Hobby Forever - Maquettes des univers de l'imaginaire

MG RX-78NT-1 Gundam "Alex" Ver.2.0 - 3e partie - La Chobam Armor


Rédigé par Zenkuro le Samedi 19 Novembre 2022 à 12:43 | Lu 1510 fois | 6 commentaire(s)



Cette fois-ci je n’aurai pas traîné pour vous proposer la suite (mais pas tout à fait la fin) du MG Alex 2.0 en mode écorché puisque je me suis occupé de la chobam armor ! Le Alex est en lui-même terminé, et il ne restera que l’armement et un socle custom à réaliser pour les présenter, mais ça ça sera pour plus tard. Pour l’armure je me suis pas mal tâté sur les effets que je voulais y apporter mais une chose est sûre, c’est que je voulais que ça contraste avec le reste.

Pour l’armature tout d’abord, j’ai opté pour de la peinture Aluminium AK Xtrem Metal sur une base noire brillante en Mr Color C02. L’idée était de rester dans la thématique métal des parties mécaniques visibles, pour contraster avec les pièces d’armure mat. J’ai ajouté quelques touches de couleurs au bloc moteur des réacteurs de la jupe avec des parties en Duralanium, Gold, Steel et Metallic Blue, toujours en AK Xtrem Metal. Afin de ne pas casser le rendu métallisé de ces pièces, je n’ai pas vernis.

J’ai simplement rehaussé les détail avec un petit jus d’huile noire ABT110 de Abteilung 502 dilué et nettoyé avec du VMS Universal weathering carrier Light. Pourquoi ce choix plutôt qu'un classique jus enamel ? Tout simplement parce que les peintures AK étant elles-mêmes enamel, sans vernis elles restent sensibles à l’essence. Or le VMS Universal weathering carrier Light est beaucoup moins fort que l’essence ou le white spirit classiques. Ce produit permet de diluer l’huile tout en restant relativement inoffensif pour l’enamel. Quant aux huiles Abteilung 502, elles ont l’avantage d’avoir une recette mieux adaptée à la maquette en séchant plus vite que les huiles artistiques traditionnelles. Une fois le jus appliqué, j’ai nettoyé les surplus au pinceau avec un peu de produit VMS. Rendu nickel !
Base noir brillant et peintures métallisées pour l'armature
Base noir brillant et peintures métallisées pour l'armature

Pour l’armure elle-même, après m’être creusé par mal la tête, j’ai opté pour des effets de lumière en dégradé un peu à la façon de l’école espagnole de la modulation. Sans rechercher quelque chose de réaliste, je voulais un rendu qui soit attrayant à l’œil tout en utilisant une technique qui tranche avec les aplats de blanc de l’Alex, tout en restant cohérent avec le travail de dégradé que j’avais pu faire sur les bleus. Pour la couleur de base je suis parti sur le gris-bleu (mélange de noir/blanc/bleu phtalo) que j’avais réalisé pour la frame du RE/100 Bawoo et qui, coup de bol, correspondait exactement à ce que je voulais pour la chobam Armor. Puis j’ai réalisé les effets de dégradés à l’aérographe. Pour la couleur claire, j’ai éclairci mon gris-bleu avec du cyan, bien dilué afin de pouvoir construire progressivement l’effet de dégradé.

Ensuite, petit vernis brillant en Mr Color GX110 pour faciliter l’application du jus d’enamel pour les panel lines et la pose des décalcos, suivi d’un vernis mat Mr Color GX114 pour la finition. J’ai enfin posé mes détails en photo-découpe comme j’ai pu vous l’expliquer dans l’article précédent sur le Alex.
Le travail des dégradés en bleu-gris
Le travail des dégradés en bleu-gris

A ce stade le Alex est terminé, il me restera à faire les armes et surtout à fabriquer un support pour les exposer. Mais ça, ça sera pour plus tard ! Place aux photos avec certaines avec seulement l’armature de posée, et d'autres avec la chobam armor posée. Je dois dire que je suis très satisfait du résultat, alors même que le kit m’a profondément ennuyé. L'étape du montage final est toujours un moment un peu magique ! N’hésitez pas à donner votre avis !














1.Posté par Guetso le 24/11/2022 15:41
haaa enfin terminé ce Alex !

Beau boulot comme d'hab'. Toujours bluffantes tes réalisations. En tout cas ça me motive bien, ça donne un objectif à atteindre ^^

2.Posté par Alexis le 11/06/2023 19:03
Bonjour,
Superbe ! ça me parait impossible d'arriver à ce stade là (sur le dégradé bleu gris).
Les SD Gundam utilisent beaucoup de Gold. J'abandonne définitivement la Hobby Color MC217 qui ne tient pas.
Malgré ma lecture de votre post sur les Mig Jimenez, j'ai tenté le coup. Oui, c'est vrai, le pailleté des MJ est horrible.
Je vois sur votre site la AK Xtrem metal. Vous parliez aussi de Alclad. Les deux sont difficiles à trouver. Pourriez-vous me conseiller SVP ?

3.Posté par Zenkuro le 13/06/2023 20:31
Salut, vous pouvez les trouver sur la plupart des sites de maquettismes habituels : oupsmodel, domino, passion132... notamment.

4.Posté par Alexis le 14/06/2023 06:29
Merci pour la réponse, en fait. Je voulais surtout un avis sur ces peintures, vos retours d'expérience sur ces peintures et vos préférences.

5.Posté par Zenkuro le 14/06/2023 17:44
J'utilise les AK Xtrem Metal depuis de nombreuses années, j'en suis très satisfait. Elles sont prête à l'emploi, à appliquer sur surface noire brillante pour un meilleur résultat.

6.Posté par Alexis le 15/06/2023 13:40
Merci beaucoup. Je m'en vais de suite l'essayer sur mon prochain SD Gundam.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Octobre 2022 - 14:51 MG RX-78NT-1 Gundam "Alex" Ver.2.0 - 2e partie

Vendredi 10 Septembre 2021 - 17:44 Diorama Sdkfz.251 Racing, un blindé en plein drift !