Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes - Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo



Japan Expo 2008 - 4 jours sur le stand ANIGetter




Japan Expo 2008 - 4 jours sur le stand ANIGetter

La foule faisant la queue pour la Japan Expo
La foule faisant la queue pour la Japan Expo
C’est du 3 au 6 juillet derniers que s’est déroulé le 9ème impact de Japan Expo au parc des expositions Paris Nord Villepinte. Pour cette édition, Japan Expo était associée à 3 autres festivals, formant le salon Kultiverse. Kultiverse c’est donc 4 univers :
Japan Expo, festival des loisirs japonais avec bien sûr manga, japanimation, cosplay et musique japonaise
Azikult, festival de la culture asiatique,
Kultima, festival de l’imaginaire : BD, romans, séries TV, SF, etc…
Kultigame, festival des cultures ludiques, aussi bien les jeux vidéos que les jeux de plateau, de cartes ou jeux de rôle.
Se déroulant sur 4 jours et un espace de 70 000m², cette neuvième édition aura attiré prés de 120.000 visiteurs.


Le stand ANIGetter
Le stand ANIGetter
Cette année l’équipe d’Hobby Forever (HF) était de la partie grâce à l’ANIGetter, une association de maquettisme spécialisée notamment dans le papercraft. HF est associé depuis quelques conventions déjà avec l’ANIGetter qui nous a accueilli une nouvelle fois sur son stand, ainsi que le forum Passion Garage Kits (PGK) spécialisé dans les kits de figurines en résine, et le webring Tokinowa, dédié à l’œuvre de Leiji Matsumoto. Ainsi c’est sur un stand de 170m² que nous avons pu faire découvrir notre passion aux visiteurs de Japan Expo, avec entre autres une exposition de maquettes, des démonstrations et des initiations de montages. Je vous propose donc de partager avec vous les 4 jours que nous avons vécus pendant cet évènement !

I. LE STAND ANIGETTER

Installation du stand le jeudi matin
Installation du stand le jeudi matin
Ouverture du salon le jeudi à 11h30 ; pour être prêt à l’heure cruciale, une pré-installation du stand s’est déroulée la veille au soir avec la disposition et la préparation des tables. La mise en place de l’exposition et du matériel pour les démos et autres activités s’est déroulée le jeudi matin. Afin d’assurer la visibilité du stand, dans ce gigantesque salon, Dux2081 a créé une bannière verticale de 5m de haut en tissus et bambou.

1. L’exposition de maquette

L'exposition de maquette du stand ANIGetter
L'exposition de maquette du stand ANIGetter
L’exposition de maquette alignait prés de 150 modèles de toutes natures, choisis pour leur qualité et leur diversité, et présentés par thèmes :
- Leiji Matsumoto : avec notamment l’imposant Arcadia en papercraft de Sunset5 et celui en cannette de bière de Dux2081, et des réalisations des membres de Tokinowa (Watcha, Charlock, Satch, Nolanne, Nyna, fifi4, CPZ, Satch64, Gyzmo). Il n’y avait pas seulement du kit puisque était également exposé l’Arcadia en LEGO de Charlock, un blouson en cuir à l’effigie d’Albator dans le dos (peinture personnalisée), un jeu de tarot par Nyna, un petit jeu-vidéo sur l’univers Yamato (qui faisait l’objet d’un mini concours, par Charlock) et beaucoup d’autres choses tournant autour de l’univers de Leiji Matsumoto ;
- Science-fiction : avec des kits Star Wars et Star Trek de Youli ;
- Armes issues de jeux vidéo ou manga : en full scratch, la plupart en bois, réalisées également par l’ami Dux2081 ;
- Méchas : dont la majorité des kits sont l’œuvre des membres du forum d’Hobby Forever parmi lesquels votre serviteur, Nabeshin, Kira, Grosquick, Aquarius, Youli, Laborman, mais aussi des kits des membres de l’ANIGetter (Dark Gundam, gunsight-1) ;
- Figurines : pour la plupart en résine et proposées par les membres du forum PGK dont Miaka, Laborman et VGT_@, ainsi que Youli ;
- Go Nagai : en l’honneur de la venue du papa de Goldorak à cette 9ème édition de la japan Expo, un coin regroupant maquettes et jouets tirées de son œuvre avait été aménagé ;
- Véhicules/vaisseau et dioramas ;
- et enfin les Papercrafts des membres de l’ANIGetter, parmi lesquels Nono ze Robo, Dux2081, Sunset05, Dark Gundam, Cureindo, Chill Little Jo, et Steph Sensei.

Vous pouvez bien sûr retrouver toutes les photos dans la galerie de photos ! Et pour une totale immersion au sein de l'exposition, voici une vue panoramique à 360 degrés réalisée par Isamu :

Vue panoramique de l'exposition de maquette du stand ANIGetter à la Japan Expo 2008

Assurer la surveillance de ce grand espace était le point sensible eu égard à la foule que brassa la JE, et d’autant plus que nous avions fait le choix de ne pas installer de barrière entre les visiteurs et les kits, par soucis d’esthétisme. Cinq personnes assuraient donc en permanence la surveillance de l’expo (pas toujours les même je vous rassure !) afin de recadrer les malotrus aux mains baladeuses en dépit des pancartes « ne pas toucher » (et oui nos réalisations sont fragiles !), mais aussi pour renseigner les visiteurs désireux d’en savoir plus.

2. les démos

La seconde grande activité du stand, c’était bien sûr les démonstrations de montage et peinture, chacun ayant amené son matériel et des kits pour assurer ses démos.

Les démos, ici avec Laborman, Miaka, Kira et Chill Little Jo
Les démos, ici avec Laborman, Miaka, Kira et Chill Little Jo
Hobby Forever alignait une équipe de choc se relayant pour les démos de montage de maquette plastique : Nabeshin, Grosquick, Kira et moi-même, rejoins par Jérome le dimanche. Sur les 4 jours du salon nous avons ainsi pu présenter tous les aspects de notre hobby : montage, peinture à l’aérographe, réalisation en no paint, soclage… Pour ma part j’ai pu réaliser un Griffon MG quasi terminé sur les 4 jours (ne manquait que les jus et un coup de vernis final).

Côté kit résine, Miaka et Laborman (le WE), représentant PGK pour les démos, se sont chargé des démos de réalisation de figurines en résine.

Isamu présentait quant à lui son travail de sculpture en full scratch.

Enfin, l’ANIGetter a assuré quelques démos de papercraft.

De plus chaque forum avait préparé une plaquette de présentation pour faire découvrir ses activités :
• maquettes plastiques pour HF
• figurines résines pour PGK
• papercraft pour l’ANIGetter
• réalisations autour de l’univers de Leiji Matsumoto pour le webring Tokinowa.

Je vous propose de retrouver ces plaquettes ci-dessous :

Plaquette Hobby Forever    Plaquette ANIGetter

Plaquette Passion Garage Kits     Plaquette Tokinowa

Nous nous tenions bien sûr à la disposition du public pour répondre à leurs questions. Notre stand aura su attirer l’attention d’un public très diversifié et de tout âge. Force est de constater que les gens étaient surtout attirés par le no paint, facile et accessible, n’hésitant pas à demander des conseils pour le montage et l’amélioration simple des maquettes Gundam. Inversement, l’aspect réellement « maquette » de notre hobby et la peinture à l’aérographe a suscité moins de questions, le public n’osant pas nous dérangé. Il faut dire que le maquettisme est un hobby de moins en moins pratiqué et le public a trop souvent l’impression, à tort, qu’il s’agit d’une activité hors de sa portée.

3. Les initiations

une des nombreuses scéances d'initiation à la maquette animée par Dark gundam
une des nombreuses scéances d'initiation à la maquette animée par Dark gundam
Cette année encore bandai a organisé des distributions de maquette Gundam sur le salon (des modèles Gundam SEED cette fois avec le Aile Strike Gundam 1/100 et divers modèles First Grade) à la fois sur leur stand et en collaboration avec certains stands choisis dont le stand ANIGetter. Ces kits nous ont permis d’organiser des initiations au montage pour faire découvrir notre hobby aux gens les plus motivés, ce que nous faisons à présent depuis de nombreuses conventions. Avec une moyenne de deux sessions par jour pouvant accueillir chacune une douzaine de personne sur l’espace dédié, ces initiations se voulaient conviviales et ouvertes à tous. Les participants repartaient avec leur kit. Comme à chaque fois le succès a été au rendez-vous. Les sessions affichaient complet à chaque fois et il était souvent nécessaire de s’inscrire dés le matin pour pouvoir y participer.

A noter que les initiations papercraft, moins présentes que prévu cette année, devrait tenir une place plus importante dans les prochaines conventions.


POUR LIRE LA SUITE DE l'ARTICLE, CLIQUEZ SUR "SUIVANT"..............................................

Dimanche 3 Août 2008
Zenkuro
Lu 7698 fois



Nouveau commentaire :

Manga et artbooks | Reportages | Dossiers | Les Gunpla de l'UC