F-16CJ Fighting Falcon "Idol Master" 1/72


Rédigé par Zenkuro le Dimanche 24 Octobre 2010 à 16:18 | Lu 17091 fois | 3 commentaire(s)



Le Model Graphix de janvier 2010 et ses jets Idol Master en couverture
Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté d'article dans la section Works in Progress, et pour cause je n'ai pas beaucoup maquetté ces derniers temps. Ce WE j'ai retouché à un kit commencé en début d'année : mon F-16 1/72 façon Idol Master. La peinture était quasimment terminée, j'en suis en fait à la pose des décals. Ayant pris quelques photos j'en profite pour faire un récapitulatif de la réalisation de ce kit, déjà présentée sur le forum, et une présentation de mes dernières avancées du jour.

Donc petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas Idol Master, il s'agit d'un jeux vidéo relatant les aventures d'Idols (chanteuses) japonaises, développé par Namco. Fort du succés du jeu, Namco a édité des skins spéciales pour les avions de son jeux vidéo Ace Combat 6 sur Xbox360, aux couleurs des héroines d'Idol Master. Et vu que ça a bien cartonné, Hasegawa a réédités plusieurs de ses maquettes d'avions avec des planches de marquages Idol Master, généralement au 1/48.


Les décals offerts dans le MG de janvier 2010
Dans son numéro de janvier 2010, le magazine japonais Model Graphix, en partenariat avec Hasegawa, a offert une planche de décal Idol Master pour le F-16CJ (Block 50) Fighting Falcon 1/72 d'Hasegawa, décals que vous pouvez voir ci-contre.

F-16CJ (Block 50) Fighting Falcon 1/72 Hasegawa
Le F-16CJ 1/72 d'Hasegawa est un kit peu onéreux, seulement 1200 JPY, et d'un niveau de détail plutôt sympa pour le prix. Donc ni une ni deux, j'ai commendé la maquette pour pouvoir profiter des décals tout "kawai" ^^

Mise en peinture et masquage

J'ai donc attaqué gentiement la mise en couleur. Je précise que c'est mon premier "vrai" kit d'avion, je craignais un peu la découverte de ce type de kits, mais finalement ça s'est bien passé ^^ Voici donc quelques photos avec la couleur de base terminée (et oui ça change des F16 gris !). La couleur principale est le Cream Yellow d'Hobby Color. vous constaterez que la verrière est déjà masquée. Je n'ai pas pris de photo de la réalisation du cockpit, désolé ! Ça sera la surprise lors du démasquage ^^

Pour le reste on a du White Tamiya et du gris clair pour les missiles, dont je ne me rappelle plus la référence (sans doute un mélange inconnu dont j'ai le secret !).

Aprés quoi j'ai eu droit à une petite session de masquage pour peindre en blanc le nez de l'appareil ainsi que les ouvertures pour les trains d'atterrissages et la prise d'air à l'avant.

De même un peu de masquage pour la dérive bicolore.

A ce state j'étais prêt à attaquer la pose des décals. Si vous êtes attentifs, vous aurez remarqué que les ailes du F16 sont parcourues de de bandes jaunes plus claires que le jaune de base. Des décals sont prévus pour celà. Le hic c'est que j'ai eu un soucis avec mon Air Set, produit destiné à faciliter la mise en place des décals. Peut-être commence-t-il a se faire trop vieux, quoi qu'il en soit au lieu de glisser, le décal collait à la pièce. Impossible de le déplacer, si bien qu'au final il s'est déchiré U__U Vous pouvez voir ci-contre le décal manquant (non je n'ai pas poussé le vice à photographier un décal déchiqueté !).

Heureusement, suivant une astuce donnée par Model Graphix pour se servir d'une photocopie des décals pour faire des caches afin d'éviter d'avoir à poser les décals blancs par dessus des décals jaunes mais plutot de peindre la partie blanche sur les décals (vous me suivez ?), j'avais fait une photocopie de ma planche de décal. J'ai donc appliqué cette astuce non pas au petit décal blanc tout simple mais carrément à ceux représentant des lignes courbes ! let's go ! (sur la photo ci-contre vous pouvez voir que j'ai déjà découpé la partie qui m'intéresse, mais au départ elle était complète ^^).

Donc on commence par notre photocopie de la planche de laquelle on découpe la partie qui nous intéresse, ici les fameuses bandes jaunes.

On la place sur une planche de découpe et on la recouvre de scotch à masquage large, ici du Tamiya.

Puis comme avec un calque on découpe le long du marquage.

Et voilà le travail, vous pigez l'astuce ? ;)

Reste à décoller le scotch du papier, attention ça s'enroule (surtout ici avec les fines bandes) et il faut bien retirer tout le papier qui parfois se déchire. Mais en grattant délicatement avec l'ongle on y arrive. On obtient ainsi facilement un masque parfait !

C'est là que ça devient drole, arriver à positionner correctement le masque sur l'avion ^^' oui car comme je le disais les fines bandes de la présente forme ont la facheuse tendance à s'entortiller ! galère galère, mais on y arrive !

La seconde aile masquée, c'est parti pour la peinture, du Lemon Yellow Tamiya en l'occurence.

On démasque aprés un temps de séchage et voilà le travail, j'ai bien rattrapé mon coup :D maintenant c'est reparti pour la partie inférieure des ailes U__U Je précise qu'entre chaque étape j'ai passé un bon coup de verni brillant pour protéger la peinture (ça s'avèrera bien utile plus tard, vous allez voir !).

Ensuite j'ai enchainé avec une seconde série de masquage pour les marquages blancs des ailes, là aussi pour éviter la pause de décals.

A ce niveau j'ai eu un petit souci, en effet j'ai été avare en masking tape. Je pensais ne pas déborder des masques mais finalement j'ai quand même eu un très léger effet de voile sur les bords du masque, visible une fois celui-ci enlevé (désolé je n'ai pas pris de photo à ce moment là). Heureusement, les mésaventures sur le Silpheed m'ont servi de leçon et cette fois j'avais pris la précaution de bien vernir entre chaque étape de peinture. Du coup j'ai pu faire disparaitre le voile blanc en ponçant très délicatement la peinture avec un carré d'éponge abrasive Tamiya de grain "microfine", le vernis protégeant suffisement les marquages jaunes du ponçage pour éviter qu'ils ne soient attaqué également.

Aprés un nouveau passage de vernis brillant, je me suis attelé aux panel lines réalisées avec un jus à l'huile. Puis j'ai fixé le jus avec un nouveau coup de vernis. le bébé est prêt à recevoir ses décals :D

La pose des décals

Voici une photo "point d'étape" environ à la moitié de la pose des décals. Sugoi !

C'est sûr ça change des avions de combats... ce qui n'empèchera pas ce kit d'être armé. Allez comprendre !

Vous pouvez voir ici, par soustraction, les décals déjà posés. Allez ça va être l'occasion de faire une piqûre de rappel sur la pose des décals à l'eau.

A l'aide d'un cutter, ou de ciseaux fins c'est comme vous préférez, découpez le décal qui vous intéresse.

Puis plongez le dans de l'eau à laquelle vous aurez ajouté quelques goutes de liquide vaisselle. Et oui c'est une astuce de grand-père que j'ai testé en remplacement de mon Air Set foireux, et ça marche ! Ça facilite grandement la pose des décals en le faisant glisser plus facilement et en limitant la formation de bulles d'air.

Puis déposez-le sur une feuille de papier absorbant.

Pendant ce temps préparez la zone devant accueillir le décal en l'humidifiant d'eau savonneuse. Ça vous aidera à positionner le marquage.

Lorsque le marquage peut être bougé sur son support (vérifiez avec le doigt), c'est qu'il est prêt ! Faite le alors glisser sur la pièce avec le doigt ou un coton-tige humide (bon sur la photo je n'avais qu'une main de libre !)

Positionnez-le en le poussant à l'aide d'un pinceau.

Puis absorbez l'eau, mais pas totalement, pour l'empêcher de bouger. Faites attention, le décal à la facheuse manie de bouger lors de cette opération. Pas de panique, remouillez-le et vous pourrez le déplacer à nouveau !

Maintenant avec un coton-tige humide, faites des passages du centre vers l'extérieur pour chasser les bulles d'air éventuelles. Quand c'est bon vous pouvez sécher l'eau restante pour figer le décal.

Ensuite on va appliquer un assouplissant pour que le décal prenne bien la forme de la pièce, notamment les creux ou les reliefs éventuels. Pour cela j'utilise du Air Soft, qui est un équivalent du Mr Mark Setter de Mr Hobby. Attention, si le Air Soft fonctionne sans problème sur la peinture acrylique, le Mr Mark Setter est plus agressif et destiné plutôt aux peintures laquer.

Ça s'applique avec une brosse ou un pinceau sur le décal.

On laisse agir quelques instants puis on tapote avec un coton-tige pour bien faire prendre les formes. En principe le décal va se froisser, mais c'est normal, en séchant il se tendra. Toutefois ces décals là se sont montrés assez résistants et il a fallu quelque peu insister. Faites quand même attention de ne pas frotter trop fort avec du Air Sol car ça peut attaquer la peinture au bout d'un moment.

Sur des reliefs trop prononcés, comme une panel line profonde, vous pouvez passer un coup de cutter pour couper le décal à cet endroit et l'aider à prendre la forme.

Puis on repasse du Air Sol dessus pour bien prendre la forme.

Et voilà le travail ^^

Il peut arriver qu'un décal soit plus grand qu'il ne devrait, comme ici. Ça dépasse bien !

Aprés l'avoir figé en absorbant l'eau, placez la zone sur un support sans danger pour le décal, ici des bout d'éponge, et découpez ce qui dépasse avec une lame de cutter neuve.

Opération délicate car les décals sont très fragiles. Dur dur d'avoir une coupe parfaitement droite. Mais on camoufflera ce qui reste en le plaquant contre la tranche en appliquant du Air Sol.

Il peut arriver qu'il reste des bulles sous le décals que nous n'avez pas évacué, comme ici.

Percez-les avec la pointe du cutter ou une aiguille, et passez du Air Sol dessus pour faire disparaître la boursouflure. Hop !

Et voilà où je me suis arrêté aujourd'hui ! ça commence à prendre forme ^^ Reste encore une trentaines de décals à poser (plus un paquet d'étoiles UU) et quelques touches de peinture + jus sur les petites pièces séparées dont je ne me suis pas encore occupé. Wait & See !


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