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La réalisation des panel lines ou lignes de structure


Rédigé par Zenkuro le Vendredi 27 Juillet 2007 à 18:24 | Lu 49643 commentaire(s)


S’il est une question que bon nombre de débutants se pose, c’est bien "mais comment diable peint-on les lignes de structure d’une maquette ?". Les lignes de structure, également appelées panel lines en anglais, ne sont autre que les lignes de détaillages gravées sur les pièces d’une maquette. Les peindre permet de rehausser la qualité visuelle de votre modèle en mettant en valeur ses détails. Voici donc les techniques au feutre et au jus à base de peinture pour réaliser vos panel lines.


Technique au feutre


L'utilisation de feutre pour peindre les lignes de structure n'est pas la technique la plus efficace et ne permet pas le droit à l'erreur, mais elle a l'avantage d'être accessible. Son principe est des plus simple, il s'agit tout simplement de dessiner au feutre fin la panel line. 
 
Le matériel
Un feutre fin, par exemple de 0.20mm. Deux possibilités :

- les feutres [Rotring Rapidograph]urlblank:http://www.rotring.de/www.rotring.com/index.html , rechargeables à l'encre de Chine. L'avantage est que l'encre de Chine assure une belle couleur uniforme. L'inconvénient est qu'elle sèche lentement et donc augmente fortement les risques de bavures par maladresse. De plus la pointe métallique des Rotring peut gratter la peinture si vous appuyez trop fort.

Rotring Rapidograph
Rotring Rapidograph

- Les feutres indélébiles à pointe souple, du type [Sakura Microperm]urlblank:http://www.gellyroll.com/products/pens/microperm/microperm.html par exemple. Attention de bien choisir un feutre à l'huile pour surface lisse, et non pas un feutre à l'eau pour surface poreuse. L'encre des feutres à l'huile tient sur toutes les surfaces. Avantage : l'encre sèche très vite. Inconvénient : la pointe s'use vite lorsque l'on fait du paneling.

Sakura Microperm
Sakura Microperm

La technique 
Pas de secret, il faut être précis et ne pas trembler ! Pour cela une astuce consiste à caler la pointe dans la rainure ou contre un rebord pour ne pas trembler. Biensûr le feutre doit être appliqué lorsque la peinture est parfaitement sèche, sous peine de gratter la peinture et d'encrasser le feutre !

Lignes tracées au feutre Sakura
Lignes tracées au feutre Sakura

Avantage : technique facile d'accès
Inconvénient : le résultat est très "tranché", les panel lines au feutre sont très visibles mais peuvent correspondre à une volonté de faire un modèle dans l'esprit "anime" plutôt que réaliste. Le feutre ne s'efface pas, donc pas de droit à l'erreur, car les retouches à la peinture demeureront visibles. Pas toujours facile de faire un trait bien droit !
 
Le rattrapage des bourdes
En cas de dépassement d'une ligne noire ou pour tout type de tache et ratée, trois solutions :
- laisser tel que, c'est parfois la meilleure solution, dites-vous bien que pour les toutes petites erreurs, vous serez le seul à les voir car vous savez qu'elles existent ! et oui, c'est psychologique.
- passer un petit coup de pinceau. Si vous avez peint la maquette au pinceau, ce n'est pas trop visible, par contre si vous avez peint à l'aérographe, sachez qu'un coup de pinceau est très voyant ! donc à réserver pour les zones peu visible
- passer un TRES léger coup d'aérographe pour camoufler l'erreur et recommencer par dessus. Attention, si vous aviez réalisé un effet de dégradé, celui-ci sera en partie gommé. Mais en y allant vraiment très léger avec de débit et en maîtrisant parfaitement la direction, on arrive à minimiser les dégâts et à effectuer un joli rattrapage.

MG Ingram 2 -  panel lines réalisées au feutre Sakura
MG Ingram 2 - panel lines réalisées au feutre Sakura

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1.Posté par Dark Angel le 27/07/2007 22:01
Imbiber le coton tige de diluant ne risque pas d'enlever toute la peinture dans le cas de la peinture à l'huile étant donné qu'elle sèche lentement ? Sans imbiber de diluant, il doit y avoir moyen de retirer le surplus, non ?

Très bon tuto en tout cas. :)

2.Posté par Zenkuro le 27/07/2007 22:20
Sans diluant tu vas étaler la peinture et non pas l'enlever. C'est d'ailleurs le principe de base du weathering à l'huile.
Le coton-tige doit être effectivement imbibée, ce qui ne veut pas dire détrempé ;) il faut en effet qu'il soit légèrement imbibé pour enlever ce qui est en surface en frottant légèrement, mais pas trop pour ne pas enlever ce qui est dans le creux du panel line. C'est un peu au jugé tout ça, mais l'avantage de l'huile c'est justement d'avoir le droit à l'erreur :) Si tu retires tout, ou si le trait est trop clair, il suffit de repasser un coup de jus et hop !

3.Posté par Lady Angèle le 28/07/2007 09:16
Du white spirit désaromatisé ? Kézako ?

4.Posté par Zenkuro le 28/07/2007 09:31
C'est une variété de white spirit traité spécialement pour sentir moins fort que le white spirit normal, c'est destiné à la peinture d'intérieur. L'avantage pour les jus à l'huile est que sa texture glisse mieux dans les panel lines que celle du white spirit normal, en plus de ne pas sentir très fort.
On en trouve partout : grandes surfaces, magasins de bricolage... tu en as un exemple dans l'article sur le matériel de base dans le paragraphe sur les diluants.

5.Posté par Nicolas Herrmann le 16/08/2007 18:31
Je suis entrain de me familiariser avec ces techniques et je desirerais juste une reponse a une question (sans doute tres conne...). Si je peinds ma maquette avec de la peinture Humbrol enamel, le jus fais a partir de Humbrol 33 et de white spirit va t'il attaquer ma couche de base? Voila c'est tout. Tres con non comme question.

6.Posté par Zenkuro le 16/08/2007 18:46
Salut, le white spirit étant un diluant de la humbrol, oui il agressera ta couche de base.

Donc deux solutions : soit tu fais un jus à l'acrylique, soit le mieux c'est de passer une couche de vernis acrylique pour protéger ta couche de base, aprés quoi tu pourras passer un jus d'enamel ou d'huile dilué au white spirit ou à l'essence F.

7.Posté par Nicolas Herrmann le 20/08/2007 15:01
Thanks mate for the tuyau,

Je pense que je vais opter pour la 2nde solution. Qu'entends tu par huile dilue, et par essence F? De plus le vernis acrylique correspond en anglais a quoi?
En tout cas merci du piston j'essaie au plus tot et t'informerai du resultat. Touchons du bois vu que c'est la first time.

Thanks

8.Posté par Nicolas Herrmann le 20/08/2007 17:19
Encore moi.

J'ai egalement une question au niveau du putty Tamiya. Pour l'utiliser, vu qu'a la sortie du tube le putty est assez epais avec quoi faut il le melanger? Ou bien est ce normal de l'appliquer directement. Ca fait un peu pate je trouve. Merci

9.Posté par Zenkuro le 20/08/2007 19:50
pour le jus de peinture à l'huile, c'est la technique expliquée page 3 de ce tutoriel.

Comme le white spirit, l'essence F permet de diluer la peinture à l'huile, tu en trouve rayon droguerioe des supermarché ou dans les magasins de bricolage.

vernis acrylique = acrylic clear coat. Tu peux utiliser du vernis en bombe Mr Top Coat de GSI Creos. Prends du brillant (gloss) pour faciliter la glisse du jus dans les panels lines.

Pour le putty, je te renvoie à ce tutoriel .

Si tu as beaucoup de questions, n'hésite pas à t'inscrire sur le forum, tu auras davantages d'avis différents car je ne suis pas coutumier de la peinture enamel ;)

http://hobbyforever.forum-actif.net