Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Review - HG Momokapool


Rédigé par Zenkuro le Samedi 9 Juin 2018 à 12:12 | Lu 580 fois | 0 commentaire(s)



Salut les amis ! On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle review Gunpla et croyez moi ou pas, ce coup-ci je ne vais pas râler contre Bandai ou Sunrise ! Je vais vous parler d'un kit dont j'ai particulièrement aimé le montage et qui avec ça nous vient d'une série que j'apprécie beaucoup : il s'agit du HG Momokapool qui nous vient de la série Gundam Build Diver.

L'affiche officielle de Gundam Build Diver
L'affiche officielle de Gundam Build Diver

Gundam Build Diver, la série TV Gundam de 2018

Pour ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler, Gundam Build Diver, GéBéDé pour les intimes, est la dernière série Gundam en date. Elle s'inscrit dans son concept à la suite de Build Fighter (2013) et Build Fighter Try (2014) puisqu'elle met en scène des affrontements de Gunplas et non de "vrais" Mobile Suits.

Pour autant GBD n'est pas une suite à GBF et GBFT. Ici les affrontements se déroulent dans le cadre d'un jeu vidéo on-line. Le joueur réalise un gunpla, customisé comme il se doit, qui est scanné par le jeu. Le joueur se retrouve ainsi à piloter son MS dans le jeu pour affronter des adverses en ligne .

On va ainsi suivre les aventures de Riku Mikami et ses amis, entre customisation de gunplas et aventures on-line. L'anime est disponible en streaming légal sur Crunchyroll et la chaîne youtube Gundam.Info.

Malgré un début qui m'a laissé dubitatif, la série a très vite pris un tournant très enthousiasmant. Derrière le scénario très jeune, c'est une mine d'easter eggs et de références à la culture actuelle de notre hobby, tellement réelles et bien placées que c'en est un régal.

Les détracteurs de GBD s'arrêteront sans doute à l'histoire elle-même, en conspuant son côté enfantin, calibré pour un jeune public, ou ses combats n'apportant rien à la franchise Gundam Build. Et encore sur ce point, plus le scénario avance, plus il devient intéressant au fil des épisodes.

Mais ce serait surtout passer à côté du second niveau de lecture par lequel les auteurs arrivent à retranscrire les multiples facettes d'un hobby qui se veut à la fois tout public et spécialisé, et par là même celle de la communauté, entre builders motivés mais parfois trop pressés et vétérans ayant l'amour du détail, désireux de partager leur savoir mais pas n'importe comment.

Bravo à Sunrise qui est arrivé à me bluffer sur ce coup, je prends beaucoup de plaisir à regarder cette série sans prétention mais efficace et avec un joli message.

Présentation du Momokapool

Évidemment, la série a pour but fondamental de vendre du Gunpla, et c'est en toute logique que les premiers modèles HG estampillés Build Diver ont déboulé en parallèle de la diffusion de la série. C'est donc de la 4e entrée de la gamme dont je vais vous parler ici : le HG 1/144 Momokapool piloté dans la série par la bien nommée Momoka Yashiro, alias Momo. Le HG Momokapool est vendu au Japon au prix de 1800 JPY.

Comme son nom l'indique si justement, le Momokapool n'est autre qu'une version du AMX-109 Kapool customisée par Momo (merci Captain Obvious), le Kapool étant un MS amphibie qui nous vient de la série Turn A Gundam, lui-même dérivé du AMX-109 Capule de ZZ Gundam.

On se retrouve ici avec un MS amphibie absolument choupipou et coloré, vraiment fun dans la série avec sa customisation façon pingouin, son "Petitkapool" caché à l'intérieur et son  "Bidou-laser" destructeur à la ceinture.

Décidément il y a une vrai tradition à rendre les MS amphibies de Zeon mignon, et perso je trouve ça super fun !
Le Kapool original et le Momokapool
Le Kapool original et le Momokapool

Unboxing

On commence avec un petit tour du contenu de la boite et de ses 8 grappes, de petite taille bien sûr, on est sur un HG ! Pour autant on sent déjà que la conception a fait l'objet d'une belle attention des ingénieurs de Bandai avec une bonne décomposition des couleurs : bleu, gris, blanc, jaune et vert.

La notice est classique, traduite en anglais, et le kit est proposé avec une planche de stickers permettant de donner différentes expressions au Momokapool et son Petitkapool. On a droit également à un peu de pub pour les blurays de la série.
Un joli boxart très "fresh" pour notre Momokapool
Un joli boxart très "fresh" pour notre Momokapool




Les autocollants pour les expressions et un peu de pub
Les autocollants pour les expressions et un peu de pub

Une notice classique traduite en anglais comme sur tous les kits récents
Une notice classique traduite en anglais comme sur tous les kits récents




Une conception sans accroc

Cette bonne première impression est confirmée au moment du montage. Le kit, qui mesure 9,5cm de haut, est très bien pensé et agréable à monter. Il n'y a quasiment aucune jointure disgracieuse, les seules étant au niveau des épaules mais masquées par les protections les surplombant.

Excepté deux-trois détails, tout est moulé dans la bonne couleur, y compris les yeux en forme "normale" si vous ne voulez pas utiliser de stickers pour lui modifier une expression particulière. Vraiment du tout bon pour le no paint et une grande facilité pour ceux qui veulent peindre.

Avec ça le kit est très détaillé. Honnêtement j'ai été très agréablement surpris sur ce point. La sphère a de très belles gravures, les détails sont fins, les réacteurs et le bidou-laser vraiment jolis, on a du câblage moulé le long des articulations des bras...

Bandai a même fait l'effort de graver l'intérieur creux des pieds, histoire que ça ne soit pas trop vilain. Les griffes sont également creuses et pourront être rebouchées pour un meilleur résultat, mais ça reste assez discret. Bref, pour un petit HG qui se veut sans prétention, c'est du tout bon !

Petit détail intéressant, les grappes incluent une section de bras supplémentaire non utilisée sur le Momokapool. Ça sent la sortie prochaine d'un HG AMX-109 Kapool.
Les panneaux avant sont mobiles et peuvent se refermer pour former le mode Ball
Les panneaux avant sont mobiles et peuvent se refermer pour former le mode Ball

L'arrière est joliment détaillé
L'arrière est joliment détaillé

Un max de gimmick !

Côté mobilité, les jambes de taille réduite limitent les possibilités de poses, d'autant plus que les chevilles sont rigides. On préférera donc l'installer sur une Action Base. Le point de fixation est placé à l'arrière du modèle et masqué par un panneau amovible.

Les bras sont par contre très bien articulés permettant de rendre le modèle expressif. Chaque griffe bouge individuellement. Les yeux du Momokapool peuvent être légèrement orientés de droite à gauche.

Les gimmicks de l'anime sont bien sûr de la partie. Le capot de la tête s'ouvre pour laisser apparaître le Petitkapool en forme de boule. On peut le déployer en assemblant ses bras et jambes, qui sont rangées en son sein lorsqu'il est en boule, et le présenter debout grâce à un petit support dédié.

Le Momokapool peut lui-même se présenter sous la forme d'une boule avec des jambes. Un petit mécanisme permet de refermer les panneaux avant. On retire les bras pour fermer les capots et enfin on ferme complètement la tête. Les ajustements sont nickels de ce point de vue.
Les bras sont particulièrement bien articulés
Les bras sont particulièrement bien articulés

La tête s'ouvre pour laisser apparaître le Petitkapool
La tête s'ouvre pour laisser apparaître le Petitkapool

Conclusion : Momokapoooool !

Voici donc un petit gunpla très très sympathique, super mignon, à la réalisation impeccable et qui laisse pas mal d'opportunités de custom pour qui veut se taper un bon gros délire. J'ai ma petite idée sur le sujet, vous verrez peut-être ça un de ces jours quand j'aurai fini mes innombrables kits en cours !
Un support est prévu pour présenter le Petitkapool
Un support est prévu pour présenter le Petitkapool

Une Action Base apportera un vrai plus à ce modèle
Une Action Base apportera un vrai plus à ce modèle

Si la notice recommande une Action Base 5, les Action Base 2 font aussi bien l'affaire
Si la notice recommande une Action Base 5, les Action Base 2 font aussi bien l'affaire

Le mode Ball du Momokapool
Le mode Ball du Momokapool

Un certain soucis du détail
Un certain soucis du détail



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Septembre 2018 - 19:55 Review - Perfect Grade Exia Gundam de Bandai