Hobby Forever - le WebZine des Hobbyistes

Les décalcomanies à l'eau


Rédigé par Zenkuro le Vendredi 6 Juillet 2018 à 19:31 | Lu 387 fois | 0 commentaire(s)



Aujourd'hui je voudrais vous parler des décalcomanies à l'eau, souvent abrégés en décals à l'eau, ou décals humides comme disait mon ami HobbyNinja. En anglais on parle de waterslide decals.

Dans le monde du Gunpla il existe plusieurs types de marquages qui vous permettent d'agrémenter vos modèles d'écussons, de numéros de bataillon, de nom de série de Mobile Suit ou encore d'inscriptions de servitudes. Je les ai rapidement évoqués dans mon article sur l'introduction au Gunpla, on retrouve principalement :
- les vulgaires autocollants ou stickers,
- les décalcomanies à sec, qui sont à gratter,
- les décalcomanies à l'eau, qui se décollent de leur feuille lorsqu'ils sont mouillés.

Lorsqu'on cherche un résultat optimal, les stickers sont à proscrire. Même s'il est possible de les rendre peu visibles en les découpant à ras de l'impression, leur sur-épaisseur restera visible et empêche un traitement de vieillissement poussé (coucou le jus qui vient s'accumuler autour du sticker !). Pour autant, on en trouve très souvent dans les Gunpla car ce sont les plus faciles à poser.

Les décals à sec, quant à eux, donnent d’excellents résultats lorsqu'ils sont bien appliqués. Le soucis est qu'ils sont monochromes et surtout que vous n'avez pas le droit à l'erreur pour le placement. De plus, il est possible de rater le grattage et de se retrouver avec un marquage seulement à moitié transféré. Ils sont assez courant dans le Gunpla, on en trouve dans la plupart des Master Grade par exemple.

Enfin, plus rares, en tout cas dans le Gunpla, les décals à l'eau sont ceux plébiscités par les maquettistes : la qualité d'impression, multicouleur, est la meilleure et surtout ce sont ceux qui permettent la meilleure application, une fois la technique acquise. Le principe est que tant que la surface est mouillée, le décal à l'eau peut être déplacé et ajusté. De plus des produits assouplissants lui permettent d'épouser parfaitement la forme de la pièce. Ces caractéristiques permettent d'avoir des marquages complexes et de grande taille, qui s'intègrent ensuite parfaitement au kit. J'ai fait plusieurs tutos sur le sujet que vous pouvez retrouver ici :
- la pose des décal à l'eau
- l'application de décals à l'eau sur un F-16 Idol Master
- mon tuto vidéo sur la pose des décalcomanies à l'eau
Les décals à l'eau permettent de grandement améliorer le rendu d'un kit !
Les décals à l'eau permettent de grandement améliorer le rendu d'un kit !

Cependant il est très rare de trouver des décals à l'eau dans les Gunpla, à l'exception de quelques modèles comme les MG ver.Ka. Même des kits haut de gamme comme les derniers Perfect Grade ne proposent pas de decals à l'eau.

Et cela alors même que la grosse majorité des maquettes traditionnelles incluent des décals à l'eau, y compris les kits entrée de gamme les moins chers ! Un choix de Bandai qui ne peut s'expliquer que par la volonté de tirer les prix de ses gunplas au plus bas, ce que semble confirmer le fait que les kits P-Bandai, plus onéreux, incluent quant à eux ce types de décals.

Alors quels sont les possibilités qui s'offrent à nous pour agrémenter nos gunpla, et autres modèles d'ailleurs, de décals à l'eau, si ceux-ci ne sont pas inclus dans la boite ? C'est ce dont je vais vous parler à présent.

1. les Gundam Decals

Si les Gunpla n'incluent que rarement des décals à l'eau, cela ne signifie pas pour autant que Bandai n'en produit pas. En effet, Bandai a développé une gamme de décals à l'eau pour ses Gunpla, très justement nommée « Gundam Decal ». En général ceux-ci sont dédiés à un kit en particulier, mais certaines planches sont plus génériques, consacrées à une faction ou une époque de la saga. On en trouve biensûr à différentes échelles.

Sur le principe c'est une excellente chose, personnellement je ne vois pas d'inconvénient à acheter mes décals à l'eau séparément du kit, si cela permet de baisser un peu le prix de ce dernier par ailleurs. Les Gundam Decals sont vendu 400JPY la planche, et on commence à les trouver en France aux alentours de 5-6€.

Les Gundam Decal sont d’excellente qualité, je n'ai jamais eu de problème avec eux. C'est aussi la seule option officielle pour avoir des marquages bien spécifiques à la saga, comme les insignes Zeon, EFSF, White Base, les noms de codes des MS, etc. De plus certaines planches, comme celles des versions Ka, sont très riches en marquages de servitudes utilisables pour habiller la plupart des autres kits.

Le soucis, c'est plutôt la difficulté de se les procurer, en tout cas chez nous. Car non seulement tous les modèles ne sont pas concernés, mais en plus ils ne sont pas toujours en stock et les réapprovisionnements de Bandai sont plutôt erratiques. Ainsi il n'est pas dit qu'au moment où vous voulez faire un kit, vous trouverez la planche de Gundam Decal qui va bien, et ça c'est plutôt pénible.
Quelques planches de Gundam Decal
Quelques planches de Gundam Decal

2. Les décals à l'eau des fabricants tiers

Alors que faire si vous ne trouvez pas la planche de Gundam Decals idéale ? Et bien pour tout ce qui est marquages de servitudes, lettrages, chiffrages non spécifiques à l'univers Gundam, il est possible de se tourner vers les planches de décals génériques. Des marques comme Kotobukiya, Wave ou encore HiQparts proposent ainsi des planches de décals génériques orientées SF.

Alors évidement vous n'y trouverez pas de références à la Fédération, à Zeon ou encore à Zaft, mais vous aurez largement de quoi habiller vos gunpla et plus généralement vos kits de SF. Ces planches se trouvent assez facilement sur les sites de vente japonais habituels.
Des planches HiQparts et Satellite
Des planches HiQparts et Satellite

3. Le stock de décals

Il ne faut pas non plus hésiter à mettre à profit les décalcomanies récupérés sur d'autres kits, militaires par exemple. Car au contraire de Bandai, les planches proposées par les fabricants classiques proposent souvent plusieurs variantes de marquages. Tous ne sont donc pas utilisés, ce qui permet de se créer un stock de décals pour des kits futurs.
Il reste souvent des décals non utilisés sur les planches des autres marques de maquettes
Il reste souvent des décals non utilisés sur les planches des autres marques de maquettes

4. les décals à l'eau chinois pour Gunpla

Je reviens plus spécifiquement aux Gunpla avec une solution apportée par l'after market asiatique. Des fabricants chinois ont bien compris l'intérêt des amateurs de Gunpla pour les décals à l'eau et les difficultés qu'ils peuvent avoir à se procurer des planches officielles. On a ainsi vu fleurir ces dernières années un grand choix de planches de décals chinoises pour les Gunpla.

Ce qui est assez intéressant c'est qu'il s'agit majoritairement de planches originales, et non de simples copies des planches de Bandai. Par contre la qualité peut être assez variable, parfois avec une qualité d'impression moyenne, voire même des fautes de typographie dans les termes utilisés, ce qui la fiche un peu mal…

Il faut donc être vigilant là dessus lorsqu'on opte pour ce types de décals, que l'on trouve sur des sites spécialisés ou encore ebay. Pour autant ça reste une option intéressante surtout lorsqu'on cherche des marquages bien spécifiques.
Les marques chinoises proposent un large choix de décals originaux, mais attention parfois à la qualité !
Les marques chinoises proposent un large choix de décals originaux, mais attention parfois à la qualité !

Conclusion

Voici donc dans les grandes lignes les différentes options qui s'offrent à vous concernant les decals à l'eau. Une dernière possibilité est la fabrication de décals maison, que je n'évoquerai pas ici car ne l'ayant jamais pratiqué moi-même. Mais une chose est certaine, un kit a une toute autre dimension une fois habillés de décalcomanies, lui donnant tout de suite plus de réalisme !
Quelques décals suffisent à rendre un MS plus opérationnel
Quelques décals suffisent à rendre un MS plus opérationnel

Des décals HiQparts ont été utilisés pour ce Solvalou
Des décals HiQparts ont été utilisés pour ce Solvalou



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Février 2008 - 18:29 Les Gundam Markers



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Rss




Facebook

Derniers tweets
zenkuro/hobbyforever : RT @cv09essex: 百改さんも今日はお付合い頂き有難うございます! これは例のアレですか!なるほど... このフレームね...う~む、レーザーでカットしたいから0.2ミリの貼り合わせでやってる訳ね。 #初代のプラモ制覇 #中野プラベ https://t.co/wlPw…
Dimanche 15 Juillet - 16:11