Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

HGUC RGM-79D GM Cold District Type


Rédigé par Zenkuro le Vendredi 22 Août 2008 à 23:11 | Lu 3906 fois | 1 commentaire(s)


Bandai, 1/144, 98 pièces, 800 JPY, 2003.


HGUC RGM-79D GM Cold District Type
Aujourd’hui nous repartons 5 ans en arrière avec ce kit sorti en 2003. Vous l’aurez deviné à son nom, le RGM-79D GM Cold District Type est un GM assigné aux zones enneigées. Il apparaît dans la série d’OAV Gundam 0080 – War in the Pocket dans la scène d’ouverture qui nous présente l’attaque d’une base arctique de la Fédération Terrestre par les forces de Zeon.

HGUC RGM-79D GM Cold District Type

Open da box

Comme à l’accoutumée dans la gamme HGUC, la boite est joliment illustrée et agrémentée de photos du modèle en action que l’on retrouve dans la notice. Celle-ci est très claire et accessible à tous, nous présentant le montage du GM en 23 étapes. Nous avons affaire ici à un kit très simple composé d’une petite 100ène de pièces, réparties sur 4 grappes, 3 en PS et 1 en ABS , biensûr encliquetables et moulées en couleur comme toujours chez Bandai, plus une grappe de polycaps . Une petite planche d'autocollants viendra compléter les couleurs manquant à l’appel pour les adeptes du montage brut.

HGUC RGM-79D GM Cold District Type

Allez hop au boulot !

Le montage est rapide, comptez une petite heure, voire un peu plus si vous faites ça proprement en ponçant les pièces comme il faut. Une fois montée cette maquette mesure 12,5 cm. Le design est réussi, très proche de l’anime et les proportions sont belles. Le niveau de détail n’est pas transcendant mais il en est ainsi du modèle original. N’oublions pas que les GM sont des troufions de base ! On regrettera surtout le manque de finesse de certains détails (réacteurs des pieds assez grossier par exemple), un backpack plutôt cheap et les poings fermés qui ne sont vraiment pas terrible, comme sur la plupart des kits de cette époque.

HGUC RGM-79D GM Cold District Type
Côté mobilité c’est là aussi plutôt mitigé. Dans l’ensemble ça bouge plutôt bien, nous avons affaire à des articulations à base de polycap, excepté le coude qui est en ABS. L’amplitude de mouvement est tout à fait correcte, sans permettre toutefois des poses fantaisistes. Il est à noter que les articulations des épaules et des genoux manquent de rigidité.

HGUC RGM-79D GM Cold District Type
La conception date un peu, il y a donc beaucoup de lignes de jonctions visibles : cuisses, jambes, avant-bras, torse, tête... Mais on appréciera que Bandai ait fait en sorte que les détails moulés en creux ne soient pas coupés en leur milieu par une ligne de jonction, mais soient contournés par la coupure.

HGUC RGM-79D GM Cold District Type
De plus il ne sera quasiment pas nécessaire de modifier le kit pour peindre les parties séparément : les différentes pièces du bras sont démontables sans problème, l’épaule est sectionnée dans une ligne naturelle, cuisse et jambe sont également indépendantes. La pièce de la cheville, la visière, le haut des cuisses et l’intérieur du bouclier nécessiteront toutefois un petit masquage si vous comptez peindre ce GM.

HGUC RGM-79D GM Cold District Type

Un équipement léger

Côté accessoires c’est assez léger aussi, on s’arrêtera à un machine gun, un bouclier, un beam saber avec main directement moulée dessus, et trois autres mains : une pour le gun, une pour le bouclier et une ouverte qui est la seule à être vraiment sympa. On notera que la crosse du gun gène pour son maintien puisqu’il bloque contre l’avant bras. Du coup la tenue manque d’élégance.

HGUC RGM-79D GM Cold District Type

Conclusion

A la lecture de cette review on pourrait penser que cette maquette n’est pas terrible. Il est vrai qu’elle présente pas mal de petits défauts. Pour autant le design général et les proportions sont tout à fait réussis. De plus il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un kit très peu onéreux, seulement 800 JPY (5€), et très abordable pour les débutants. Bref il demeure une valeur sûre pour les amateurs de GM et de War in the Pocket. Ce GM Cold District n’attend qu’un peu de détaillage de votre part pour révéler toutes ses qualités esthétiques.




1.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 25/08/2008 22:58
Oh ben... Pas raisonnable ça ! ça me donne envie de le monter de suite !

Pas loin de mes mimines... Oh non, faut que je résiste ! :)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Juin 2017 - 10:24 Review - PLAMAX Gipsy Danger 1/350

Mercredi 31 Mai 2017 - 18:00 Review - PLAMAX Cherno Alpha 1/350



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Rss




Facebook

Derniers tweets
zenkuro/hobbyforever : Review du livre "In Combat 2 - Mechas: champs de bataille" édité par @AMMOMIG ! Enfin un bouquin en français consac… https://t.co/8SN1lKqUXK
Jeudi 14 Décembre - 20:36