Hobby Forever - Maquettes des univers de l'imaginère

Review - RG MSN-04 Sazabi


Rédigé par Zenkuro le Dimanche 30 Décembre 2018 à 19:38 | Lu 1353 fois | 5 commentaire(s)



On se retrouve aujourd'hui pour la dernière review de 2018, une review que vous avez choisi sur la page Facebook d'Hobbyforever : il s'agit du MSN-04 Sazabi, l'emblématique mobile suit (MS) de Char Aznable dans le film Char's Counter Attack de 1988, dans la gamme RG (Real Grade) de Bandai à l'échelle 1/144.

Cette version RG, sortie en août 2018 au prix de 4500 JPY, est la 5ème itération en plastique du Sazabi (en dehors des SD), après le modèle 1/144 de 1988, le MG de 2000, le HGUC de 2008 et le MG ver.Ka de 2013 (et oui déjà 5 ans pour la version Ka !). C'est aussi la 29ème entrée dans la gamme Real Grade.

Alors qu'est ce que ce kit a dans le ventre ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Ouh la grosse boiboite !

D'entrée de jeu la boite annonce la couleur : elle fait la taille d'un MG standard, rien que ça. Le contenu est à la hauteur de ses promesses avec pas moins de 17 grappes totalisant prés de… 370 pièces ! Oui c'est proprement monstrueux pour un kit au 1/144. Il faudra compter 8 heures de montage, ponçage compris.

Ceci-dit, il faut savoir que le Sazabi est un très gros MS. Dans le film, il mesure pas moins de 23m, ce qui nous fait ici un kit de 16cm à l'échelle 1/144. Pour le coup on a véritablement affaire à un petit Master Grade. Je rappelle d'ailleurs que certains MG font cette taille, c'est le cas du Victory Gundam, du Crossbone Gundam ou du F91 Gundam qui mesurent 15-16 mètres dans la série.

Bref, si on a souvent pu reprocher aux Real Grade d'être trop détaillés pour leur petite taille, l'argument ne s'applique pas au Sazabi qui détourne le problème par sa taille supèrieure. Alors du coup, comment s'en est sorti Bandai avec ce kit très attendu ?

Et bien, formidablement bien. Vous me connaissez, je sais être particulièrement critique envers Bandai. Mais là je le dis d'entrée de jeu, j'ai vraiment été bluffé par ce Gunpla.

A vrai dire, je ne l'attendais pas particulièrement. J'ai déjà les deux MG, j'ai monté la version de 2000, quant à la version Ka, elle est toujours dans sa boite. M'offrir un 3e Sazabi n'était donc pas dans mon planning…. Jusqu'à tomber dessus au détour du rayon Gunpla d'une célèbre boutique parisienne (Manga Story pour ne pas la citer) qui le proposait à 40€… soit moins cher qu'en le commandant au Japon, frais de port inclus ! Avec ça, mon ami Rémy ne m'en avait dit que du bien, du coup, j'ai craqué… et je ne le regrette pas !
Cette version RG propose une très belle version modernisée du Sazabi
Cette version RG propose une très belle version modernisée du Sazabi

Une conception de très haute volée

Non vraiment ce kit est un bijou. Reprenant dans les grandes lignes le design du Sazabi ver. Ka, il s'en écarte suffisamment pour offrir un design modernisé sans le côté bling bling de son grand frère. Moi qui suis fan du Sazabi original de Yutaka Izubuchi, j'avoue beaucoup aimer cette version. Le buste est peut-être un poil petit, mais rien de choquant malgré tout. Et surtout il y a un travail de fou sur les détails mécaniques.

Concrètement, comme tous les RG, ce Sazabi propose une inner frame complète. Pour autant celle-ci n'est réellement détaillée que dans les parties susceptibles d'être visibles. Pas de fioritures inutiles, mais si il y a moyen d'accéder visuellement à une zone, que ce soit par le mouvement d'une articulation ou par l'ouverture d'une trappe, c'est détaillé, et pas qu'un peu.

C'est un véritable plaisir de voir à quel point Bandai a poussé le souci du détail sur ce kit. Et pas du détail à la noix, non, on a du vrai détail mécanique qui nous donne véritablement la sensation d'assembler une machine de guerre à la pointe de la technologie.

Le kit propose d'ailleurs une sorte de mini mode full hatch open (tous sas ouverts) avec des trappes qui s'écartent pour laisser admirer la mécanique : épaules, jupe arrière, backpack, porte-funnels, tête… je vous laisse admirer les photos.
Le mode full hatch open
Le mode full hatch open

La conception est de haute volée. Sa grande taille aidant, je n'ai pas ressenti de faiblesse particulière au niveau des pièces et de l'assemblage, mis à part sur le support des jupes latérales. En effets celles-ci se clipsent sur un petit crochet assez fin, sans qu'on puisse d'ailleurs bien le maintenir, si bien que la pièce travaille et stresse lors de l'assemblage. Il faut donc y allez très délicatement et ne pas trop jouer avec par la suite. Mais pour tout le reste, c'est un sans faute. Le Sazabi se manipule sans problème et ne semble pas fragile, tout tient bien en place.

Et pourtant les articulations sont nombreuses et très ingénieuses. C'est assez bluffant de voir par exemple comment la jambe peut être parfaitement pliée en dépit du volume imposant de son armure. Les jupes bougent suffisamment pour ne pas limiter les mouvements. Les bras ont également un gros débattement, le biceps peut d'ailleurs être un poil allongé (honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt, mais ça existe). Le buste est également mobile. Les portes-funnels s'ouvrent pour dévoiler les funnels qui eux-mêmes peuvent se déployer. Par contre aucun support n'est inclus pour les présenter en vol.

Grâce à la grande mobilité de ses pieds, le RG Sazabi est assez stable. Il peut également être monté sur une Action Base, mais prévoyez plutôt un modèle adapté aux 1/100 vu sa taille et son poids.
Une Action Base permettra de lui donner de belles poses dynamiques
Une Action Base permettra de lui donner de belles poses dynamiques

Des accessoires au rendez-vous

Côté accessoires, Bandai a répondu à toutes mes attentes avec :
- 3 paires de très belles mains fixes et complètes (car sur les MG récent par exemple, on a une seul paume et plusieurs types de doigts...) : poings fermés, mains ouvertes, mains pour tenir les beam sabers, plus une main pour tenir le flingue.
- le Beam Shot Riffle
- les 2 beam sabers qui se rangent dans les poignets
- le bouclier qui s'attache à l'avant bras par une fixation articulée, et équipé de 3 missiles
- le tomahawk qui se range à l'intérieur du bouclier, et ses effets d'énergie
- et une figurine de Char à l'échelle
Des accessoires très complets
Des accessoires très complets

Pour les marquages, nous avons droit à une planche très fournie de stickers… oui, des stickers, comme d'hab. Ça fait quand même tache avec une maquette de cette qualité, mais on a l'habitude avec Bandai. Il faudra donc investir dans des décals à l'eau si vous voulez des marquages de qualité sur ce modèle.
La planche de stickers, bien fournie
La planche de stickers, bien fournie

Conclusion : bravo Bandai !

Mis à part ça, je crois que vous l'aurez compris, ce RG Sazabi est une vrai petite merveille, peut-être même la "master piece" de Bandai à ce jour ! Si, si, rien que ça.

Place à la galerie photo !
Y'a pas à dire, le Sazabi en impose
Y'a pas à dire, le Sazabi en impose

Pas de problème de stabilité pour ce gunpla massif
Pas de problème de stabilité pour ce gunpla massif

L'arrière du Sazabi est très détaillé
L'arrière du Sazabi est très détaillé

Les articulations de la jambe sont impressionnantes
Les articulations de la jambe sont impressionnantes

Même les endroits non exposés sont très détaillés
Même les endroits non exposés sont très détaillés

Gros plan sur le dos et le backpack déposé
Gros plan sur le dos et le backpack déposé

Les portes-funnels sont splendides
Les portes-funnels sont splendides

Les articulations des bras ne sont pas en reste
Les articulations des bras ne sont pas en reste

Aucun souci pour tenir le flingue à deux mains
Aucun souci pour tenir le flingue à deux mains

Des effets d'énergie toujours efficaces
Des effets d'énergie toujours efficaces

Ce regard ténébreux !
Ce regard ténébreux !

La tête de cette version est vraiment splendide
La tête de cette version est vraiment splendide

Vue sur l'intérieur des épaules et la tête ouverte
Vue sur l'intérieur des épaules et la tête ouverte

Détails mécaniques du dos et du cou
Détails mécaniques du dos et du cou

La figurine de Char, dans sa tenue du film CCA, à l'échelle
La figurine de Char, dans sa tenue du film CCA, à l'échelle

La boxart en impose
La boxart en impose

Le manuel de montage
Le manuel de montage




1.Posté par Guillaume Perrier le 01/04/2019 20:57
Bonjour Zenkuro,

Encore une super review (j'ai également beaucoup apprécié celles de l'exia). Je me suis pris ce magnifique modèle (en attendant de m'acheter son grand frère) à la dernière japan touch à Lyon. Tes photos sont magnifiques, elles donnent vraiment envie de s'y mettre. Par contre, j'aurais un petit conseil à te demander. Je pense peindre l'inner-frame au gun metal, mais que faut-il faire en général pour les articulations ? Peu de tutos en parle en fait. Faut-il les peindre comme le reste ? ou dois-je laisser les boules d’articulations nues pour faciliter les mouvements et gimmicks ?

Je te remercie.

Amicalement

Guillaume

PS J'ai également hâte de voir le résultat du Millenium Falcon PG que tu as récemment présenté.

2.Posté par Guillaume Perrier le 01/04/2019 21:08
La question n'est peut-être pas très pertinente pour les articulations (qui sont cachées), mais plus généralement la couche de peinture (à l'aérographe) gène t-elle les mouvements sur les parties mobiles des maquettes ?

Guillaume


3.Posté par Zenkuro Hobbyforever le 03/04/2019 07:21
De manière générale je peint les frames en bloc (bras, buste, jambe...) autant que possible. Tant que tu ne peins pas comme une brute en noyant les pièces sous une couche épaisse de peinture, il n'y a pas de problème avec les articulations. Pour les RG, les assemblage sont quand même très fins et freagiles, donc faudra quand même être figilant à voir si ça ne bloque pas le montage.

4.Posté par Fabrice le 23/06/2019 15:34
Bonjour, je suis en train de monter ce kit, je confirme pour les jupes latérales..... il a l air si génial que j envisage de le peindre. Mais où trouver les marques de peintures dispo en France? Le type de couleur, là pas mal de rouge, mais où trouver pourquoi pas du rouge métallisé. Marques et références? Mais où ? Il y a une version de ce sazabi sur YouTube d un bleu métallisé sublime, mais la marque de peinture japonaise est introuvable. J aimerais vraiment un article sur où, l équivalent des marques pour les mettre en couleurs de façon sublime. Merci

5.Posté par Zenkuro le 23/06/2019 16:07
Où ? dans n'importe quelle boutique ou site de maquettisme.
Pour les couleurs j'ai fais une vidéo de présentation des différents types de peinture : https://www.youtube.com/watch?v=EODL8Ik70Oc

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Septembre 2018 - 19:55 Review - Perfect Grade Exia Gundam de Bandai