Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Finished work - Ki-84 Nakajima Cute Model w/ Cat Pilot


Rédigé par Zenkuro le Samedi 12 Janvier 2019 à 12:02 | Lu 204 fois | 0 commentaire(s)



J'ai beaucoup parlé Gunpla sur la page ces derniers temps. Du coup pour changer un peu je reviens sur un de mes derniers kits réalisés en 2018 : le Ki-84 Nakajima Cute Model de Tiger Model, avec son chat pilote, dont je vous avait fait la review l'été dernier.

Ce kit facile d'accès n'en demeure pas moins très sympa avec un niveau de détail tout à fait correct et une conception qui rend sa réalisation très agréable.

Comme pour tout kit d'avion, j'ai commencé par le cockpit, qui s'est avéré plutôt bien détaillé. Les couleurs de bases ont été appliquées à l'aérographe. Le vert est du Green Zinc de la gamme Model Air de Vallejo, avec quelques ombres et éclaircissements. Les détails du tableau de bord ont été peints au pinceau, de même que le moteur. J'ai ajouté des filtres noir et marrons avec les Panel Line Accent Color Tamiya pour texturer un poil le tout.
Les étapes de peinture du cockpit
Les étapes de peinture du cockpit

J'ai ensuite assemblé le fuselage et les ailes, dont les jointures ont été gommées lors du collage. J'ai réalisé un classique préombrage noir le long des panel lines, avant d'appliquer la couleur principale : du H420 Olive Green Hobby Color, puis, après un petit masquage, du H324 Light Gray Hobby Color pour la partie inférieure de l'appareil.
Intérieur du fuselage et peinture de base avec preshading
Intérieur du fuselage et peinture de base avec preshading

Ce n'était que le début du masquage, car plutôt que d'utiliser les décals fournis, j'ai décidé de peindre tous les marquages. Ainsi, après avoir posé les deux couleurs principales, j'ai fait plusieurs séries de masquages pour les Hinomaru (le drapeau japonais) avec d'abord des masques pour le rectangle blanc, puis un pochoir circulaire, réalisé grâce à un cutter compas. De même pour la bande bicolore sur la queue de l'appareil, j'ai réalisé deux séries de masques d'abord pour le blanc puis pour le rouge. Pour avoir des bandes bien rectilignes, j'ai utilisé de la bande masque fine de 1mm. Les touches de jaune ont également nécessité des masques.

Petit soucis, contrairement aux autres couleurs utilisées qui étaient mattes, je n'avais que du rouge brillant. Avant de démasquer j'ai donc appliqué du vernis mat Ammo by MIG sur le rouge, pour le matifier et avoir le même rendu que sur les autres couleurs.
Réalisation des Hinomaru
Réalisation des Hinomaru

Beaucoup de masquage pour un si petit kit !
Beaucoup de masquage pour un si petit kit !

J'ai ensuite attaqué la patine. J'ai commencé par poser quelques éraillures au pinceau fin en Silver 195 Ammo by MIG, ainsi qu'en Chipping 044 Ammo by MIG sur les parties claires. J'ai souligné les panel lines au Panel Line Accent Color Black Tamiya.

Puis j'ai empoussiéré le kit avec plusieurs filtres marrons le long des panneaux avec du Panel Line Accent Color Brown Tamiya et du wash Damp Earth AK Interractive, ainsi que des éclaircissements dans le centre des panneaux avec du Rainmarks Effects Ammo by MIG, le tout adouci avec un pinceau imbibé d'essence F pour avoir un effet de fondu.

J'ai enfin ajouté quelques traînées noires à la sortie des échappements avec les pigments Soot du Tamiya Weathering Master set B, appliqués avec l'éponge fournie.

J'ai enfin fixé le travail en vernissant le Ki-84 avec du Sol Plus vaporisé à l'aérographe, pour avoir un rendu satiné.

S'agissant du pilote, après une couche de base en Olive Green Hobby Color à l'aérographe, je l'ai peint au pinceau avec des couleurs Vallejo. Au final j'ai choisi de ne pas installer la verrière, afin de bien mettre en valeur le chat-pilote.
La figurine en résine du chat pilote est très détaillée, un régal à peindre
La figurine en résine du chat pilote est très détaillée, un régal à peindre

Voilà pour ce petit kit simple mais vraiment très sympa ! Place aux photos du Ki-84 Nakajima terminé !










Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 07:57 HGUC Char's Z'gok dans un style "illustration"