Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Finished work : skell Formula 1/48 - Xenoblade Chronicles X


Rédigé par Zenkuro le Samedi 2 Décembre 2017 à 14:07 | Lu 378 fois | 0 commentaire(s)



Voilà un kit que j'ai traîné pas mal de temps enfin fini puisque je l'ai démarré en août 2016 et fini seulement en novembre 2017 ! Non pas que j'ai passé particulièrement de temps dessus, mais plutôt quej'ia fait de grosses poses entre chaque étape...Il s'agit du superbe skell Formula 1/48 de Kotobukiya, issu du jeu vidéo Xenoblade Chronicles X, dont j'avais fait la review durant l'été 2016.

Le kit est vraiment superbe et très bien conçu, si bien que le travail de la préparation a été assez rapide. J'ai simplement eu à reboucher quelques espaces vides présents sur certaines pièces avant de passer à la peinture. Pour cela j'ai comblé le plus gros des creux avec des bouts de grappes (les parties bleues que l'on voit transparaître sur la photo ci-dessous) et la finition a été faite à l'epoxy putty Tamiya bicomposante.

Rebouchage des pièces creuses
Rebouchage des pièces creuses

La frame

J'ai peint la frame durant le mois d'août 2016, en plusieurs étapes pour lui donner un aspect métal vieilli. J'ai d'abord appliqué une sous-couche noire matte puis j'ai réalisé un brossage à sec avec de la peinture enamel Humbrol Aluminium. Le choix d'une base noire mat permet aux pigment de mieux adhérer lors du brossage.
Drybrush aluminium sur base noire matte
Drybrush aluminium sur base noire matte

J'ai ensuite travaillé la frame pour lui donné un rendu plus bleuté. Pour cela, j'ai protégé la peinture avec du vernis mat en bombe Nuance, puis j'ai appliqué successivement:
- un wash de Blue for Panzer Grey Ammo by MIG pour donner une teinte bleutée à l'ensemble,
- un brossage à sec au Tamiya X-13 Metallic Blue, accentué sur certaines zones telles que les articulations, afin de moduler le rendu du brossage précédemment réalisé à l'aluminium,
- quelques touches de Fresh Engine Oil Ammo by MIG autour des articulations et dans les creux pour enrichir la couleur,
- et enfin une couche de vernis brillant en bombe Nuance pour protéger le tout.
Le travail sur la frame : avant et après application des effets.
Le travail sur la frame : avant et après application des effets.

La peinture de l'armure

Je n'ai repris ce kit qu'un an plus tard, en août 2017, avec la peinture de l'armure. J'ai utilisé une technique de préombrage inspirée du black basing, dont je vous ai déjà parlé sur Hobby Forever.

Après une sous-couche classique au Mr Surfacer 1000, j'ai appliqué une couche de noir brillant, puis j'ai peint l'intérieur des pièces en blanc brillant très dilué en dessinant des motifs aléatoires en forme de points ou de serpentins.

Le blanc se trouve ainsi plus intenses là où les lignes se croisent et se recroisent, ce qui permet de casser l'uniformité de la couleur et lui donner cet aspect un peu marbré. Dans le même temps, on repasse moins de blanc sur les zones que l'ont souhaite ombrer pour les conserver sombre.

Pour réaliser cette technique il faut utiliser un aérographe avec une buse fine (0,2mm ou moins), une peinture très diluée pour être transparente et travailler à basse pression entre 0,5 et 0,8 bar.

J'ai enfin appliqué des voiles de la couleurs finale assez diluée là aussi pour avoir de la transparence et ainsi conserver l'effet recherché avec le preshading.
Preshading dérivé du black basing
Preshading dérivé du black basing

J'ai utilisé des peintures Hobby Color brillantes. Les deux teintes de verts sont toutes deux des mélanges avec pour base du vert émeraude. Je n'ai pas noté le mélange exact, mais en gros ça donne ça :
- le vert clair est un mélange de H46 Emerald Green, de H25 Sky Blue et de H1 White
- le bleu-vert est un mélange de H46 Emerald Green et de H35 Blue
- le gris est du H338 Light Gray FS36495
- l'orange du H24 Orange Yellow
- les pneus ont été peints en H77 Tire Black

Le kit a de nombreuses pièces comportant plusieurs couleurs différentes, mais j'ai choisi de ne pas faire de masquage. Toutes les teintes ont été réalisées à main levées, ce qui explique le léger halo autour des pièces oranges qui donne un petit rendu de couleur qui se reflète. Les plus petits détails ont été peints au pinceau. Les parties métalliques sont peintes au Gun Metal Ammo by Mig.

J'ai ensuite réalisé les panel lines avec un jus d'enamel noir et appliqué les quelques décals à l'eau fournis par Kotobukiya, avant de finaliser avec un vernissage au Klir / Sol Plus.

Les armes

Pour le bazooka, je me suis écarté du schéma de couleur original, trop coloré à mon goût, pour un classique mais efficace Gun Metal. Pour cela j'ai utilisé le Gun Metal de la gamme Xtrem Metal de AK Interractive. Celui-ci est un peu trop clair à mon goût, du coup j'ai travaillé les ombrages en post shading directement avec du noir brillant bien dilué pour garder encore une fois de la transparence. La bande plus claire sur le canon est peinte en Chrome Xtrem Metal. J'ai rajouter quelques touches d'orange au pinceau avec du Orange Fire Game Color de Vallejo. Le viseur est peint en H338 Light Gray.

Le fusil est peint en Protective Green avec un dégradé en Dull Green, tous deux de Ammo by MIG. Le réservoir est en H338 Light Grey. Les touches de métal sont peintes en Gun Metal Ammo by MIG au pinceau, plus un petit post shading noir à l'aérographe.

Concernant l'épée, malheureusement j'ai cassé la section qui permettait de la déployée. Du coup j'ai du la coller en la fixant en position fermée. Pour le corps j'ai repris le bleu-vert du skell et ajouté quelques dégradés avec du H35 Blue. La lame est peinte avec les peintures Xtrem Metal d'AK Interractive : l'intérieur de la lame en Aluminium et l'extérieur en Chrome. Les petites touches de gris clairs ont été peintes au pinceau en Cold Grey Ammo by MIG.

Enfin, le bouclier est peint en H338 Light Gray, les cercles métalliques au pinceau en Silver Ammo by MIG et les touches d'orange toujours en Orange Fire Vallejo.
Les armes avant peinture des détails.
Les armes avant peinture des détails.

Galerie photo

Panel lines et vernis pour les armes, et voilà le skell Formula enfin terminé ! Je vous laisse avec la galerie photo :)























Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Novembre 2017 - 17:07 Finished works - HGUC Geara Zulu

Dimanche 5 Novembre 2017 - 10:22 Finished Work : Gundam Barbatos 1/100



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Rss




Facebook

Derniers tweets
zenkuro/hobbyforever : Review du livre "In Combat 2 - Mechas: champs de bataille" édité par @AMMOMIG ! Enfin un bouquin en français consac… https://t.co/8SN1lKqUXK
Jeudi 14 Décembre - 20:36