Hobby Forever - Maquettes des univers de l'imaginaire

Vic Viper Gradius IV ver. 1/144 – PLUM


Rédigé par Zenkuro le Samedi 19 Février 2022 à 12:16 | Lu 1000 fois | 3 commentaire(s)



On se retrouve aujourd’hui pour mon premier kit terminé de l’année 2022 : le Vic Viper version Gradius IV à l’échelle 1/144, par PLUM ! Ce kit est sorti initialement en 2020 et la version que je vous présente ici est la réédition de juillet 2021 qui était proposée avec une planche de decals inédite, au prix de 4200 JPY (35€).

PLUM est décidément un de mes fabricants de maquettes favoris du moment. Ça fait de nombreuses années que cette société nous propose des maquettes issues d’anciennes licences de jeux vidéos (mais pas que !), ce que j’apprécie énormément. Au fil des années, vous avez pu découvrir dans les pages d’Hobbyforever le Sylpheed du jeu du même nom, le Leynos d’Assault Suit Leynos, le Silver Hawk de Darius Burst, le Arrow Head de R-Type… et tout récemment l’Azuma de Rayden IV sorti l’année dernière. Je suis toujours émerveillé de voir à quel point PLUM a su améliorer la conception de ses kits pour nous proposer aujourd’hui des maquettes de très belle qualité. Je me suis vraiment régalé avec ce Vic Viper dont voici une review rapide suivie de la présentation du modèle peint.

Review du Vic Viper Gradius IV de PLUM

Malgré des sujets qui me touchent au coeur (les shoot-them-up), j’ai mis un peu de temps à franchir le cap des dernières sorties PLUM, à savoir le Azuma et maintenant ce Vic Viper. Il faut dire que les kits récents du constructeur sont de petite taille. Si cela pouvait se justifier pour le Azuma qui respectait l’échelle 1/100 des sorties précédentes (R-Type et Sylpheed), ça l’est moins pour le Vic Viper qui passe au 1/144, pour une taille au final équivalente à celle de l’Azuma. Et cela d’autant plus que je possède l’ancien Vic Viper au 1/100 de l’Atelier Sai (un kit à la mauvaise réputation mais qui rend bien avec un peu de travail).

Bref voilà un kit qui peut paraître assez cher pour sa taille, mais ayant été très satisfait de la qualité du Azuma, je me suis laissé tenté par la réédition limitée du Vic Viper Gradius IV ver. qui venait avec une planche de décals à l’eau inédite.

Bien m’en a pris car ce kit est un pur régal ! PLUM nous propose ici une maquette très aboutie, richement détaillé, qui rendra très bien sans peinture tout en satisfaisant les maquettistes plus expérimentés qui souhaiteront le peindre, comme moi.
Une très chouette boxart pour le Vic Viper
Une très chouette boxart pour le Vic Viper

Une nouvelle fois la séparation et l’assemblage des pièces sont quasi parfaits. S’agissant des jointures, il n’y a que le cockpit qui méritera un peu de traitement pour améliorer son rendu. On pourra également traiter les appendices avant pour s’assurer qu’il n’y ait pas de jour entre les deux pièces, bien que la jointure soit idéalement positionnée sur leur arrête. Les assemblages sont parfaits, à part sur le nez où il sera utile de coller pour faire disparaître un petit jour au niveau du positionnement des pièces centrales, mais c’est vraiment rien à corriger. D’ailleurs PLUM à l’honnêteté de laisser cela visible sur les photos du kit assemblé.

Globalement le niveau de détail est très très bon. Le Vic Viper dans sa version Gradius IV est très fidèle à son modèle vidéo-ludique. Les gravures sont très fines mais suffisamment profondes pour pouvoir être soulignées avec un petit jus. Le cockpit avec son pilote et son casque façon VR est vraiment très sympa. Enfin les pièces sensibles, comme la verrière, disposent d’undergates ce qui évite de laisser des marques lors du dégrappage.
La notice nous présente le jeu dont est tiré ce Vic Viper : Graius IV de Konami
La notice nous présente le jeu dont est tiré ce Vic Viper : Graius IV de Konami

95 % du kit est en snap fit. Comme pour l’Azuma, les volets des ailes et de la queue, très fins, sont à coller. Un très bon choix pour satisfaire à la fois les amateurs de no paint et les peintres. Pour ma part j’ai fait le choix de les coller avant peinture et de faire un peu de masquage. Mais pour ceux qui veulent monter le kit sans peinture, deux points de colle extra liquide suffiront. Cela permet d’avoir un kit moulé quasiment entièrement dans les bonnes couleurs. A noter que pour le cadre de la verrière, qui est moulé en bloc en plastique orange transparent, cette version propose des décals à l’eau, et non pas des stickers.

La planche de décals est d’ailleurs très bien fournie avec un très beau logo Vic Viper « VV » pour la queue, des marquages pour les intakes et des marquages de servitude. Encore une fois, pour le no paint, nous avons des décals pour les petits détails qui nécessiteraient un coup de pinceau. C’est optionnel bien sûr mais c’est toujours bien de laisser le choix.

Enfin, le Vic Viper vient avec le classique socle PLUM. Ce kit ne proposant pas de trains d’atterrissage, ce socle est bien entendu l’option à favoriser pour le présenter dans sa vitrine.

Bref, ce kit est vraiment un sans faute de la part de PLUM, aussi rapide qu’agréable à réaliser !
Le kit monté sans peinture, juste quelques points de colle pour les volets
Le kit monté sans peinture, juste quelques points de colle pour les volets

La réalisation du Vic Viper ver. Gradius IV

Vu la taille du kit je n’allais pas m’embêter à partir dans du preshading, j’ai choisi une finition globalement propre avec un peu de salissures en post traitement.

Comme pour tout kit d’avion, on commence par la baignoire, c’est-à-dire la partie qui compose le cockpit. Une fois peint, le nez est assemblé et le cockpit sera masqué avec de la pat-a-fix.
Le cockpit et son pilote
Le cockpit et son pilote

Petite astuce, il peut vous arriver d’avoir des points d’éjection placés au mauvais endroit. Vous savez, il s’agit des cercles que vous pouvez voir en creux sur certaines pièces. En général ils sont placés à des endroits invisibles une fois la maquette assemblée, mais ce n’est pas toujours le cas comme ici pour les ailettes des intakes. Pour les faire disparaître, je les ai comblés avec du Tamiya putty puis je les ai poncé Une fois l’appret appliqué, c’est invisible.
Le traitement des points d'éjection
Le traitement des points d'éjection

Pour la peinture, j’ai commencé par une classique sous-couche au Mr Surfacer 1000, puis peinture en applats à la laquer Stardust Graphic : blanc pour le corps et bleu phtalo pour les intakes, avec un léger dégradé clair avec du Cyan. Même traitement, après masquage, pour les volets des ailes. Les bords d’attaques sont quant à eux peints en noir avec un léger éclaircissement au Cyan.

Les parties métalliques sont sous-couchées avec de l’appret noir brillant laquer Alclad appliqué en 3 fines couche un peu dilué au Mr Leveling Thinner pour avoir un beau rendu brillant en préparation du traitement métallisé en gun metal pour les détails métalliques, et Chrome pour les parties qui seront sous les pièces oranges transparentes.
sous-couche au Mr Surfacer 1000 / blanc, et noir
sous-couche au Mr Surfacer 1000 / blanc, et noir

bleu et metalisées
bleu et metalisées

Quelques gros plans
Quelques gros plans

Les détails ont été peints au pinceau avec de l’acrylique eau Ammo by Mig. Lorsqu’on utilise comme base de la peinture laquer, il est facile de corriger toute erreur avec un mini coton tige de modélisme imbibé de airbrush thinner pour acrylique à l’eau (ici du Vallejo). On peut ainsi nettoyer les débordements d’acrylique eau sans attaquer la peinture laquer.
Les détails sont peints au pinceau avec de la peinture MIG
Les détails sont peints au pinceau avec de la peinture MIG

J’ai ensuite réalisé les panel lines avec du Panel Line Accent Color Black de Tamiya, directement sur la peinture Stardust. Celle-ci a un rendu satiné qui crée un petit effet « buvard » lors de l’application. C’était le but recherché pour procéder en même temps au vieillissement du kit. Le satiné reste plus facile à nettoyer que le mat. Ainsi, avec un coton tige à peine imbibé d’essence F (aspirez le surplus du coton-tige sur un papier absorbant par exemple), j’ai nettoyé les panels dans le sens du vent afin de tirer le jus et créer ainsi de légères salissures le long des pièces. Cela casse l’aplat tout en conservant un rendu final relativement propre mais opérationnel.

J’ai enfin posé les décalcomanies à l’eau et appliqué du vernis satiné VMS pour uniformiser l’ensemble. Je n’ai pas vernis les pièces métallisées pour ne pas altérer leur rendu et bien les faire ressortir sur le modèle fini. Le vernis VMS est un vernis acrylique très facile à appliquer (buse de 0,4mm recommandé) et au résultat excellent.
Aprés paneling, décals et vernis.
Aprés paneling, décals et vernis.

Enfin, pour ce qui est des pièces transparentes, elles ont été traitées avec un bain de Sol Plus pour améliorer leur éclat et leur transparence. Pour cela je les fais d’abord tremper dans un bain de Glanzer pour les dégraisser et ensuite dans un bain de Sol Plus qui va leur donner leur brillant. En effet, j’ai remarqué que sans l’étape préalable du Glanzer, le Sol Plus ne se dépose pas uniformément sur la pièce contrairement à l’ancien Klir. On absorbe ensuite le surplus de Sol Plus avec un papier absorbant avant de laisser sécher 24h à l’abri de la poussière. Après ça j’ai masqué la verrière pour peindre le cadre en noir. Vous trouverez le Glanzer et le Sol Plus au rayon nettoyage des sols de votre supermarché !
Les pièces transparentes sont traitées avec un bain de Sol Plus
Les pièces transparentes sont traitées avec un bain de Sol Plus

Petit récap des différentes peintures utilisées pour ce kit :

Galerie

Et voilà le Vic Viper terminé avec une petite semaine. Vraiment une maquette sur laquelle j’ai passé un très bon moment de détente ! Place aux photos finales !













1.Posté par Wil2000 le 14/03/2022 10:58
Magnifique, le rendu final est superbe, j'adore!

2.Posté par Flashfan981 le 20/03/2022 11:03
Ce kit me faisait bien envie, merci pour cette review et très beau travail. Je te remercie chaudement pour tout le contenu du site qui est incroyablement utile !
Je viens de lire ton article sur HGUC Geara Zulu fait avec les peintures MIG car je rencontre de vraies difficultés à utiliser cette peinture.J'arrive au même conclusion que toi, ça me rassure sur mes impressions :)
Je vais d'ailleurs laisser de ce pas une question ;)

3.Posté par Zenkuro le 21/03/2022 21:23
Merci pour ton commentaire, content que mon site te plaise. Je vais aller jeter un coup d'oeil à cette question x)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Avril 2022 - 11:32 Finished Work - MG RX-93-v2 Hi-Nu Gundam

Dimanche 27 Juin 2021 - 13:58 Finished Work - HGUC Barzam