Hobby Forever - Maquettes des univers de l'imaginaire

Finished Work - MG RX-93-v2 Hi-Nu Gundam


Rédigé par Zenkuro le Samedi 9 Avril 2022 à 11:32 | Lu 425 fois | 4 commentaire(s)



Enfin ! Après deux ans j’ai terminé mon MG Hi-Nu Gundam premier du nom. Premier du nom car il s’agit de la première version du Hi-Nu Gundam sortie dans la gamme Master Grade en 2007 et qui avait pour l’occasion bénéficié d’un redesign par son créateur lui-même : Yutaka IZUBUCHI. Un version que l’on pourrait qualifier de « slim » par rapport à la version originale qu’il avait créée en 1988 mais aussi la version Ka redesignée par Katoki en 2014 toujours dans la gamme MG. Voici donc une version un peu particulière du Hi-Nu, aux proportions plus classiques pour un Gundam, qui perd son côté « fat » mais dans lequel on retrouve bien la patte d’Izubuchi, ce qui a scellé mon choix, en bon fan que je suis du talentueux mecha designer.

Et « enfin » car ce kit fut un peu mon fil rouge 2020-2021 puisque j’avançais sur ce gunpla entre deux autres maquettes, à rythme tranquille, jusqu’à l’été 2021 où à la suite de cacahuètes de vernissage j’ai du décaper les parties métalliques des équipements (flingue, bazooka, bouclier) avec en prime un peu de casse, ce qui m’a fait mettre ce Hi-Nu de côté pendant quelques mois avant de me décider enfin à terminer tout ça. Voici donc la présentation de cette réalisation !

Sur le gunpla lui-même, il accuse son âge. 15 ans ma bonne dame. Ça se sent, Bandai se creusait moins la tête à chercher à cacher les jointures des pièces, notamment la rête, les ailes « porte funnel » et le bazooka pour lesquelles il faut sortir l’huile de coude pour avoir un rendu impeccable sans jointure dégueulasse tout du long. Mais globalement ça reste tout à fait correct pour l’époque. Surtout, les ajustements des pièces sont tellement millimétrés que les articulations deviennent très rigides après peinture. Pas vraiment un problème dans mon cas, je voulais une pose statique pour mettre en avant le design, ça m’évitera d’avoir à manipuler ce gunpla au risque de casser quelque chose.

Côté réalisation je suis resté sur du paint job pour ne pas dénaturer le travail d’Izubuchi. Je suis parti une nouvelle fois sur du black basing/marbrage pour donner un petit côté vécu à la peinture, tout en marquant l’extérieur des panneaux façon preshading pour garder de forts contrastes. J’ai travaillé avec des mélanges de peintures acrylique Hobby Color à forte dilution (80 % de diluant) pour avoir un rendu le plus fin possible des dégradés, et garder un contraste fort par l’application d’une couleur finale transparente. J’ai accentué les effets de lumière avec un highlight des arrêtes supérieurs à la peinture enamel et lui donner un petit côté « illustration ».

Les effets de lumières des optiques ont été réalisés au pinceau à la peinture Vallejo. Enfin les parties métalliques ont été peintes aux AK Xtrem Metal, les armes se voyant en plus appliqués quelques touches de smoke pour les contraster.

Pour les marquages, j’ai mis la main sur la planche de decal à l’eau officielle Gundam Decals, puisque ce kit, contrairement aux ver.Ka, n’en disposait pas d’origine. Vraiment nécessaire pour optimiser le rendu final du kit. Vernissage au Sol Plus pour un rendu satiné comme je les aime.

En raison du poids de ses « ailes », ce MG Hi-Nu Gundam ne tient pas debout, mais il vient avec un socle reprenant le A de Amuro permettant de le présenter en plein vol. Ce socle ne m’inspire toutefois pas confiance d’un point de vue solidité dans le temps et de toute façon est trop volumineux pour être exposé dans une vitrine. On peut également choisir de le présenter sur une classique Action Base de Bandai. Mais j’ai opté pour une solution plus classe avec la fabrication d’un socle maison en styroglass, comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire pour d’autres kits. Le Hi-Nu est supporté par une tige acrylique, et j’ai fabriqué un support pour le bazooka. Pour la prochaine fois je n’utiliserai des plaques plus fines car le 5mm utilisé ici (c’est ce que j’avais en stock) est vraiment galère à travailler !

Il m’aura fait suer, mais au final je suis plutôt content du résultat qui met bien en valeur ce Hi-Nu Gundam ! J’espère qu’il vous plaira !
















1.Posté par Flashfan981 le 10/04/2022 14:37
Quel travail magnifique ! Je suis sur le c** !
Bravo à toi

2.Posté par blueseed le 17/04/2022 13:10
Magnifique réalisation.
Peinture et patine est juste parfait

3.Posté par Zenkuro le 21/04/2022 18:30
Merci à tous les deux ^^

4.Posté par Cosmic-nytro le 13/05/2022 10:10
Très belle patine, tu n'as vraiment pas perdu la main zen, Bravo pour ce RX-93 ;)

Peut-être un bémol sur le socle finalement qui tranche un peu trop par rapport au style de peinture...un fond légèrement grisé plutôt que blanc pourrait ^tre une idée.

Ca doit finir par t'en faire une sacrée collection depuis tout ce temps!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Février 2022 - 12:16 Vic Viper Gradius IV ver. 1/144 – PLUM

Dimanche 27 Juin 2021 - 13:58 Finished Work - HGUC Barzam