Hobby Forever - Maquettes des univers de l'imaginère

Japan Expo 2008 - 4 jours sur le stand ANIGetter


Rédigé par Zenkuro le Dimanche 3 Août 2008 à 08:52 | Lu 7870 fois | 0 commentaire(s)



II. PETIT TOUR DU SALON

Mon activité sur le stand ANIGetter m'aura laissé finalement assez peu de temps pour profiter pleinement du salon. Voici tout de même un petit tour d'horizon des stands et animations qui auront attirés mon attention durant ces 4 jours.

Stand Mecha+
Stand Mecha+

Stand Mecha+ Diorama Project

Depuis 2006 maintenant le stand Mecha+, animé par les membres du forum Hangar-Mk, est devenu un incontournable de la Japan Expo pour tous les fans de maquettes de méchas. A l’instar du stand ANIGetter, ces passionnés exposent leurs réalisations, tant des kits plastiques que d’impressionnants kits résines. Ils proposent également des démos de montage et de peinture au public. Le point fort de leur stand demeure la réalisation d’un imposant diorama ou de plusieurs diorama de plus petites tailles mais toujours aussi impressionnant.

Le diorama de l'équipe de Mecha+
Le diorama de l'équipe de Mecha+
Comme en 2006, c’est la première option qui a été choisie cette année, Mecha+ nous proposant un bufflant diorama sur deux plans mettant en scène l’attaque d’une base arctique, directement inspirée de la scène d’ouverture de la série d’OAV Gundam 0080 – War in the Pocket. Composé de prés d’une vingtaine de kits, ce diorama à l’échelle 1/144 était présenté sur deux plans : la base elle-même étant installée au bord d’une falaise avec en contrebas un morceau de banquise d’où attaquaient les forces ennemies.

Pour cette édition 2008 l’équipe de Mecha+ nous aura démontré une nouvelle fois tout son talent dans la réalisation d’un dio à la fois imposant, dynamique et à la réalisation technique imparable. Seul regret, l’imposant plateau qui aura demandé tant d’efforts à nos amis aura terminé à la poubelle, faute pour les membres de Mecha+ de pouvoir le stocker.

Une bien belle œuvre éphémère que vous retrouverez dans la galerie dédiée à Mecha+.

Stand Bandai-Namco
Stand Bandai-Namco

Stand Bandai-Namco

Les deux poids lourds de l’industrie ludique japonaise, Bandai et Namco ayant fusionné en 2005, c’est biensûr un stand unique et imposant que l’on retrouvait dans le hall dédié aux jeux-vidéo. Il réunissait des activités aussi diverses que :
- les jeux-vidéos avec un impressionnant alignement de bornes de jeux,
- la vidéo avec la présence de la filiale vidéo de Bandai, BEEZ, éditeur de DVD,
- une superbe exposition de figurines Myth Cloth, avec de magnifiques mise en scènes qui auront ravi les fans de Saint Seiya,
- et enfin des activités ludiques telles que les jeux de cartes et les concours de montage de maquettes Gundam.

Pour découvrir les coulisses du stand Bandai, pour la partie maquettes Gundam, je vous invite à lire l’article d’ Yvan West Lawrence qui était en charge des concours de maquettes organisés sur le stand Bandai.

Un superbe diorama Saint Seiya par la Capucin Team
Un superbe diorama Saint Seiya par la Capucin Team

Stand Capucin Team

Il n’y avait pas que sur le stand de Namco-Bandai que l’on pouvait admirer des Chevaliers du Zodiaques. L’association Capucin-team proposait en effet de découvrir sur son stand ses superbes diorama mettant en scène des figurines Myth Cloths dans les plus célèbres scènes de l’anime, mais aussi des réalisations custom des mêmes figurines.

Modèles Star Wars en LEGO sur le stand Freelug
Modèles Star Wars en LEGO sur le stand Freelug

Stand Freelug

Adossé au stand ANIGetter, se tenait le stand de l’association Freelug, des fondus de LEGO qui nous faisaient partager leur passion pour les petites briques multicolores. Les thèmes étaient particulièrement variés (moyen-age, star wars…) et les modèles de grande taille côtoyaient ceux beaucoup plus petits mis en scène sous la formes de dioramas, toujours entièrement réalisés en LEGO. Une replongée en enfance particulièrement rafraîchissante et qui démontre, si cela n’était pas encore fait, que les LEGO s’adressent à tous les âges.

Des figurines en PVC sur le stand Good Smile Compagny
Des figurines en PVC sur le stand Good Smile Compagny

Balade dans les allées de la japan Expo

S’il est vrai que la Japan Expo tend fortement à devenir une grand-messe commerciale, nul doute que le fan d’animé y trouvera son compte. Un certains nombre de compagnies japonaises possédaient un stand sur le salon, pour le plus grand bonheur des fans de proders. On pouvait trouver ainsi un stand Cospa, le célèbre fabriquant de vêtements à l’effigie de nos séries favorites, la Good Smiles Compagny exposait ses dernières figurines en PVC… On pouvait également trouver des stands spécialisés dans les katanas, les fameux sabres japonais, des boutiques de vêtements proposant des tenues Gothic-Lolita et autres, des poupées, et j’en passe ! Un véritable supermarché de la subculture asiatique, en parallèle des grands éditeurs français de mangas et de japanimation qui avaient biensûr chacun leur stand.

Un AT-AT impressionnant en... carton !
Un AT-AT impressionnant en... carton !
Ainsi le visiteur au porte-feuille plus ou moins bien garni pouvait se laisser aller à ses envies de fan les plus folles. Pour autant l’aspect convivialité tend véritablement à s’effacer face à cette débauche commercial. Et si la Japan Expo, aujourd’hui Kultiverse, demeure un incontournable pour faire découvrir au plus grand nombre notre passion pour le maquettisme de japanim et SF, on en vient à regretter l’ambiance famille et chaleureuse des conventions plus modestes. Une ambiance que l’on peut retrouver heureusement durant les conventions qui fleurissent actuellement en province.

Visite du Freedom Gundam et de Lacus Clyne sur notre stand !
Visite du Freedom Gundam et de Lacus Clyne sur notre stand !

Les animations

La Japan Expo proposait également son lot d’animations en tous genres : concours de cosplays, concerts, catch... Mais en tant qu’exposant moi-même je n’ai pu en profiter, le stand avant tout ! Seule exception, les cosplayeurs qui déambulaient dans les allées entre deux concours. Il est toujours impressionnant de voir le soin qu’apportent ces passionnés à leur œuvre de tissu.

Saga posant au côté de Yutaka Izubuchi
Saga posant au côté de Yutaka Izubuchi

Les dédicaces

Parmi les grands noms de l’animation japonaise présents durant l’édition 2008 de la Japan Expo, on peut citer Go Nagai ( Goldorak, Mazinger, Devilman…), Toshihiro Kawamoto (chara design de Gundam 0083 et 8th MS Team, Cowboy Bebop, Wolf's Rain…) , Yushiyuki Sadamoto (chara design d’Evangelion, Nadia le secret de l’eau bleue…) et à ma plus grand joie Yutaka Izubuchi, un de mes mechas designers préféré à qui l’on doit les mechas de Patlabor, Gundam 0080 et Char Counter Attack,. Izubuchi fut également le directeur de Rahxephon. Je ne remercierai jamais assez Saga grâce à qui j’ai pu obtenir une dédicace d’Izubuchi en dépit de l’organisation désastreuse des séances de dédicace !

Enfin vous pouvez retrouver l'ensemble des photos que j'ai prises lors de mes déambulations dans le salon dans la galerie de photos dédiée au salon lui-même.


POUR LIRE LA SUITE DE l'ARTICLE, CLIQUEZ SUR "SUIVANT"............................................



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Mai 2014 - 18:27 Geekopolis - 17 et 18 mai 2014 - Compte rendu

Vendredi 14 Février 2014 - 19:55 Paris Manga - 8 et 9 février 2014 - Compte rendu