Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Paris Manga - 13 et 14 septembre 2008 - Paris espace Champerret




Paris Manga - 13 et 14 septembre 2008 - Paris espace Champerret
Il est temps de vous faire profiter d'un compte-rendu en bonne et due forme autour de l'événement Paris Manga. Je vais reprendre ce que j'ai déjà dit sur le forum, en développant peut être un chouillat plus, et en ajoutant les avis et témoignages de nos amis Makoto et G-rosquick, lesquels m'ont accompagné dans cette folle aventure.

Ainsi donc, comme d'habitude, mais non sans quelque appréhension, je me voyais confié un stand à Paris Manga par Laurent Tanguy, l'organisateur, qui me fait l'honneur depuis Paris Jouet Collection de me faire confiance pour l'animation d'une partie maquette dans ses salons.
L'événement a lieu les 13 et 14 septembre, un week end complet mais tout commence bien plus tôt, comme pour toute organisation qui se respecte.

L'installation

Paris Manga - 13 et 14 septembre 2008 - Paris espace Champerret
Tout commence donc par quelques cartons de maquettes 1/144 et 1/100 mis de côté par mes amis de Bandai à la toute fin de Japan Expo. Ce sera en fait tout juste suffisant pour lancer les différents concours du week end. Mais tout d'abord l'objectif, la veille de Paris Manga sera surtout de dégager ces cartons du carcan qu'était devenu la cave ou ils avaient été placés. Et ce ne fut pas une mince affaire, loin de là. Aidé dans ma folle entreprise par une amie, Isabelle, qui a la bonne idée d'être conductrice et d'avoir une voiture très pratique, non seulement j'amenais encore quelques cartons à stocker, mais en plus je m'attaquais, lampe frontale sur la tête et mon courage dans les talons, à la montagne de paquets dans laquelle se cachaient, fort heureusement, ces objets Bandai parfaitement identifiables !

Paris Manga - 13 et 14 septembre 2008 - Paris espace Champerret
Quelques heures plus tard, nous chargions les cartons, mon sac à installation de stand et je prévenais Makoto de notre départ vers Porte de Champerret ou nous le rejoignons vers 20h20.
Initialement, les portes devaient se fermer pour 21h30 mais nous avons eu droit à un délais supplémentaire. L'objectif était surtout de poser les cartons, de faire le point sur ce qui avait été amené, de poser les panneaux "Concours gratuit" "Inscription" tout ça plus quelques uns de mes posters personnels autour de l'univers Gundam. Sans oublier la disposition des tables, étudiés rapidement mais efficacement de manière collégiale.

Paris Manga - 13 et 14 septembre 2008 - Paris espace Champerret
La présence d'un poteaux au lieu d'être un obstacle devint vite un atout, pour l'affichage et pour préserver le stand de la malveillance de quelques uns qui auraient sans doute aimé profiter de nos tables ou de nos chaises... Voire plus

Et on a fait ça en à peine une heure !

En plus Makoto arrivait avec des étagères faites maison, avec les housses et même la nappe assortie, ce qui donna résolument un air professionnel à l'ensemble (dixit G-rosquick). Des pinces fortes, de taille impressionnante que j'avais pensé à amener, permirent de retenir cela sur place, de même que quelques punaises discrètes pour les nappes (on est jamais trop prudent).

Arrivé enfin le samedi (la parole est à Maître Makoto)

Paris Manga - 13 et 14 septembre 2008 - Paris espace Champerret
Arrivé à 8h45 sur le stand, j'ai installé tranquillement mon dio atlantis, et mes 4 gundams avec leurs petites étiquettes, sauf pour le Strike et le Deathscyte qui n'étaient pas prévu, mais que j'ai décidé d'apporter à la dernière minute, ayant été mis au courant la veille que je serais seul pour le 1/4 de la durée du salon, et de toute manière qu'on serait 3 au final, je me devais d'étoffer un minimum mes étalages...

Paris Manga - 13 et 14 septembre 2008 - Paris espace Champerret
Placé entre mes deux étagères, je disposais un peu de matériel pour peindre un petit Gundam SD en démonstration après l'ouverture du salon aux pré-ventes de 9h30, mais étant donné l'affluence après l'ouverture au public entier de 10h30, je dû m'arrêter dans cette tâche, afin de consacrer toute mon énergie aux renseignements et inscriptions aux concours allant bon train (convaincre parfois des parents désireux de s'inscrire eux-même, que non, son enfant n'est pas trop jeune pour participer avec eux... et vice-versa; que sa conjointe n'est pas plus bête qu'un gars pour ce genre de travaux, qu'on ne puisse pas se juger "nul en montage" alors qu'on a jamais fait de maquette et que le but en soit est la découverte, malgré l'appât du gratuit), à la surveillance, ainsi qu'aux demandes d'informations à propos des réalisations et de conseil pour maquetteux en herbe... et souvent tout çà en même
temps !

Paris Manga - 13 et 14 septembre 2008 - Paris espace Champerret
L'heure du premiers concours approchant à grands pas, c'est avec soulagement que vis débarquer Youli pile poil afin d'entrer dans le vif du sujet ! Durant cette session, G-rosquick arriva avec son cabat à roulette bien remplis !! Nous disposâmes alors ses kits et ceux de Youli sur les étagères... cette fois c'était bon, le stand avait "la classe" et je pu souffler un peu !

Le reste du temps se déroula comme d'habitude, et en musique grâce à nos amis du DDR en face.

Arrive enfin le samedi (retour à Youli)

Paris Manga - 13 et 14 septembre 2008 - Paris espace Champerret
Pour des raisons personnelles, je n'ai pu être présent le matin, mais je me rendais dès que possible à Paris Manga ou j'entrais sans souci aucun ,juste à temps pour lancer le premier concours de la journée, déplacé à 13h30 plutôt que midi... Les joies du transport en commun !
J'étais très inquiet, l'ami Makoto avait passé la matinée SEUL, ou presque puisque David, un habitué du forum PGK avait déposé comme promis de beaux cadeaux pour Laborman et moi même : des bières belges !
Mais il s'en est tiré avec la bonhomie habituelle, restant trop modeste par rapport à l'énormité de la tâche qui consistait à surveiller un si grand stand, renseigner les gens, prendre des inscriptions, tout en gardant un oeil sur ses maquettes.

Paris Manga - 13 et 14 septembre 2008 - Paris espace Champerret
Quoi qu'il en soit tout s'est très bien passé, G-rosquick ne tardait pas à nous rejoindre, caddie à la main avec ses kits Gundam à exposer, qui s'ajoutèrent aux pièces de Makoto (le Puddle Jumper dans son diorama spatial avec la stargate) et de moi même (mes kits First grade vite fait bien fait, et le Ginn terrestre placés dans les dio Kotobukiya).
La journée s'est déroulé sans accrocs et surtout les kits, malgré un panachage très divers, ont été parfaitement gérés, que ce soit dans les modèles à monter ou les lots à faire gagner.
Tout comme à Japan Expo il s'agissait de first grade, level 1, de Gundam seed. Et du Strike au 1/100 à gagner en "gros" lot.
Sourires et visages ravis ont défilés lors des concours de la journée. Laquelle se termina relativement rapidement...

Bon dimanche...

Le dimanche, malgré mes efforts, je ne parvenais pas à l'ouverture de Paris Manga, puisque je m'y rendais en vélo, mais largement avant midi, heure à laquelle il avait été décidé que débuteraient les concours, à raison d'un toutes les deux heures.
Quelques indélicats ce jour là, impatients, bavards, prétentieux ("vous avez des kits m'sieur ?" alors que je venais d'en offrir à chacun déjà un, y'a des coups de pieds au popotin qui se perdent) mais comme d'habitude, dans la grande majorité, un public patient, sympathique, curieux, mais aussi des parents accompagnant leurs enfants dans la grande aventure de la découverte du Gunpla !
De vrais moments de bonheur !

La journée s'est terminée sur le remballage du stand, qui prit une bonne heure quand même.
Et ensuite un debrieffing dehors... Avec quelques cartons sur les bras et le porte bagage (merci makoto d'avoir pris en charge l'un d'entre eux !).

------------------------------------------

Un GRAND MERCI à Laurent Tanguy pour m'avoir confié ce stand, et un GRAND MERCI au public toujours aussi sympa et qui justifie à lui seul de continuer sur cette voie !

Merci à Makoto et G-rosquick

Samedi 25 Octobre 2008
Yvan West Laurence et Makoto
Lu 9513 fois



Nouveau commentaire :

Manga et artbooks | Reportages | Dossiers | Les Gunpla de l'UC