Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Finished Work : Gundam Barbatos 1/100


Rédigé par Zenkuro le Dimanche 5 Novembre 2017 à 10:22 | Lu 429 fois | 2 commentaire(s)



Le voilà enfin terminé, cet odieux Gundam Barbatos 1/100  ! Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je traine ce kit depuis presque 2 ans au moment où j'écris ces lignes. Je l'ai en effet démarré en janvier 2016 dans le cadre d'une série de tutos vidéos pour ma chaine YouTube. Le kit me semblait au départ intéressant puisqu'il s'agissait du 1er modèle de la gamme 1/100 No Grade tirée de Mobile Suit Gundam Iron Blooded Orphans (IBO), dont la série TV avait démarré en octobre 2015. Cette gamme marquait le grand retour des modèles 1/100 No Grade abandonnés depuis Gundam 00. Dans le cadre de sa promotion, Bandai a mis en avant la frame complète proposée sur les kits de cette gamme. Celle-ci a d'ailleurs été renommée de manière très prétentieuse "Full Mechanics" à l'occasion de la seconde saison de la série TV.

Mais voilà, j'ai détesté la série IBO et le kit m'a de plus en plus déçu au fil de mes avancées dessus : frame certe correcte pour du No Grade mais recyclée à mort sur les autres modèles de la gamme, armure plutôt pauvrasse en détails, mobilité et stabilité pas au top, le tout au (dé)service du design du Barbatos auquel je n'ai jamais accroché. Du coup j'ai traîné des pieds pour continuer les tutos. Et puis comme vous le savez sans doute, j'ai décidé en septembre dernier d'arrêter les vidéos. Sans la contrainte de devoir préparer des tutos sur ce kit maudit, je me suis décidé à le terminer une bonne fois pour toute pour passer à autre chose !

La frame

Côté réalisation, je ne reviendrai pas sur la frame, réalisée avec la technique du drybrush métallisé, et pour laquelle j'ai fait une vidéo dédiée.
La frame du Barbatos peinte en drybrush metallisé
La frame du Barbatos peinte en drybrush metallisé

Les peintures utilisées pour l'armure et les armes

Vous trouverez ci-dessous les différentes peintures que j'ai utilisé pour la peinture et le vieillissement de l'armure et des armes.
Les différentes peintures utilisées
Les différentes peintures utilisées

La peinture de l'armure

J'ai donc repris le kit en n'ayant qu'à m'occuper de l'armure, que j'ai peinte sur 3 jours durant mes vacances de Toussaint.

J'ai travaillé le shading sur une base dérivée de la technique du black basing, qui consiste grosso modo à appliquer une sous-couche noire puis à rajouter des points de blanc de manière irrégulière pour éclaircir la pièce en lui donnant un rendu final vieilli. Je n'ai pas pris de photo de cette partie là, mais vous pourrez retrouver sur YouTube plusieurs vidéos sur le sujet en faisant une recherche sur « black basing ».

A cette occasion j'ai testé le Primer Black AK Interactive qui s'est avéré être un excellent produit utilisable à l'aérographe directement sorti de pot. Je l'ai vaporisé à 1,8 bar. Le rendu est mat, bien couvrant, idéal si vous voulez faire un preshading.

Le hic avec la technique du black basing c'est qu'elle marche plutôt moyennement bien pour du blanc. Le H11 Flat White que j'ai utilisé avait tendance à avoir un rendu grisâtre assez froid. Pour réchauffer la teinte, j'ai alors appliqué une légère couche de H21 Off White coupé avec du H11, avant de finaliser avec un nouveau voile de blanc pur H11 dans le centre des pièces, afin de récupérer l'éclat du blanc. Au final le rendu me convient bien avec un beau dégradé même si ça a eu pour conséquence d'amoindrir assez fortement le travail de black basing préalable. Il y a quand même un petit effet irrégulier qui est beaucoup plus appréciable qu'un simple preshading classique.

J'ai également travaillé quelques effets de dégradés sur les pièces bleues (H5 Blue) et jaunes (XF-3 Yellow), avec plusieurs voiles progressivement éclaircis avec quelques gouttes de blanc dans ma couleur de base . Le résultat est plutôt sympa je trouve. Il faudra que j'approfondisse ce type d'effet sur un prochain kit.

Les pièces rouges ont été peintes en F23 Shine Red, les parties noires en H77 Tire Black. Enfin j'ai passé un coup de gris foncé à l'intérieur des pièces.

Les logos on/off stupides caractéristiques du Barbatos ont été peints au pinceau en rouge Red Ammo of MIG après avoir donné un petit effet de halo rosé à l'aérographe (rouge éclairci avec une pointe de blanc).

J'ai ensuite appliqué une couche de Pliz Sol plus (ex klir) en guise de vernis brillant avant de faire un jus d'enamel noir dilué à l'essence F pour le paneling et l'intérieur des pièces d'armures.

J'ai enfin appliqué une couche de vernis mat Lucky de Ammo of MIG. Vaporisé à l'aérographe à 1,2 bar direct sorti de pot, il fonctionne très bien, apportant un beau rendu mat et permet de favoriser l'accroche des washes lors de la phase de vieillissement. Petite astuce, si vous en vaporisez trop et que des gouttes commencent à perler sur la surface de la pièce, séchez les en vaporisant simplement de l'air à l'aérographe.

Enfin j'ai réalisé des effets d'éclaboussures avec du Engine Grime Ammo of MIG. Pour ça rien de plus simple, on trempe un pinceau plat dans la peinture et on vient tirer les poils avec un cure dent pour créer les fameuses éclaboussures. Les plus grosses ont été légèrement atténuées avec un pinceau pour donner un effet de tâche.
Le rendu de la peinture avant weathering
Le rendu de la peinture avant weathering

La patine, alias le weathering

Pour le vieillissement, je voulais tester pas mal de trucs mais au final, ce kit ne m'amusant pas, je l'ai torché en 3h.

J'ai d'abord repris les arrêtes de l'armure au drybrush avec du Chipping Ammo of MIG, une couleur rouille/marron qui collait bien avec ce que je voulais faire.

J'ai ensuite appliqué du US Modern Vehicle wash Ammo of MIG pour donner un rendu terreux, travaillé avec de l'essence F pour plus ou moins accentuer l'effet selon les zones, en chargeant davantage sur le bas du kit.

Il s'agit d'un wash enamel, à appliquer de préférence sur une base matte pour une meilleure accroche. Deux possibilités d'utilisation :
- en secouant bien le pot, on a une peinture assez chargée en pigment. Il suffit alors de déposer au pinceau un peu de peinture sur les zones qu'on veut travailler, puis de tirer la peinture avec un pinceau plat trempé dans l'essence F pour obtenir un dégradé, plus ou moins marqué selon la quantité de peinture appliquée au départ. C'est cette technique que j'ai utilisée sur les jambes essentiellement.
- si au contraire on ne mélange pas, la majorité des pigments restent au fond du pot, du coup la peinture est beaucoup moins chargée et permet d'appliquer des filtres légers pour simplement teinter la pièce (autre possibilité : diluer la peinture à l'essence F ou au white spirit). C'est ce que j'ai fait pour le haut du Barbatos.

Petit conseil : attendez que le wash soit sec avant de commencer à le travailler à l'essence pour éviter qu'il ne disparaisse complètement. Par contre n'attendez pas trop longtemps quand même (pas plus d'une demi heure) sans quoi il sera très difficile à nettoyer à cause de l'accroche de la base matte. Dans tous les cas testez par vous-même, c'est le meilleur moyen de comprendre comment réagit le wash !
Les différentes étapes du weathering : peinture propre, drybrush des arrêtes, washes...
Les différentes étapes du weathering : peinture propre, drybrush des arrêtes, washes...

...et enfin les effets d'éclaboussures.
...et enfin les effets d'éclaboussures.

Les armes

Pour ce qui est des armes, je les ai peintes en Gun Metal Xtrem Metal de AK Interactive puis j'ai réalisé un petit post shading en noir brillant H2 pour donner un peu de relief. La lame du katana a reçu un petit coup de chrome Xtrem Metal également. Par contre je n'ai pas peint les parties normalement blanches, je trouvais ce choix particulièrement moche, j'ai préféré laissé en tout métallisé.

J'aurai pu continuer à travailler le weathering du Barbatos notamment en variant les washes pour enrichir davantage la palette chromatique ou encore en utilisant des pigments, mais honnêtement j'en avais vraiment raz le bol de ce kit XD

Voilà ! Il est fini, on n'en parle plus, je passe à autre chose ! Place aux photos du modèle fini.

Galerie














1.Posté par Raprezy le 28/11/2017 21:05
Super. Je suis impressione .

Dis moi , saurais tu ou trouvé un bon magasin de Gunpla en france ? (Qui ne triche pas niveau prix )

Merci. Et encore veau travail

2.Posté par Zenkuro Hobbyforever le 28/11/2017 21:17
Les magasins que je connais :
https://www.manga-story.fr/ à Paris
http://www.euro-maquette.eu/ à Paris également
https://www.imagineres.fr/ à Toulouse
http://maquette-et-figurine.com/ (internet uniquement il me semble)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Novembre 2017 - 17:07 Finished works - HGUC Geara Zulu



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Rss




Facebook

Derniers tweets
zenkuro/hobbyforever : Review du livre "In Combat 2 - Mechas: champs de bataille" édité par @AMMOMIG ! Enfin un bouquin en français consac… https://t.co/8SN1lKqUXK
Jeudi 14 Décembre - 20:36