Hobby Forever - Maquettes des univers de l'imaginaire

MG RX-78NT-1 Gundam "Alex" Ver.2.0 - 2e partie


Rédigé par Zenkuro le Dimanche 30 Octobre 2022 à 14:51 | Lu 275 fois | 0 commentaire(s)



On se retrouve pour la suite de la réalisation du MG RX-78NT-1 Gundam "Alex" Ver.2.0, avec encore une fois 10 mois dans la vue par rapport au précédent article, mais si j’étais rapide ça se saurait... Malgré tout, j’ai avancé sur ce gunpla puisque sa forme sans la chobam armor est terminée. Si vous me suivez sur YouTube, vous avez pu voir plusieurs vidéos consacrées à sa réalisation. Et si ce n’est pas encore le cas, pas de panique, vous aurez, dans cet article, les liens vers les vidéos.

Bref ! Comme je l’expliquais dans la première partie, je réalise ce gunpla en version écorchée, c’est à dire avec certaines parties mécaniques visibles, et j’annonçais également un petit custom du bras gauche pour le présenter déployé, gatling visible, un peu dans l’esprit de ce qu’on pouvait voir dans la notice du vieux Master Grade. Pour cela j’ai recréé la partie mécanique centrale avec des pièces de récup et des options parts, fixée sous la gatling, et j’ai simulé des pistons sur les côtés pour représenter le fait que la partie inférieure de l’armure est ouverte. L’ensemble n’est pas mobile, mais visuellement le résultat est là. Je n’ai toutefois pas trop poussé le détaillage pour ne pas dépareiller avec le reste du kit que je n’ai pas modifié. Pour la peinture, AK Xtrem Metal Steel pour les pièces mécaniques, Gun Metal pour la gatling et du chrome Green Stuff World pour les verrins.
Custom du bras gauche avec en haut à gauche les pièces d'origine.
Custom du bras gauche avec en haut à gauche les pièces d'origine.

L’autre élément visible de la frame est la jambe gauche, seule partie un peu sympa à laisser visible. Pour la peinture j’ai joué sur plusieurs teintes métallisées AK Xtrem Metal sur base noire glossy : Steel , Gold et Gun Metal, en jouant du masquage. Les câblages ont été peints en rouge et bleu à la Vallejo au pinceau, et le piston avec du Chrome Green Stuff World. Les détails ont bien sûr été réhaussés avec un petit paneling noir.
Les étapes de peinture de la frame de la jambe gauche
Les étapes de peinture de la frame de la jambe gauche

Je me suis ensuite occupé des pièces d’armures peintes avec les peintures solvantées Graphic de Stardustcolor : blanc, rouge vif, jaune, un mélange pour le gris et enfin bleu phtalo avec un dégradé de Cyan. Pour ce kit je voulais un rendu propre quasi sorti d’usine, façon modèle de démonstration au Mondial du MS. Aussi le blanc a été appliqué en applat, et j’ai fait quelques effets d’éclaircissement sur le jaune, le rouge, le gris et surtout le bleu qui est la couleur dominante après le blanc. Pour la réalisation du dégradé de bleu, je vous invite à visionner la vidéo où j’explique la technique, tout en finesse, que j’ai utilisé pour ce kit.

J’ai souligné les détails avec un classique jus d’enamel noir dilué à l’’essence F pour faire les panel lines.
Le dégradé du buste
Le dégradé du buste

A suivi la pose de décals à l’eau chinois de la marque « D.L Model Decal ». Cette belle planche reprend les marquages des stickers d’origines du MG plus quelques inédits. Ces décals sont d’une très belle qualité et vous pourrez retrouve un petit tuto sur leur pose là aussi sur ma chaine youtube.

Enfin, j’ai ajouté des détails en métal avec une planche de photo découpe de la marque « AWS ». Je les ai fixé directement sur les pièces peintes et vernies en satiné, afin de conserver leur rendu métal, grâce à de la colle VMS Transpa Fix 6K.
Les planches de décals et de photo-découpes utilisées pour les finitions
Les planches de décals et de photo-découpes utilisées pour les finitions

La colle VMS Transpa Fix 6K est destinée au collage propre des parties transparentes de vos maquettes, comme par exemple une verrière d’avion ou un pare-brise. Elle ne laisse pas de trace blanche, sèche en 24h ce qui permet de prendre son temps pour positionner la pièce, et les surplus peuvent être facilement nettoyés à l’essence. J’ai donc détourné son usage pour la photo-découpe et le résultat fut au rendez-vous ! Là aussi j’ai fait une vidéo pour présenter la pose de ces pièces sur le Alex, que je vous invite à consulter.
Quelques gros plans de pièces en photo-découpe
Quelques gros plans de pièces en photo-découpe

A ce stade le Alex est terminé, sans sa chobam armor. Il me reste à peindre celle-ci, mais en attendant je vous laisse avec les photos du Alex écorché !








Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Septembre 2021 - 17:44 Diorama Sdkfz.251 Racing, un blindé en plein drift !