Hobby Forever - Maquettes des univers de l'imaginère

Trente ans de maquettes Star Wars


Rédigé par Yvan WEST LAURENCE le Samedi 14 Novembre 2009 à 17:29 | Lu 23050 fois | 5 commentaire(s)



La guerre de Revell

Contre toute attente, c’est de l’Europe, et plus particulièrement d’Allemagne, que viendra une alternative qui, encore aujourd’hui, permet de compléter encore nos collections de kits Star Wars.

ARC-170 Fighter - Easy Kit Revell
ARC-170 Fighter - Easy Kit Revell
Avec le 3e et dernier film de la prélogie, sortent chez Revell de nombreuses références aux échelles variées, mais qui propose des kits pré-peints, faciles à monter et au rendu sympathique pour un prix qui l’est tout autant. On trouvera ainsi les Jedi Starfighters de Anakin et Obi Wan (l’un sera parfois vendu plus cher que l’autre, sans véritable justification crédible de la part des vendeurs en boutique), le ARC 170, le AT-RT et son pilote Clone Trooper, le Droid Tri-fighter et le Republic Star Destroyer.

Republic Star Destroyer - Easy Kit Revell
Republic Star Destroyer - Easy Kit Revell
Ce dernier sera le seul qui ne sera pas peint, mais il sera livré avec les peintures et même un pinceau… Un très bon niveau de détaillage et un prix plus qu’abordable malgré sa taille. Malheureusement sa réédition, sous liencence Clone Wars, sera suivie d’une hausse sensible du prix (50 euros contre 27 au départ) alors même que le kit ne sera pas livré avec les peintures, mais sera pré-peint. Etrangement ce n’est que l’année suivante qu’AMT/Ertl s’aligne sur les produits Revell avec une licence limitée aux USA (on devine que les produits Revell n’étaient pas supposés être distribués aux USA).

AT AT - Easy kit Revell
AT AT - Easy kit Revell
Ces kits du 3e film seront accompagnés, l’année suivante, de kits plus classiques, que beaucoup penseront être des rééditions des kits américains, ce qui sera loin d’être le cas. On trouvera ainsi en 2006, le X-wing, le Tie de Vador, le Faucon et en 2007 le Slave One, le Snow Speeder, le AT AT et le Y-wing. Le AT-AT, en particulier, est énorme, largement plus gros que celui d’AMT Ertl et surtout avec toutes ses pattes articulées. Ses pieds creux, une tête qui ne correspond que de loin au modèle de tournage, constituent ses défauts majeurs, mais sa taille et son prix modeste permettent vite de les oublier.

Darth Vader Tie Fighter - Easy Kit Pocket Revell
Darth Vader Tie Fighter - Easy Kit Pocket Revell
En 2008, les grandes tailles sont abandonnées au profit de plus petits kits, easy kit pocket de leur petit nom, avec de nouvelles échelles pour le Jedi Starfighter (celui de Anakin et de Obi wan), le Tie de vador, le X-wing un Tie Interceptor, l’ARC 170, suivi en fin d’année par le Faucon, le Snow speeder, le Republic Gunship, le Naboo fighter et même le Sith Infiltrator. Ces kits, bien que tout petit, sont souvent accompagnés de figurines à l’échelle, ou des tâches de couleurs supposées représenter, par exemple, les pilotes du Faucon ou du Republic Gunship. Le niveau de détail est excellent et en creux, ce qui autorise un travail en jus des plus simple. Le prix est encore un poil trop élevé pour des kits si petits et livrés dans un packaging souple, mais peut être est-ce inhérent aux seuls points de vente français (entre 7 et 12 euros constaté dans différents magasins parisiens).

C’est ici que se termine ce tour des kits sur plus de 30 ans de Star Wars. Fine Molds aura fourni un superbe Snow Speeder, de nouveaux packagings et un Faucon déjà monté et peint livré pour les plus fainéants des collectionneurs dans une vitrine. Revell sort pour la fin de l’année 2009 des nouveaux Easy kit sous licence Clone Wars, la série TV animée, totalement inédits. Et enfin nous attendons toujours des nouvelles du côté des USA.

Conclusion : La mort de la maquette de SF ?

Du côté des USA - c’est presque certain - sans la reprise de certains classiques comme l’avait fait Polar Lights, ou des nombreuses références de AMT ERTL, il n’y aura plus que les garage kits en résine pour proposer des nouveautés aux maquettistes de tout poil, fan de Star Wars et Star Trek en premier lieu…

RC2, qui s’est porté acquéreur des deux sociétés en question, s’est enfin décidé à rééditer certains kits Star Trek sans doute à l’approche de la sortie de Star Trek 11, par J.J. Abraham. Mais la licence Star Wars semble désormais acquise aux seuls Européens, Revell continuant ses efforts avec de petits kits de poche, de qualité, plutôt que sur des modèles trop grands (comme le AT AT).

Voilà qui est bien triste et prouve la perte d’intérêt pour des produits à peindre et monter soit même, en contradiction totale avec la montée en puissance des activités artistiques et de décoration, ou de bricolage. Un pan complet des produits dérivés, et toute une génération avec, risque de disparaître, ou rejoindre le clan des vieux de la vieille du modélisme ferroviaire (la moyenne d’âge dépasse les 40 ans), autrefois florissant, mais désormais anecdotique.


Yvan WEST LAURENCE

Les images sont tirés de ma collection personnelle, commencée voilà déjà un quart de siècle. Le texte est quant à lui la suite logique d'un sujet rédigé en 2007 pour le magazine Dixième Planète.
Je dédie donc ce texte, avec tout mon respect, à Dixième Planète et sa joyeuse équipe qui aurait pu continuer longtemps encore à partager sa passion du produit dérivé avec un public de passionnés si le destin n’en avait pas décidé autrement.

Liste des kits sortis officiellement

MPC AMT / ERTL
- A Wing
- AT AT
- AT ST (Scout Walker)
- B wing
- Battle on Hoth
- Cantina action scene
- Corporate Alliance Droid Tank
- Death Star
- Droid fighter
- Droid Tri fighter (metal)
- Gungan Submarine
- Hoth Rebel Base
- Imperial Shuttle Tydirium
- Jedi Starfighter (plastique à peindre et metal)
- Millenium Falcon normal/Cuttaway version
- Naboo Starfighter (plastique et métal)
- Palais de Jabba
- Pod racer d’Anakin
- Slave One
- Snowspeeder
- Speeder bike Stap + Droid
- Star Destroyer normal et Fibre optique
- Tie Fighter (par deux)
- Tie Interceptor
- Trade Federation Tank
- Vader’s Tie Advanced
- Véhicule Gungan
- X wing
- Xizor’s Virago
- Y wing
- Yoda dagobah scene

Mini véhicules : Republic Starcruiser, Trade federation large transport, transport guilde du commerce, Sith Infiltrator

Revell
- Advanced Tie Fighter
- ARC-170
- AT-AT
- AT-RT
- Droid Tri fighter
- Jedi Starfighter (grand et petit)
- Millenium Falcon (grand et petit)
- Republic Star Destroyer
- Separatist droid tri-fighter
- Slave One
- Snow Speeder (grand et petit)
- Tie Advanced de Vador (grand et petit)
- Tie Interceptor
- X-wing (grand et petit)
- Y-wing

Fine Molds
- Jedi Starfighter (Guerre des clones) avec Warp Ring
- Millenium Falcon
- Slave One
- Snow Speeder
- Tie Fighter
- Tie Interceptor
- X-wing
- Y-wing

Figurines

Plastique
- Darth Vader
- R2-D2
- C3-PO

Vinyl ou plastique ?
- Empereur
- Han Solo
- Luke Skywalker
- Zixor

Soft Vinyl
- Obi Wan Kenoby
- Rancor
- Boba Fett (Kotobukiya)
- Stormtrooper
- Darth Vader
- C3-PO
- R2-D2

1 2 3 4





1.Posté par Sébastien le 16/11/2009 14:15
Ah ben si ça c'est pas un article très complet !
A quand une nouvelle super belle expo Star Wars avec des maquettes originales, des copies et tout et tout ?

2.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 16/11/2009 17:11
Merci à tous ceux qui auront lu ce sujet qui compte beaucoup pour moi. Si, d'aventure, vous vouliez m'aider à vérifier, voire compléter, le listing des kits sortis, n'hésitez pas : je n'ai pas la prétention d'avoir une science complète et totale sur le sujet, même si je pense avoir prouvé, ici, que je le maîtrisais quand même pas mal... ;) Et si un sujet identique, autour de Star Trek, avec la srtie du 11 film en vidéo, vous intéresse, MANIFESTEZ-VOUS ! :) Il y a là aussi, beaucoup de choses à dire et à découvrir.

3.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 16/11/2009 17:15
Sébastien : tu veux parler d'une exposition comme celle qui a eu lieu à la Cité des Sciences ? Je doute qu'il y en ait une autre. Et si cela devait être le cas, j'espère de tout coeur que les objets les plus représentatifs de la première trilogie seront enfin là ! SIncèrement, bien qu'intéressante, on a quand même eu que des miettes de ce qui a été présenté ailleurs dans le monde... Ou est passé le Faucon ? Le X Wing ? Les sabres Laser se sont ils tous envolé ? C'est vaste, mais pas à ce point. Mais on va corriger cela avec des amis d'Art Movie Fan à Migennes en 2010 pour fêter dignement le 30° anniversaire de l'EMPIRE CONTRE ATTAQUE ! Vous êtes prévenus ! :)

4.Posté par Yvan WEST LAURENCE le 21/07/2013 16:01
Apparemment on nous cite sur ce site (pas facile à prononcer, surtout vite).

http://www.starwars-universe.com/dossier-page-180-1130-histoire-de-la-maquette-star-wars-historique-rapide.html#6

On y trouve même au moins une image de votre serviteur (Boba Fett). :D

5.Posté par Thomas M le 11/10/2019 05:31
2019...je suis toujours en chasse des maquettes star wars qui ont fait mon bonheur quand j etais jeune. Je viens de trouver les tydirium, slave one, y wing, b wing, atat, interceptor et advanced des annes 80 à bas prix...ces boites sont vraiment collector, j adore! 10 ans après ton article est encore lu!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Novembre 2018 - 17:05 Quelques conseils pour l'achat de Gunpla

Dimanche 1 Mars 2015 - 13:45 La classification des Gunpla par grades