Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Review - Perfect Grade Exia Gundam de Bandai


Rédigé par Zenkuro le Mercredi 26 Septembre 2018 à 19:55 | Lu 643 fois | 0 commentaire(s)



Désolé pour le retard, mais la voici enfin, la review du Perfect Grade Gundam Exia 1/60 de Bandai, dans sa version Normale, entendez pas là sans le set de LED de la version Lighning. Je vous ai déjà proposé un article sur le montage de ce gunpla, on va donc passer directement à la review sans plus de mondanités.

Lorsque le kit est sorti en novembre 2017, je dois avouer que j'étais très dubitatif. Celui-ci ne me paraissait guère détaillé, et j'étais le premier à le qualifier de « Master Grade 1/60 », le kit ne me semblant pas à première vue justifier le label Perfect Grade. Il faut dire que la campagne commerciale de Bandai sur le PG Exia était centrée sur sa principale gimmick : les effets de lumière de la version Lightning, et ne cherchait pas à mettre en valeur les autres qualités du kit. Et vous le savez, personnellement les effets son et lumière, je m'en cogne (en plus il n'y a pas de son ici...).

L'Exia étant un MS que j'apprécie beaucoup (00 est une de mes séries Gundam favorites), j'ai quand même cherché à en voir plus. Je suis tombé sur des vidéos chinoises qui prenaient le temps de présenter le kit à fond, et pas seulement à faire mumuse avec le système LED, ce qui a attisé mon intérêt pour ce gunpla. C'est donc à l'occasion des soldes que j'ai craqué, ayant réussi à le chopper pour 170€ sur le net. Au delà je trouve que ça fait quand même trop cher pour un PG qui n'est pas mastoc.

Alors, MG 1/60 ou vrai PG ? C'est ce qu'on va voir.

L'esthétique

Parlons d'abord du redesign. Car oui, premier bon point, ce PG a bénéficié d'un relookage total comme ce fut le cas en son temps du PG Strike Gundam. Déjà ses proportions ont été entièrement revues, avec quelque chose qui frappe tout de suite : cette fois l'Exia n'a pas sauté le leg day et présente des cuisses carrément plus volumineuses que sur les anciens kits. Elles sont ainsi davantage dans la continuité des genoux. Les pieds par contre sont plus petits. Les jambes donnent ainsi une impression fuselée qui tranche assez avec les MS à pieds énormes que l'on a l'habitude de voir dans d'autres séries. Le buste bien qu'assez court est bien proportionné avec les épaules et la tête qui a gagné en volume. Les bras sont quant à eux plutôt minces, mais on note que l'avant-bras a été modifié pour accentuer l'effet d'armure supplémentaire de la pièce extérieure.

Enfin l'Exia bénéficie d'un retravail complet sur les détails et lignes de structure de l'armure, afin de moderniser considérablement ce Mobile Suit. Ce n'est pas flagrant au premier coup d’œil mais quand on prend la peine de bien regarder ce PG, on constate qu'il y a quand même beaucoup de petits détails. Il faut d'ailleurs bien avoir deux choses en têtes : d'une part l'Exia de l'anime est très lisse, et d'autre part les PG ont rarement une armure très détaillée, Bandai travaillant plus volontiers sur la frame et les mouvements.

A noter que pour cette version Normale, des stickers métallisés sont prévus pour être collés sur la face interne des GN Condensers pour que ceux-ci aient un rendu sympa même sans effet de lumière (je ne les ai pas appliqués sur mon kit, qui sera peint).


La frame

Parlons de la frame, alias le squelette. Celle-ci est bien sûr complète, et le montage de ce PG nous invite d'ailleurs à l'assembler intégralement avant de venir placer les pièces d'armures dessus. Je vous renvoie à l'article sur le montage pour pouvoir la voir en détail. Alors que vaut cette frame ? Et bien là aussi j'ai été assez agréablement surpris. Je m'attendais à quelque chose d'assez pauvre, à l'image du PG Unicorn Gundam, mais au final cette frame s'avère bien détaillée avec pas mal d'effets de structure grâce à un habile travail de moulage.

Par contre, il n'y a quasiment aucun élément mécanique fonctionnel tels que les pistons qu'on retrouve sur d'autres PG… à part une pièce coulissante dans le coude qui ne sert à rien. Alors certes le design de l'Exia est épuré de toute dimension mécanique. Dans l'anime, ce MS se meut grâce aux GN Condensers répartis sur ses principales articulations. Aussi Bandai n'allait pas rajouter des éléments qui allaient à l'encontre de ce principe. Mais il en résulte une frame assez simple, bien que joliment détaillée.

La mobilité

Mais le respect du design original n'est pas la seule raison de cette simplicité. Car on aurait très bien pu avoir des mécanismes faisant coulisser les pièces d'armures en fonction des mouvements, comme ça a été fait sur d'autres PG tel le Strike Gundam. Malheureusement il est clair que cela a été rendu impossible par la nécessité de prévoir le passage des câbles pour le système de LED de la version Lightning. Ainsi la majorité des pièces sont creuses. Pas de mécanisme de mobilité complexe donc, et des articulations très classiques qu'on retrouve sur n'importe quel Master Grade. Alors attention, qu'on soit clair, le kit est très mobile et vous pourrez lui donner des positions ultra dynamiques grâce au socle fourni. Pour autant, on est globalement au niveau d'un bon MG mais pas d'un PG.

On notera tout de même quelques très bonnes idées :
- le très bon travail de mobilité au niveau des épaules dont l'articulation peut totalement sortir du buste,
- la présence d'un « bras articulé » sous les pans de jupe avant qui permet de littéralement projeter la pièce vers l'avant et ainsi permettre un débattement maximum de la cuisse,
- les pièces d'armures rouges de la taille qui bougent de manière synchronisée avec le buste,
- le système d'accroche des GN Blades sur les hanches qui est parfaitement mobile et permet à l'Exia de s'en équiper sans être limité dans ses mouvements. Par contre fixer la GN Blade dessus est vraiment galère.

Sorti de ça, les articulations sont tout ce qu'il y a de plus classique, c'est vraiment du niveau MG. Mais dans l'ensemble, c'est beaucoup mieux pensé que pour le PG Unicorn Gundam qui, lui, était vraiment très pénalisé pas son système de LED pour ce qui est de sa mobilité.

On notera que Bandai a cédé à la mode du « pelvis en avant » qui frappe le Gunpla ces derniers temps, en ajoutant un axe de mobilité au bassin qui peut basculer en avant… je suis choqué par tant de mauvais goût. Heureusement c'est parfaitement accessoire.



Le mode "full hatch open"

Concernant l'ouverture des trappes, on a quelques éléments d'armures mobiles que l'on peut ouvrir pour un pseudo mode « full hatch open », à savoir :
- les épaules,
- la petite pièce grise sur l'extèrieur des avant-bras,
- les panneaux du cockpit et les flancs de la taille,
- le panneau avant de la cuisse et les pièces d'armure sous les genoux.
Honnêtement ce n'est pas foufou, on ne voit pas grand-chose dessous et en réalité ça a surtout été pensé pour apporter des puits de lumière supplémentaires pour le mode Lightning.

Le GN Drive est plus intéressant et peut être complètement déployé. L'effet doit être saisissant une fois illuminé, et il est vraiment regrettable que Bandai n'ai pas inclus pour cette version Normale du PG un système d'éclairage indépendant pour le seul GN Drive, comme cela avait été fait pour le PG 00 Raiser ou même le MG Exia...



L'équipement

J'étais assez surpris qu'aucune photo, que ce soit sur la boite ou la notice, ne présente l'Exia équipé avec la totalité de son arsenal : GN Sword, GN Shield et ses deux GN Blades. Pourtant il n'y a aucun problème pour tout lui monter dessus et l'Exia gagne vraiment en volume une fois tout son stuff équipé. Et franchement il pète la classe et demeure parfaitement mobile.

Les armes ont d'ailleurs également reçu un bon gros lifting et sont très réussies. Le système de déploiement du GN Shield et des GN Blades demeure très anecdotique au final. J'avoue que si le GN Shield avait été éclairé, il aurait été vraiment exceptionnel, mais même sur la version Lightning ce n'est pas le cas et au final faire ressortir les pièces vertes transparentes est sympa mais sans plus.

J'apprécie la présence d'une paire de mains entièrement articulées et de plusieurs jeux de mains fixes (ouvertes, fermées, tenant les armes...). Petit bémol, la version « poing fermée » est moins détaillée que les autres et plutôt ratée au final. Un double système d'encoche (une dans la main et une dans la poignée) permet le parfait maintient des GN Beam Sabers et des GN Blades.

Le socle imposant permet à la fois de ranger les armes à l'intérieur (enfin, si vous ne peignez pas...), comme sur les jouets de luxe de Bandai, et permet à l'Exia de prendre des poses aériennes ultra dynamiques. Le système d'accroche est quand même assez difficile à actionner et je crains d’abîmer la peinture en voulant y installer l'Exia. Le fait de pouvoir présenter le GN Drive désolidarisé de l'Exia est une excellente idée (cf. article sur le montage).

Je termine en évoquant quelques petits soucis d'ajustement assez impardonnables sur un PG :
- les deux pièces composant les lames des GN Blades ne s'ajustent pas parfaitement à leur extrémité, il faudra jouer du cutter pour corriger ça,
- la grappe bleu avec les éléments de la GN Sword était légèrement tordue (ça arrive souvent ces derniers temps chez Bandai...), si bien que la pièce bleue du bouclier de la GN Sword ne s’emboîte pas parfaitement avec sa partie grise…


Conclusion

Après 18h à assembler les 680 pièces qui composent ce Perfect Grade, quel est mon avis ? Et bien très agréablement surpris par ce kit qui réserve majoritairement d'excellentes surprises en terme qualitatif. A mon avis, Bandai n'a pas assez communiqué sur ses qualités intrinsèques en ne mettant en avant que la version Lightning, qui coûte quasi le double de la version Normale. On a quand même affaire à un très bon kit, même si ce n'est pas le PG ultime, avec un travail de redesign réussi et un vrai souci du détail de la part des ingénieurs de Bandai.

Aussi je ne peux m'empêcher de penser que si ce PG Exia n'avait pas été conçu avec l'idée d'en faire un sapin de Noël, on aurait eu droit à un kit à l'ingénierie autrement plus poussée que ce à quoi on a droit ici.











Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Juin 2018 - 12:12 Review - HG Momokapool