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1/32 J7W1 Shinden - Ah ! My Goddess - WIP Part.1


Rédigé par Zenkuro le Lundi 9 Juin 2014 à 10:40 | Lu 2450 fois | 4 commentaire(s)



1/32 J7W1 Shinden - Ah ! My Goddess - WIP Part.1
Ce coup-ci je me lance dans un WIP détaillé non pas sur une maquette de robot, mais sur un kit d'avion puisqu'il s'agit du J7W1 Shinden 1/32 de Zoukei Mura et Volks, dans sa version Ah ! My Goddess. Pour en savoir plus sur cet avion et sur le kit, je vous renvoie à l'ouverture de boite vidéo ci dessous.


Le montage du kit démarre par le moteur. Lors de l'ouverture de boite, j'étais assez sceptique sur le niveau de détail du kit, trouvant les pièces pas hyper détaillées pour l'échelle. C'était une erreur de ma part car si individuellement chaque pièce n'est pas exceptionnelle, dirons-nous, celà est compensé par le fait que chaque partie du kit est composé d'un très grand nombre de pièces. Rien que pour le moteur, celui-ci est composé de pas moins de 66 pièces ! Un vrai kit à lui tout seul !

Avant d'attaquer le montage, je vais faire un petit point matériel. J'ai donc utilisé :
- pour la peinture : Mr Hobby Color H2 Black (noir brillant) pour les pièces noires et en sous-couche du chrome, Mr Color Super Metallic SM06 Chrome Silver pour l'alu chromé, Tamiya X-19 Smoke, Citadel Shade Nuln Oil pour les jus et Citadel Layer Runefang Steel pour le drybrush
- pour la colle : Tamiya Extra Thin Cement (pour le collage des pièces), cyanoacrylate (super glue) et colle blanche
- pour le détaillage : un foret à main, une pointe, de la bande de masquage Micron Masking Tape de 0,5mm et du fil de laiton
- et le tamiya weathering master D pour quelques effets métallisés.

Le montage débute avec les cylindres réparties sur 4 pièces joliements détaillées (2 pièces pour les 9 cylindres avant et 2 pour les 9 arrières), pour un total de 18 cylindres. Etant en rade de sous-couche, j'ai appliqué directement le noir brillant sur les pièces avant d'appliquer le chromé. J'entends souvent dire que pour un meilleur rendu il faut une sous-couche d'énamel, perso je n'aime pas vaporiser de l'enamel à l'aéro donc je me contente d'une première couche de noir brillant acrylique, ça fait très bien l'affaire, même pour du chrome laquer comme ici.

J'ai ensuite persé les 18 cylindres pour ajouter les câbles d'allumage en fil de laiton. Pour celà le marque le point que je veux percer avec la pointe, ce qui permet de ne pas dérapper lorsque je perce le trou au foret.

Avant de passer au cablage, j'ai poursuivi le montage des cylindres. Notamment, à droite de la photo ci-dessous, vous pouvez voir les pièces qui vont former l'anneau qui sépare les deux rangées de cylindre. La notice suggère de les monter avant assemblage des deux rangées de cylindres, mais franchement c'est plus qu'aléatoire, en faisant comme ça vous êtes sûr de ne pas avoir un anneau bien droit ! J'ai donc suivi les conseils vu sur d'autres sites et collé les pièces après assemblage des cylindres, ce qui permet de corriger leur alignement au fur et à mesure. Elles ont ensuite été percées pour pouvoir faire passer les câbles d'allumage vers l'avant des cylindres.

J'ai appliqué un jus de Nuln Oil sur l'ensemble pour les panel line. Je trouve que le Nuln Oil donne d'excellents résultats comme jus sur les éléments mécaniques car il ajoute un petit effet sale à l'ensemble, et sans avoir à le diluer au préalable. Je ne m'en sépare plus ! :D

Résultat ci-dessous après assemblage des 36 câbles d'allumage qui joignent les cylindres à la couronne d'allumage. Les câbles sont fixés à la cyanoacrylate. En séchant la cyano devient blanche, donc j'applique un petit coup de Nuln Oil pour la teindre en noir et simuler ainsi de l'encrassement. Hop ! Les tuyaux d'adduction ont également été montés. Ceux-ci sont peints en noir brillant.

Pour le placement des câbles, je me suis basé sur la notice d'un des kits de photo découpe de Zoukei Mura, le [SHINDEN] Etched Interior Set, qui prévoyait justement des pièces pour ce détaillage.
1/32 J7W1 Shinden - Ah ! My Goddess - WIP Part.1

J'ai ensuite assemblé la boite de vitesse, toujours en noir brillant.

Puis l'axe du moteur, peint en chromé. Le ventilateur devant être en chainmail, j'ai simplement rajouté une goute de noir à mon Chrome Silver. Puis toujours un petit coup de Nuln Oil pour un léger encrassement.

Vient ensuite le turbo, qui se placera à l'avant du moteur.

Voilà le résultat assemblé, vu de l'arrière.

Viennent enfin les tuyaux d'échappement, peint en chrome silver mélangé avec du noir pour obtenir cette teinte foncée. J'ai ensuite appliqué du Smoke à l'aérographe pour lui donner une légère teinte brune.

Mais je n'allais pas en rester là ! Car comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le moteur du Shinden, un 2,130 hp Mitsubishi MK9D (Ha-43) radial engine, est beaucoup plus détaillé que ça ! Donc je me suis lancé dans l'ajout d'encore quelques câbles :)

J'ai donc rajouté les câbles d'allumage des cylindres vers la tête d'allumage du turbo. Mais avant ça j'ai passé un coup de drybrush de Runefang Steel puis un wash de Nuln Oil sur l'ensemble des pièces noires pour faire ressortir les détails.

Vous aurez noté les bandes métalliques qui maintiennent les câbles aux tuyaux d'adduction. Pour les réaliser ce fut très simple, il s'agit de bande de masquage de 0.5mm que j'ai peinte en métallisé avec le Runefang Steel.

Ci-dessous tous les câbles ont été fixés aux 18 cylindres et sont prêts à être reliés à la tête d'allumage, toujours collés à la cyano.

Et voilà le travail !

Petite astuce pour le maintien des bandes en masking tape, qui ont tendance à se décoller. Pour bien les fixer j'ai appliqué dessus de la colle blanche au pinceau. En séchant elle assure le maintien des bandes et les rigidifient. De plus le rendu est transparent et brillant et laisse intact l'effet métallisé de la peinture !

J'ai terminé le détaillage en rajoutant quelques câbles sur le turbo, que l'on pouvait facilement identifier sur la photo du moteur.

Enfin j'ai appliqué quelques touches de bleu et rouge métallisé avec le Tamiya Weathering Master D sur les tuyaux d'échappement, Puis vernis le tout au klir.

Et voilà le moteur terminé ! Le travail de câblage fut long et minutieux, j'y ai bien passé 2 demi-journées, mais ça vallait vraiment le coup surtout à cette échelle. Je précique que je compte présenter le Shinden câpot ouvert, donc ça a vraiment tout son intérêt !



Rendez-vous bientôt pour la suite du WIP qui devrait être consacrée au cockpit :D







1.Posté par C0rbac le 22/12/2014 05:41
Belle maquette, je me laisserai bien tenter, petite question, combien ta coûté la douane ? Étant étudiant à la fac mon budget est très limite >.

2.Posté par Zenkuro Hobbyforever le 22/12/2014 07:09
Salut, j'avais passé une "grosse" commande avec également de la peinture et le char Edelweiss de Valkyria Chronicle, le tout pour 25 000 JPY avec les frais d'expéditions, j'en avait eu pour 66€ de douane au total. Pour le Shinden seul ça doit bien faire dans les 130-140 € tout compris via le site de Volks, mais de toute façon lors de mes recherches je ne l'avais pas trouvé moins cher sur un site européen qui m'aurait évité la douane.

3.Posté par C0rbac le 23/12/2014 01:37
Ok merci, je verrai peut être pour noël, ou alors je me prendrais la version militaire d'abord ^^

4.Posté par C0rbac le 05/04/2016 23:47
Moi j'attend toujours la suite ^^

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