cospa (T-shirts et autres goodies) ou Good Smiles qui faisait la promotion des figurines Figma et Nendoroid notamment avec des guides en français.

La partie jeux-vidéos du Comic Con'
La partie jeux-vidéos du Comic Con'
Bref des stands pro très chatoyants et agréables à visiter, dommage que la foule soit aussi importante ! Côté Comic Con’ c’était plus agréable avec moins de monde au m² et une température plus fraiche (ouf pour notre stand !). On y retrouvait les stands de quelques grands éditeurs de jeux vidéo tel SEGA qui faisait la promotion de ses nouveautés à venir sur écran géant (Yakusa 4 confirmée pour 2011… un an après sa sortie japonaise U_U), Namco, Square-Enix, Nintendo... Il était possible de s’essayer aux nombreuses nouveautés présentées sur le salon ainsi qu'au retro-gaming grâce aux nombreuses associations vouées à l’arcade.

Un impressionnant diorama Star Wars
Un impressionnant diorama Star Wars
Du côté SF on pouvait découvrir de superbes diorama Star Wars, une porte des étoiles grandeur nature... Un peu plus loin les stands de DC Comics et Panini Comics avec de belles expositions là aussi, et enfin les stands vouées aux jeux de rôles et de plateaux.

On pouvait croiser de superbes cosplay...
On pouvait croiser de superbes cosplay...
Mais le spectacle à la Japan Expo ne se limite pas aux stands et animations proposées (auxquelles je n’ai pas pu assister, se tenait notamment un concert des Morning Musume pour les fans d’idoles criardes…). Il se déroule également dans les allées avec les très nombreux cosplayeurs qui entre deux concours se prêtent volontier à des séances de photos.

... pour tous les goûts !
... pour tous les goûts !
La prédominance Naruto / One Piece / Gothic Lolita perçue lors du dernier Paris Manga s’est confirmée à la Japan Expo 2010, mais on trouvait également beaucoup d’autres choses, plus ou moins intéressantes. En effet on est face à deux tendances bien distinctes : le cosplay cheap mal fichu sans doute histoire de participer à l’ambiance générale du salon, et le cosplay vraiment travaillé qui pour le coup démontre le talent et l’implication du cosplayeur dans la réalisation de son costume.

A bientôt sur le stand ANIGetter !
A bientôt sur le stand ANIGetter !

Conclusion

Si la Japan Expo est vraiment devenu un paquebot commercial brassant argent et otakus, il s’agit néanmoins d’une date incontournable du calendrier des conventions. Nous y participons toujours avec beaucoup de plaisir afin de vous faire découvrir notre passion. Alors je vous dis à l’année prochaine et bien avant même puisque la prochaine convention devrait être le Paris Manga les 18 et 19 septembre 2010 à Paris porte de Versailles !

Je vous propose enfin de découvrir les 3 galeries d’images consacrées à la japan Expo 11e impact :
- JE2010 - le stand ANIGetter
- JE2010 - visite du salon
- JE2010 - les cosplays



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Mai 2014 - 18:27 Geekopolis - 17 et 18 mai 2014 - Compte rendu

Vendredi 14 Février 2014 - 19:55 Paris Manga - 8 et 9 février 2014 - Compte rendu