Hobby Forever - Maquettes des univers de l'imaginère

Tutoriel "No Paint" 3 - Quelques techniques de vieillissement et salissure


Rédigé par Zenkuro le Vendredi 13 Février 2009 à 22:16 | Lu 23519 fois | 6 commentaire(s)



4. Texture au Tamiya Weathering Master sets

Les Tamiya Weathering Master sets sont des sets de pigments acryliques qui se présentent comme des boites de maquillage. On peut les trouver dans les boutiques de maquettisme ou sur les sites internet spécialisés. Leur utilisation est très simple pour des résultats de très belle qualité.

Il existe plusieurs sets, j'ai utilisé sur le Strike les sets A (sable, sable clair et boue), B (neige, suie, rouille) et C (rouille orange, gun metal et silver).

Ils s'appliquent avec un outil éponge / pinceau large fourni avec et que l'on frotte sur les pigments pour les recueillir. L'éponge permet de faire des effets de dégradé et le pinceau de déposer de la poudre de pigments.

J'ai utilisé le set A pour enrichir les couleurs terreuses du Strike en appliquant avec l'éponge quelques touches de Sand (sable) ou de Mud (boue) deci-delà. On commence donc par frotter l'éponge sur les pigments...

... puis on la frotte sur la maquette pour obtenir des traces marrons légères et dégradées.

De la même manière j'ai utilisé le pigment Soot (suie) du set B pour réaliser les effets de fumée à la sortie des réacteurs.

Autre utilisation de ces pigments : on peut s'en servir de manière plus précise avec un pinceau fin. C'est avec cette technique que j'ai réalisé les effets de coulures de rouille sur certains panneaux en me servant du pigment Rust (rouille) du set B.

Il suffit pour celà d'humidifier un pinceau fin avec de l'eau et de frotter les pigments qui se liquéfient et peuvent alors s'appliquer comme de la peinture.

On applique alors la mixture sur les points stratégiques du kit, tels les détails en creux où pourrait s'accumuler la rouille,etc... en dessinant des coulures.

Enfin j'ai appliqué du pigment Silver du set C sur les parties marrons, rouges et bleues du Strike pour accentuer légèrement le drybrush initial qui s'était affadie sous l'effet des washes et des pigments, et redonner un léger rendu métallisé à ces pièces (voir à ce sujet l'article sur les effets métallisés au Tamiya Weathering Master sets).

La dernière étape est de passer une ultime couche de vernis afin de parfaitement fixer les pigments sur la maquette, dont voici le résultat final.

Et voilà ! j'espère que ce nouveau tutoriel vous aura intéressé et appris quelques techniques utiles. Je concluerai avec quelques photos de mon Strike, réalisé en l'espace de seulement deux demi journées.




1 2





1.Posté par San le 14/02/2009 00:51
Ma-gni-fi-que!! merci pour ce fabuleux tuto bien enrichissant et instructif Zenku!!

2.Posté par BaKaa le 14/02/2009 23:09
S.U.P.E.R.B.E ! Superbe tuto Zenkuro. Sa va en aidé plus qu'un ! Bravo ^^ en tout cas moi je l'espère :p Mercii :p

3.Posté par ABaRA le 15/02/2009 15:23
Un coup de karsher et il sera comme neuf...
Tuto parfait, comme les autres que j'ai regardé (dévorés) sur ce site.
Je commence tout juste les Gunpla, et je dois dire que... c'est une vraie drogue :x

4.Posté par Deathzhiwen le 13/03/2009 20:25
Encore un excellent tutoriel pour ameliorer ses maquettes!! En plus realise avec du materiel facile a se procurer! A quand un tuto sur l'ajout de leds? ^^ Encore bravo pour ton remarquable travail et bonne continuation!!

5.Posté par Bertrand le 14/04/2009 10:42
Super tuto !
Reste à acheter tout le matos ... et à mettre en pratique.

6.Posté par Cruz le 11/12/2014 17:48
Le rendu de l'usure est impressionnant, je suis sans voix... (ou doigts dans cette situation xD)

Nouveau commentaire :