Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Audrey April 1/8


Rédigé par Zenkuro le Lundi 25 Avril 2011 à 12:00 | Lu 4164 fois | 1 commentaire(s)



Audrey April 1/8

Ce coup-ci ce n’est pas un kit de mécha que je vous présente mais une figurine en résine, qui toutefois reste dans notre univers de prédilection puisqu’il s’agit d’un kit d’Audrey April, pilote du Gundam Hazel dans Advance of Zeta. Une réalisation qui a 2 ans déjà mais qui honteusement demeure la seule figurine que j’ai terminée à ce jour à l'aéro (c’est pas faute d’en avoir quelques-uns en réserve !)

Ce garage kit a demandé assez peu de travail de préparation, tigeage simple (je rappelle que pour renforcer la tenue des pièces en résine, il est bon de les percer puis de les tiger à l’aide de tige de cuivre ) peu de bulles d’air à reboucher au putty, pièces qui s’emboîtaient correctement...

J’ai juste eu à améliorer la connexion au niveau du bras droit qui n’était pas parfaite. Pour cela une astuce simple : après avoir tigé la pièce, on enduit l’une des 2 pièces concernées de matière grasse (du labello pour les lèvre fonctionne très bien !), on assemble, et on rebouche les espaces avec de la résine epoxy, que l’on sculpte si nécessaire pour donner les formes de la pièce. En séchant l’Epoxy n’adhérera pas à la pièce graissée. C’est un principe de base de la réalisation d’une résine qui mériterait que je vous fasse un tuto un de ces jours ^^

Le principal travail a donc résidé dans la mise en peinture. Celle-ci diffère grandement de ce que l’on fait habituellement sur les méchas, à savoir un préombrage simple au niveau des arrêtes avec panel lines. Non ici il faut travailler la lumière de manière plus réaliste afin de mettre en valeur les mouvements et les formes de la résine (sans jeu de mot !).

Une des techniques les plus courantes et qui donne d’excellents résultats est d’utiliser le principe d’une lumière zénithale, c’est à dire une lumière provenant d’au dessus du personnage. Ainsi pour identifier facilement les zones d’ombre et de lumière de votre figurine, il suffit tout simplement de la placer sous une lampe. Hop !

Pour la mise en couleur à proprement parler j’ai réalisé un post-ombrage. Ainsi j’ai d’abord appliqué à l’aérographe la couleur de base, ici essentiellement du Purple pour la combinaison d’Audrey April. Puis toujours à l’aéro j’ai appliqué une nuance plus foncée pour réaliser les ombrages, et enfin une nuance plus claire pour les zones lumineuses. La dilution de la peinture est ici primordiale pour avoir de beaux effets de dégradé et éviter les effets mouchetés d’une peinture pas assez diluée.

J’ai travaillé de la même façon chaque partie du kit, qui a nécessité bien sûr du masquage en divers points, notamment pour la ceinture, les épaulettes, les anneaux autour des bras, le casque... Après un passage de vernis brillant j’ai appliqué des jus à l’huile léger violet et noir pour faire ressortir les creux. Pour les cheveux j’ai également appliqué un brossage avec un marron clair.

Les yeux furent la partie la plus difficile, je m’y suis bien repris 6 fois car c'était une première pour moi ! Au final voici la technique que j’ai utilisée : j’ai tout d’abord peint en noir l’intégralité de l’iris afin de bien la placer, Puis j’ai rajouté du vert foncé sur la partie supérieure et du vert clair sur la partie inférieure. Ensuite j’ai peint la pupille en noir en dernier.

Après quoi j’ai rajouté quelques pointes de nuances de vert pour détailler l’iris et placer les classiques points blancs représentant des reflets. Enfin j’ai appliqué une goutte de vernis brillant pour lui donner un aspect... brillant ! qui permet de faire ressortir l’oeil sur le visage, dont la teinte est matte. Egalement une goutte de brillant sur les lèvres, c’est plus sexy :D

Pour le socle il s’agit d’un simple socle de bois peint en noir sur lequel j’ai collé un sticker Advance of Zeta. J’ai d’ailleurs également rajouté un stickers de marquage sur le côté du casque. Bien découpé à raz de la couleur, les bords sont invisibles.

Enfin, le choix des couleurs étant primordial sur une figurine, et notamment pour le travail de la lumière, voici très exactement les références que j’ai utilisé pour chaque teinte :
- combinaison : H39 Purple (gloss) Hobby Color nuancé avec du X-1 White (gloss) Tamiya pour le clair et du H55 Midnight blue (gloss) Hobby Color
- rouge : H3 Red (gloss) Hobby Color nuancé avec du X-2 pour le clair et du X-1 Black (gloss) Tamiya
- gris : XF-66 Light Grey (flat) Tamiya nuancé avec du X-1 et du X-2
- gris foncé : H22 Grey (gloss) Hobby Color (m'enfin pas sûr qu'il était pur) nuancé avec du X-1 et du X-2

- peau : XF-15 flat flesh Tamiya nuancée avec du X-1
- cheveux : XF-9 Hull Red Tamiya (flat) nuancé au X-1 et X-2, brossage au XF-9 + X-2 + Golden Yellow Citadel pour réchauffer la teinte (le marron éclairci au seul blanc était trop pâle).
- yeux : couleurs Citadel : vert clair Scorpion Green, vert foncé Goblin Green, noir : Chaos Black et blanc Skull White.







1.Posté par Anarko_bizounours le 25/04/2011 12:53
Jolis réa, j'avoue que je suis tombé amoureux de ce personnage en découvrant AoZ, mais je ne savais pas qu'il y avais eu un garage kit.

Par contre l'idée du tuto pour les kits résine est pas mal, c'est vrai que sur le forum on trouve plein d'info, mais les centralisés dans un tuto sur le site, serais un must ^^.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Rss




Facebook

Derniers tweets