Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

MG AGE-1 Gundam AGE-1 - Review


Rédigé par Seb le Jeudi 5 Juillet 2012 à 10:38 | Lu 1721 fois | 0 commentaire(s)



MG AGE-1 Gundam AGE-1 - Review

MG AGE-1 Gundam AGE-1 - Review
AGE-1 Gundam AGE-1
Bandai
Master Grade 1/100
Gamme : Gundam AGE
Date de sortie : Février 2012
Prix : 3500 JPY (35€)

Présentation

Le Gundam AGE-1 est le premier Gundam star de la série éponyme, Mobile Suit Gundam AGE, qui a débuté en octobre 2011. La série, coréalisée par le studio Level-5, était à l’origine un projet de jeu vidéo du studio pour Namco Bandai, mais Sunrise en fera plutôt une série TV. Gundam AGE a la particularité de se dérouler sur trois générations présentant tour à tour le héro, Flit Asuno, son fils, puis son petit fils, dans une guerre contre des ennemis à l’identité inconnue au début de la série, supposés être des aliens. Malheureusement, la série ne marche pas très bien pour diverses raisons que nous ne développerons pas ici. Cependant Bandai se permet quand même de sortir les mechas star de Gundam AGE en Master Grade avec leurs déclinaisons.

MG AGE-1 Gundam AGE-1 - Review
En effet, l’une des particularités du Gundam AGE se caractérise par le Système AGE, une sorte d’ordinateur évolutif tel celui introduit dans la première série Gundam, mais couplé à une IA puissante capable de développer de nouvelles armes pour le Gundam. Le Gundam AGE-1 disposera ainsi de trois formes, le Normal à usage générique, le Titus pour le combat rapproché et lourd, puis le Spallow pour la rapidité et l’agilité. Ces trois variantes de l’AGE-1 ont été éditées en Master Grade (il s’agit en fait simplement d’un jeu de bras et de jambes différent), la review ici présente se consacrera uniquement à l’AGE-1 Normal.

MG AGE-1 Gundam AGE-1 - Review
Le Gundam AGE-1 a été designé par Kanetake Ebikawa, artiste qu’on commence à voir régulièrement sur la Saga Gundam puisqu’auteur des designs de Gundam 00 (série Exia/00 Gundam, 00 Qan[T] + GN-X), mais aussi timidement sur Gunpla Builders Beginning G. Ici, Ebikawa signe le design des MS Fédéraux de la série, en collaboration avec Junya Ishigaki qui a réalisé les surprenants Mobile Suits des « Ennemis Inconnus » de la première génération, puis des suivantes.

MG AGE-1 Gundam AGE-1 - Review
L’AGE-1 Normal rappelle immédiatement par son esthétique le RX-78-2 Gundam, le clin d’œil est à peine dissimulé et la similitude entre les deux MS est clairement assumée. En effet, Gundam AGE reprend le modèle d’évolution des premiers Gundam de l’UC avec le premier MS générique et basique (l’AGE-1), le modèle rapide et transformable à la Zêta Gundam (l’AGE-2), puis le modèle d’assaut lourd ZZ Gundamesque (AGE-3). Le Gundam AGE-1 n’en reste pas moins sympathique par son design et apporte des éléments intéressants sur le Master Grade. La seule question existentielle qu’on est à même de se poser est : pourquoi cette Formule 1 dans le dos ?! Personnellement je pense que c’était peut-être une idée de Core Fighter abandonnée à la G Gundam, mais les spéculations restent libre là-dessus…

MG AGE-1 Gundam AGE-1 - Review

Packaging

La boîte du MG Gundam AGE-1 est classique et de petite taille. Ce modèle étant assez peu onéreux, il convient de dire qu’il n’est pas très fourni en accessoires associés. Le principal intérêt pour Bandai sur cette gamme étant bien entendu de jouer avec les deux autres équipements de l’AGE-1, le Titus et Spallow, en concevant ainsi le Master Grade avec des grappes génériques (torse/tête) et spécifiques pour les parties variables.
14 grappes de pièce sont nécessaires pour assembler le Gundam AGE-1. La totalité des pièces est moulée en polystyrène avec une dernière de polycaps pour les articulations. L’AGE-1 Normal est fourni avec le DODS Rifle, son fusil à rayon rotatif, son bouclier, et enfin deux Beam Sabers avec des lames de taille différentes (deux longues et deux courtes).

MG AGE-1 Gundam AGE-1 - Review

Inner Frame et détails

Le montage du Gundam AGE-1 Normal se fait rapidement et sans grande surprises, le modèle montre effectivement qu’il a été pensé pour être monté par des enfants, cible primaire de la série animée.

La première chose qui choque en montant l’AGE-1 Normal, c’est que l’Inner Frame est très pauvre, voire inexistante ! Certes c’est regrettable, l’armature interne étant limitée principalement aux jambes et aux bras, elle n’en reste pas moins très souple et équilibrée. L’AGE-1 est un modèle doté de bonnes articulations qui permettent de lui donner des poses recherchées. On notera aussi que le mécanisme de sortie du cockpit est bien fichu avec le torse qui s’ouvre pour tirer le siège de pilotage. Une figurine du pilote à l’échelle est fournie pour le poser dessus.

MG AGE-1 Gundam AGE-1 - Review
Je peste souvent contre ça car c’est souvent inefficace, et il semble que Bandai n’ait pas pris de risques là-dessus. Je parle bien entendu des mains articulées qui ne sont pas toujours au top sur les MG. Poigne très faible, tenue limitée, armes trop lourdes, on est souvent amenés à condamner ces articulations alors qu’on s’embête à les monter ! L’AGE-1 Normal est fourni avec plusieurs ensembles de mains pour aller avec la pose voulue, celles-ci étant moulées dans un plastique assez souple pour permettre de bien faire tenir les armes et accessoires.

MG AGE-1 Gundam AGE-1 - Review
Idée intéressante, la jupe qui entoure les articulations du bassin est composée de parties amovibles évitant de trop brider les capacités de poses. En effet, à titre personnel j’ai souvent reproché dans les designs de Gundam la présence de ces éléments qui donnent plus l’impression d’être handicapants que protecteurs. Dans les designs Gundam d’Ebikawa, celui-ci a souvent mis comme protection des articulations une simple pièce en V devant et derrière (voir le Gundam Exia par exemple), ce qui permet de mieux lever les jambes et évite aussi ces pièces de jupes qui tombent quand on pousse un peu les articulations. On notera enfin que les bras et jambes sont très faciles à détacher au niveau des épaules et du haut des cuisses, pour pouvoir les retirer et mettre les équipements Titus ou Spallow à la place.

MG AGE-1 Gundam AGE-1 - Review
Du point de vue esthétique, on constate aisément que le design du Master Grade est une version plus détaillée que celle présentée dans la série TV. En effet, dans celle-ci, rares sont les scènes où l’on peut constater les aérations sur les bras et jambes de l’AGE-1. Les formes sont également plus fines et définies, donnant au final l’impression que le modèle apparaissant dans la série TV est un redesign amer et grossier pour faciliter l’animation. Il n’en reste pas moins très bien réalisé et agréable à regarder à l’écran, le MG honorant ainsi le travail effectué par Ebikawa sur ce modèle.

MG AGE-1 Gundam AGE-1 - Review

Conclusion

Facile à monter, pas très cher, esthétiquement réussi et bien articulé, le Gundam AGE-1 Normal réussi son objectif de cibler un public non familier avec le Gunpla en général. Malheureusement pour lui, il semble que ce même public ne soit pas très réceptif à la série TV, et donc à ses produits dérivés. Le Master Grade AGE-1 Normal reste tout de même un excellent modèle qui peut accepter aussi des idées de personnalisation ou d’amélioration.

Il est aussi parfaitement possible de modifier l’AGE-1 pour le convertir en AGE-1 Flat Type, version modifiée dans la seconde génération de la série pour le rendre indépendant du Système AGE. La conversion est simple, les « yeux » deviennent jaunes et le bloc central du torse est retiré !

A bientôt pour la review du modèle de deuxième génération, le Gundam AGE-2 qui sort en aout 2012 !
MG AGE-1 Gundam AGE-1 - Review



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Septembre 2018 - 19:55 Review - Perfect Grade Exia Gundam de Bandai



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Rss




Facebook

Derniers tweets