Hobby Forever - Maquettes des univers de l'imaginaire

Finished Work - Raiden V FT-00004A Azuma 1/100 by PLUM


Rédigé par Zenkuro le Samedi 30 Octobre 2021 à 08:43 | Lu 339 fois | 0 commentaire(s)



Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de kit shmup ! C’est en mars 2021 que le fabricant PLUM a sorti ce Azuma tiré du jeu vidéo Raiden V Director’s cut, dernier avatar de la célèbre et ancienne franchise Raiden. Un kit de petite taille à l’échelle 1/100 très détaillé, que j’ai réalisé tranquillou pendant l’été.

Review rapide du kit

Avec une échelle au 1/100 pour un kit d’avion, on se retrouve avec une maquette de taille plutôt modeste, 18cm de long pour une envergure de 12 cm. Pour autant PLUM a réalisé un travail de haute volée sur cette maquette hyper détaillée avec de très belles mais très fines gravures sur tout le corps de l’appareil.

Le kit est moulé en couleur et presque en snap fit. Presque car les pièces les plus délicates nécessiterons d’être collées, tels que les bords des ailes noirs ou encore les volets. Il vous faudra donc vous munir d’’un peu de colle (de la colle à maquette extra liquide sera idéale) pour achever le montage de ce kit même en no paint. Le découpage des couleurs est vraiment très bon et donnera déjà un rendu fort sympathique sans peinture. Si vous optez fort logiquement pour la peinture, il faudra prévoir un peu de masquage car il m’a semblé plus safe de coller les pièces qui le nécessitaient avant peinture. Il n’y a que la partie centrale blanche des ailes que j’ai peint avant collage car sa forme complexe aurait rendu le masquage difficile.
Assemblage en cours !
Assemblage en cours !

Côté assemblage, mis à part les pièces à coller, cet Azuma est extrêmement bien conçu. Tout s’emboîte parfaitement et la seule partie qui nécessitera de faire disparaître une ligne de jointure est la partie rouge sous le cockpit. Il faudra donc, très classiquement pour un avion, peindre la baignoire avant d’assembler le nez autour.

Vous avez le choix entre une version en vol avec le petit socle classique que l’on retrouve sur tous les kits PLUM, ou une version au sol avec les trains sortis. Le seul hic c’est que rien n’est prévu pour pouvoir démonter les trappes fermées de la version en vol, il faudra faire le choix pour l’une ou l’autre version de manière définitive. Pour ma part j’ai opté pour la version au sol, les trains étant plutôt sympa pour l’échelle.
Un très beau rendu même sans peinture
Un très beau rendu même sans peinture

Enfin, le kit est accompagné d’une planche de décals à l’eau très bien fournie. L’ensemble des marquages sont disponibles en plusieurs exemplaires. Pas de soucis donc si vous vous plantez, vous aurez du rab, et encore largement de quoi faire pour de prochains kits ! Et ça c’est vraiment cool. Outre les marquages de servitudes, vous aurez également l’ensemble des lignes décoratives en décal, pour ceux qui ne souhaiteraient pas les peindre. De plus la planche est éditée par Cartograf, ce qui est gage de qualité. Bref du très bon boulot de la part de PLUM. Certaines marques devraient en prendre de la graine (coucou Bandai).
L'Azuma vient avec une planche de décals très fournie
L'Azuma vient avec une planche de décals très fournie

La réalisation

Vu la richesse des détails pour la petite taille de ce kit, j’ai préféré ne pas faire de preshading mais plutôt travailler en post traitement. J’ai donc commencé par peindre en applats avec les peintures laquers Graphic de Stardustcolors, en me basant sur les indications de mélange de la notice. Au final je me suis arrêté sur un rouge qui tend vers un bordeau et un blanc cassé, dont les compositions sont les suivantes :
- Rouge : 10 gouttes de Rouge Cerise, 2 de Terre de Sienne et 1 de Violet.
- Blanc : 20 gouttes de Blanc, 1 goutte de Terre de Sienne et 1 goutte de Jaune
Les trappes ont été peintes en Mr Hobby H336.

Comme je l’indiquais précédemment , le kit a nécessité quelques séances de masquage, mais rien de méchant. Les lignes noires et blanches qui parcourent les ailes ont été peintes au pinceau avec de la peinture Ammo by Mig. Enfin les réacteurs ont été peints en aluminium AK Xtrem Metal.

Une fois la peinture de base terminée, j’ai appliqué un wash d’enamel noir sur tout le modèle. Les panels étaient de toute façon à la fois trop nombreuses et trop fines pour faire un pin wash. Au final les panels sont assez légères mais honnêtement vu leur finesse, difficile de faire mieux. Le wash global, une fois nettoyé, a permis de marquer les panel lines de manière assez soft (difficile de faire plus marqué vu leur finesse) mais aussi d’assombrir les panneaux moulés en creux.

J’ai ensuite appliqué les decals à l’eau avec les produits VMS Decal Set & Fix et Decal Softener. Le softener est très efficace mais attention il peut être agressif avec votre peinture et attaque même le propre vernis de la marque ! Faites donc des essais avant de l’utiliser. Pour ma part je n’ai pas eu de soucis sur ma peinture laquer Stardust.

Puis j'ai vernis le Azuma en mat avec le vernis acrylique VMS Varnish HD Top Coat Matt en prévision de l’étape suivante.
L'Azuma peint avant travail aux crayons
L'Azuma peint avant travail aux crayons

Les crayon aquarellable « Weathering Pencil » de AK Interractive

En effet, histoire de donner un peu de variation chromatiques aux panneaux, j’ai utilisé un crayon aquarellable « Weathering Pencil » Rouge n° 10031 de AK Interractive pour éclaircir certains panneaux. Le vernis mat permet d’assurer l’accroche du crayon. Ensuite, pour avoir un joli résultat avec un bon fondu, il suffit d’à peine humidifier le panneau avec un pinceau puis de colorer la zone avec le crayon. S’agissant de crayons aquarellables, ils sont en effet solubles à l’eau ce qui permet alors d’avoir un rendu proche de la peinture. En cas d’erreur ils peuvent facilement être nettoyé à l’eau. Cela explique également pourquoi j’ai posé les décals à l’eau avant le crayon.

Pour avoir testé des crayons aquarelle d’art (des Faber Castel), je peux vous dire que les AK sont mieux adaptés à la maquette grâce à une composition de la mine plus grasse qui lui permet de mieux accrocher à la peinture, contrairement à mes Faber Castel qui avaient du mal à marquer. Pour un prix équivalent, je ne peux que confirmer l’intérêt des crayons AK qui peuvent être utilisés pour de nombreux effets, de vieillissement notamment (rouille, striking, éclaircissement comme ici etc...).
Les différentes étapes : peinture en applat / décals puis wash / éclaircissements aux crayons AK
Les différentes étapes : peinture en applat / décals puis wash / éclaircissements aux crayons AK

J’ai ensuite protégé l’ensemble du travail en terminant avec une bonne couche de vernis acrylique satiné VMS Varnish HD Top Coat Satin. Pour tout vous dire, j’avais également fait un peu de highlight au crayon sur les arrêtes mais contrairement aux éclaircissements en rouge, ils ont complètement disparu avec le vernis. Je ne sais pas exactement pourquoi, peut être que ma couche de vernis était un peu trop épaisse (le VMS se tend très bien donc en soit ce n’est pas un problème) et a dissout le crayon qui était très fin pour les highlight… mystère ! Pour la prochaine fois, plutôt qu’une couche humide tout de suite, je tenterai quelques voiles légers pour fixer le crayon avant de passer une couche plus épaisse. C’est en testant qu’on apprend !

Voilà le Azuma de Raiden terminé, place aux photos en espérant qu’il vous plaise !







Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Juin 2021 - 13:58 Finished Work - HGUC Barzam

Jeudi 24 Septembre 2020 - 11:21 Finished work - Beyond Carbonite