Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

RX-79 [G] Gundam ground type


Rédigé par G-rosquick le Samedi 14 Juillet 2007 à 12:26 | Lu 3619 commentaire(s)


Bandai, HGUC RX-79[G] Gundam ground type, Juin 2007, 1500 JPY, +/- 24 € en France.

Encore un nouveau kit HGUC chez Bandai ! Après le Blue Destiny Unit 2, un Mobile Suit plutôt conçu pour l'espace, voici venir le mécha phare des OAV "The O8th MS Team".


RX-79 [G] Gundam ground type

Présentation

L'histoire se déroule dans L'[Universal Century]glossaire (la première partie de la saga Gundam) à la même époque que "Mobile Suit Gundam", en l'an 0079 du calendrier de l'[UC]glossaire. Ici, les combats ont lieu sur Terre, d'où l'appellation "Ground Type" (littérallement "type sol"). N'étant pas incollable sur le sujet (et n'ayant pas terminé de regarder les OAV ^^), je vous renvois vers les liens suivants pour en savoir plus :

- [Article de Gundam-France.com]url:http://www.gundam-france.com/saga/?rub=08th sur les OAV et le film et [la page des MS]url:http://www.gundam-france.com/saga/?rub=08th&page=ms associée (en français)

- [Liste des mechas]url:http://www.mahq.net/mecha/gundam/08thmsteam/index.htm sur MAHQ.net (en anglais)

Vous êtes bien installé ? Passons maintenant à la review

la superbe illustration de la boite
la superbe illustration de la boite

Contenu du kit

Je ne vais pas vous représenter les kits [HGUC]glossaire : une belle boite bien illustrée qui fait envie, le plus intéressant pour nous se trouve à l'intérieur...

Si vous voulez voir la review complête de Dalong.net, c'est [ici]url:http://www.dalong.net/review/hg/h79/h79_i.htm

On retrouve donc une fois de plus des grappes en [PS]glossaire et en [ABS]glossaire (pour les articulations entre autres). Petite différence par rapport au [Blue Destiny Unit 2]article:30 : les articulations des coudes sont intégralement en ABS, alors que sur le BD2, certaines pièces étaient en PS, donc plus fragiles... Un gage de solidité donc. Par ailleurs, et malgré les apparences, ces deux kits n'ont que peu de pièces en commun (tout juste certaines pièces d'articulations, et c'est tout...)

Point de vue accessoires, c'est le "jackpot", puisqu'on retrouve le container que l'on peut fixer sur le [Back Pack]glossaire comme dans l'anime ! Au chapitre de l'armement, on retrouve un pistolet mitrailleur cal. 100 mm, un canon de 180 mm, deux [beam saber]glossaire et un bouclier. Point de lance-missile comme dans l'anime, mon petit doigt me dit qu'on le retrouvera dans un futur kit de la même série... À noter que le canon de 180 mm peut être démonté en plusieurs parties et être "rangé" dans le container... Classe !

les accessoires fournis...
les accessoires fournis...

... et le contenu du container de transport
... et le contenu du container de transport

Montage et mobilité

Comme d'habitude, le montage est enfantin si l'on suit bien la notice et que l'on dispose des outils adaptés : environ 1h30 plus tard le kit est monté. Compte tenu de sa couleur blanche dominante, le résultat est déjà tout à fait satisfaisant sans peinture. En plus, le blanc est un peu cassé et d'aspect satiné, ce n'est pas un blanc brillant typiquement plastique...

La mobilité est encore une fois excellente, on retrouve strictement les même points d'articulation que le BD2. On peut faire agenouiller le [MS]glossaire comme dans l'anime, avec le canon de 180 mm en main et le bouclier qui sert de support. D'ailleurs ce dernier est muni d'un astucieux système repliable permettant de le faire tenir debout.

Tout comme le BD2, les manches des beam saber sont stockés dans les molets grâce à un capot qui cette fois-ci n'a pas besoin d'être déclipsé : il suffit d'ouvrir la trappe.

en position de tir...
en position de tir...

euh, il est lourd le sac à dos !
euh, il est lourd le sac à dos !

vue de dos
vue de dos

une trappe latérale dans les molets permet d'accéder aux manches de beam saber
une trappe latérale dans les molets permet d'accéder aux manches de beam saber

Conclusion

Ah la la, mais jusqu'où les ingénieurs de Bandai iront-ils ? Ce kit vient à point nommé remplacer le précédent modèle High Grade sorti en 1996 qui certes n'était pas si mal, mais ne pouvait plus soutenir la comparaison avec la gamme HGUC... J'en connais d'ailleurs certains qui auraient été bien contents d'avoir à disposition ce modèle l'année dernière ^^ (un lien sympa vers leur [magnifique et imposant diorama de la japan expo 2006]url:http://www.hangar-mk.osandia.info/le-site-mk/index.php?2007/01/10/15-japan-expo-paris-2006).

Cependant comme rien n'est parfait, on regrettera tout comme pour le BD2 l'absence de socle et de troisième plaque d'amure de poignet. C'est du détail, mais cà ne coutait pas grand chose... Au niveau ressemblance avec l'anime, il manque aussi les antennes sur le coté du casque, mais elles seront facilement rajoutables pour les bricoleurs...

Si vous êtes fan de 08th MS Team, et que vous ne voulez ou ne pouvez pas investir dans la gamme "[Master grade]glossaire", ce kit est un incontournable, tout comme les prochains de la même série qui ne mangueront pas de suivre...

RX-79 [G] Gundam ground type




1.Posté par BANDZAI le 15/07/2007 20:02
très belle review et très beau modèle aussi!!


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Juin 2017 - 10:24 Review - PLAMAX Gipsy Danger 1/350

Mercredi 31 Mai 2017 - 18:00 Review - PLAMAX Cherno Alpha 1/350



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Rss




Facebook

Derniers tweets
zenkuro/hobbyforever : Review du livre "In Combat 2 - Mechas: champs de bataille" édité par @AMMOMIG ! Enfin un bouquin en français consac… https://t.co/8SN1lKqUXK
Jeudi 14 Décembre - 20:36