Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

MG GAT-X102 Duel Gundam Assault Shroud - Review


Rédigé par Seb le Samedi 31 Mars 2012 à 09:44 | Lu 1668 fois | 0 commentaire(s)



MG GAT-X102 Duel Gundam Assault Shroud - Review

MG GAT-X102 Duel Gundam Assault Shroud - Review
GAT-X102 Duel Gundam Assault Shroud
Bandai
Master Grade 1/100 Gundam SEED
Février 2012
4200 JPY (38.39€)

MG GAT-X102 Duel Gundam Assault Shroud - Review

Présentation

Le Duel est le premier modèle fonctionnel de l’Alliance construit dans l’univers du Cosmic Era. Il s’agit d’un prototype d’essai conçu avant tout pour obtenir la main mise sur les Mobile Suits. Le Duel est une machine principalement axée pour se battre au corps à corps et dispose d’un armement assez léger. Dans l’univers de la série, le Duel Gundam fera partie des quatre Gundam volés par ZAFT. Au regard de son armure faible et d’un équipement léger, ZAFT lui greffera l’armure Assault Shroud, initialement développée pour ses GINN. Cette armure renforce en outre le potentiel défensif de l’unité, mais également l’offensif avec l’ajout d’un Beam Cannon à visée automatique et de lance-missiles.
Comme les quatre autres premiers Gundam de la série, le Duel a été designé par Jun-ichi Akutsu pour être simplifié par Kunio Ookawara. Le Master Grade de Bandai sorti en février 2012, à l’occasion de la remasterisation HD de la série TV, est le premier d’une nouvelle lignée (excluant cependant le Strike déjà en MG) visant à sortir les autres Gundam dans cette gamme : le Blitz en juin 2012, puis l’Aegis et le Buster (dates non connues à l’heure où cet article est rédigé).

Comparaison entre les Duel MG et 1/100
Comparaison entre les Duel MG et 1/100
Il se base, comme pour le Master Grade et Perfect Grade du Strike, sur le design original quelque peu remanié qui s’avère plus détaillé que la version Ookawara présentée dans la série TV. Par rapport à la version TV, on constate quelques différentes esthétiques telles que les formes plus rondes et taillées, mais aussi une apparence plus trapue, ainsi que les épaules moins pointues. Ci-contre une comparaison avec le 1/100 de l’époque (à droite), qui, vous m’excuserez, a eu la vie dure. Quelques détails fonctionnels ont été revus également comme par exemple le fusil de l’Assault Shroud qui est démontable et a une crosse pour être tenu à la main.

Les grappes consituant le MG Duel
Les grappes consituant le MG Duel

Packaging

La boîte du MG Duel est de grande taille et laisse supposer qu’il va y avoir de quoi faire … C’est le cas ! 10 grappes en Polystyrène très souples, 4 grappes en ABS et une de polycaps, soit 15 au total. Forcément, avec une armure en plus, le contenu de la boîte en prend un coup et justifie déjà plus le prix de 4200JPY pour ce modèle. Il a comme accessoires deux Beam Sabers, un Beam Rifle, un Canon (qui est un rajout), un Bouclier. Ajoutez à cela différents sets de mains pour les besoins de poses variées, les paluches du Duel ne sont, en effet, pas articulées. Enfin, une plaque d’autocollants plus une de transferts secs viendront décorer le modèle final. La boîte est joliment illustrée et le livret propose de nombreuses photos et quelques artworks en situation.

Il pourrait concurrencer le Master Gundam !
Il pourrait concurrencer le Master Gundam !

Articulations et détails

L’Inner Frame du Duel est un design standard créé pour la gamme MG Gundam SEED du nom de de MG SEED X Frame. Il s’agit en fait d’une Inner Frame basée sur les différents moyens développés sur les gammes de MG Gundam 00 et Gundam Wing EW permettant une certaine standardisation entre les modèles (sachant que les 5 premiers Gundam de la série Gundam SEED sont conçus sur la même architecture, excepté l’Aegis). Cette Inner Frame s’avère très stable et souple, ainsi que bien détaillée. Différents éléments coulissants apportent du réalisme au modèle et les angles de repli des bras et des jambes permet des poses recherchées et stables.

L'inner frame
L'inner frame
On notera cependant quelques petits défauts sur le modèle « nu ». L’un des plus fâcheux est la protection qui se situe entre le pied et la cheville qui a tendance à sauter comme un rien. Par ailleurs, on regrettera que l’articulation du pied soit du même type que celle des 1/100 classiques, rendant la cheville peu mobile.

MG GAT-X102 Duel Gundam Assault Shroud - Review
Par contre j’apprécie une correction d’un défaut contre lequel j’ai souvent pesté, à savoir la tenue de l’épaule à la structure. En effet, sur certains modèles notamment issus de Gundam 00, l’épaule est tenue par une pièce se plaçant entre le bras et le corps. Celle-ci a souvent tendance à se déboiter rendant l’épaule branlante. Ici, les points de montage de l’Inner Frame sont bien accrochés et il est même difficile de démonter certains membres, un bon point pour la stabilité générale !

La juppe et sa patafix !
La juppe et sa patafix !

L’Assault Shroud, un enfer pavé de bonnes intentions

Si l’Assault Shroud donne de la gueule au Duel, il est aussi un vrai calvaire sur ce Master Grade au niveau des jambes et du bassin. En effet, les pièces viennent s’accrocher soit par des glissières prévues à cet effet (épaules, bras) soit par de simples attaches qui malheureusement tiennent très mal, voire pas du tout ! En fait c’est simple, je n’ai jamais réussi à faire tenir la jupe avant. Seule de la patafix m’a permis de l’attacher ! Au niveau des jambes, la tenue est également très précaire, les deux pièces ne s’attachant déjà pas très bien entre elles, les empattements prévus sont très faibles et ont du mal à tenir la charge. Et dire que le 1/100 classique est d’une robustesse à toute épreuve en ce qui concerne la tenue de l’AS !

Duel Gundam Assault Shroud, livré avec un pilote en conserve
Duel Gundam Assault Shroud, livré avec un pilote en conserve
Au-delà de ce problème majeur, les accessoires ajoutés à l’Assault Shroud c’est sympathiques. Le lance-missiles est bien détaillé, même si sa trappe est quelque peu difficile à ouvrir et le fusil est, comme dit précédemment, démontable pour être tenu en main. On notera un autre souci, si l’AS peut s’ouvrir pour le cockpit, le sas en lui-même est complètement bloqué.

MG GAT-X102 Duel Gundam Assault Shroud - Review
Du point de vue mobilité, l’Assault Shroud ne pénalise pas trop le Duel. Son Inner Frame a été conçue correctement et permet à la machine de tenir des poses intéressantes. Néanmoins, avec des pièces qui tombent en miette au moindre mouvement, on se retrouve au final bloqué par des défauts de conception plutôt que d’articulations !

MG GAT-X102 Duel Gundam Assault Shroud - Review

Conclusion

Malgré de nombreux défauts surtout liés à son armure supplémentaire, le Duel est un petit bijou de la gamme Master Grade qui dispose d’une Inner Frame très souple et un niveau de détails très beau. Le rendu de base est correct pour en faire un no-paint, mais des ombrages en peinture peuvent rendre la machine très impressionnante ! On attend maintenant avec impatience de Master Grade du Blitz qui semble également très alléchant !

MG GAT-X102 Duel Gundam Assault Shroud - Review

Duel Gundam Assault Shroud, livré avec un pilote en conserve
Duel Gundam Assault Shroud, livré avec un pilote en conserve



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Septembre 2018 - 19:55 Review - Perfect Grade Exia Gundam de Bandai



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Rss




Facebook

Derniers tweets