2013 fut une année plutôt calme en convention pour moi, avec le Cartoonist à Nice en avril dernier, en tant que simple visiteur, puis l'excellent Geekopolis le mois suivant cette fois en tant qu'exposant avec mes amis de l'association ANIGetter. Pour 2014 je me sens plus motivé que jamais, et c'est donc avec le Paris Manga qui s'est déroulé les 8 et 9 février à l'Espace Champerret à Paris que j'entame l'année. Ça faisait longtemps que je n'avais pas participé à un Paris Manga, la dernière fois c'était en février 2011, il y a 3 ans déjà.
J'avoue que le PM est loin d'être ma convention favorite. A vrai dire elle fait vraiment trop super marché à mon goût puisque le gros des exposants est constitué de boutiques ou de stands venus faire leur promo. Le salon est toujours envahit de Free Huggers de mauvais goût et les cosplayers ne sont pas les plus inspirés. On n'a ni la dimension d'une Japan Expo (qui il faut le dire est un TRES gros super marché, mais c'est quand même quelque chose !), ni la qualité intrinsèque d'un Geekopolis.
Mais c'était surtout l'occasion de revoir les amis et de rencontrer "en vrai" les membres du forum et autres contacts de la page Facebook d'Hobby Forever. Et de ce côté là le contrat a été rempli !
Le stand ANIGetter c'est un peu le village gaulois dans ce genre de salon, des irréductibles passionnés de maquettes sous toutes ses formes, plastique, résine et papier, qui se refusent à tout aspect mercantile et qui ne sont présents que pour partager leur passion avec le public.
Et c'est toujours la force du triple partenariat qui est le notre : l'association ANIGetter, spécialisée dans le papercraft (mais pas que !), le forum Passion Garage Kit pour les kits de figurines en résines, et biensûr Hobby Forever pour les maquettes de mechas.
Le stand était de taille sympathique, avec
- un espace exposition de nos réalisations, avec notamment une quinzaine de mes kits dont le RX-78-2 Gundam Ver.Ka qui a fait son grand « roll out » à Paris pour l'occasion,
- un bel espace papercraft avec entre autres un buste de Link taille réelle,
- un espace démo où tournaient plamo, garage kit et papercraft,
- et surtout l'espace initiation au papercraft qui comme à chaque fois a connu un franc succès.
- un espace exposition de nos réalisations, avec notamment une quinzaine de mes kits dont le RX-78-2 Gundam Ver.Ka qui a fait son grand « roll out » à Paris pour l'occasion,
- un bel espace papercraft avec entre autres un buste de Link taille réelle,
- un espace démo où tournaient plamo, garage kit et papercraft,
- et surtout l'espace initiation au papercraft qui comme à chaque fois a connu un franc succès.
Belle nouveauté, le stand accueillait un espace dédié à la série Doctor Who dont la pièce maîtresse était un Dalek taille réelle en cours de réalisation par Isamu, une pièce majoritairement en bois tout simplement bluffante.
Le seul point noir résidait surtout dans l'emplacement qui nous avait été attribué, coincé entre un stand de jeux musicaux et la scène jeux vidéo de Kayané (championne de Super Street Fighter IV) qui nous ont littéralement explosés les tympans durant les deux jours. Au point qu'il était parfois difficile de discuter avec les visiteurs !
Côté salon, j'avoue que je n'ai rien vu qui m'ait tapé dans l’œil. Comme je le disais plus haut, il s'agissait surtout de boutiques. Bandai Namco avait un stand qui faisait tourné pas mal de bornes avec notamment le dernier jeu de baston Jojo Bizarre Adventure. Tamashii Nation était également présent sur un stand rikiki avec quelques figurines mainstream en vente.
Côté invités, rien qui ne m'a fait frétiller. En invités SF je citerai notamment Christopher Judge (Teal'c de Stargate) qui était déjà là en 2011, Mark Addy (le roi Barathéon dans Game of Throne) qui restera à jamais pour moi un Full Monthy (Barathéon à poil !) et Colin Baker (le 6e docteur). En invité manga : Toshio Maeda (auteur d'Urotsukidoji et LA Blue Girl pour ceux à qui ça parle...) qui vendait ses dessins 80 à 120€ ou encore Matsubara Hidenori, character designer de la série animée Ah My Goddess.
Ce fut finalement surtout l'occasion de revoir l'ami Yvan West Laurence (Youli sur les forums) et de discuter avec Gersende Bollut à l'occasion de leur présence sur le salon pour la dédicace de leur excellent ouvrage « Big Bang anim' » qui retrace l'aventure d'AnimeLand au travers d'Yvan, son fondateur. Un livre que je ne saurai que trop vous recommander pour vous replonger dans une époque que les trentenaires ont vécu et que les plus jeunes se doivent de connaître : celle de l'apparition de l'animation et du manga en France.
Bref ! Si le salon m'a de manière globale assez peu intéressé en lui même, le WE fut bien rempli et riche en rencontres, avec un samedi soir passé avec un ami à tater du shmup à la salle Arcade Street, mais ça c'est une autre histoire ! Je conclurai en remerciant tous ceux qui sont passés me voir sur le stand et avec qui j'ai longuement parlé kit et techniques de peinture, ainsi bien sûr que les amis de l'association ANIGetter ;)
See you next time !
See you next time !