Hobby Forever - Maquettes des univers de l'imaginère

Réaliser une maquette au pinceau - la mise en couleur propre


Rédigé par Zenkuro le Mercredi 6 Janvier 2010 à 18:57 | Lu 32520 fois | 4 commentaire(s)



Les panel lines sont peintes au lavis Citadel
Les panel lines sont peintes au lavis Citadel

Les panel lines au lavis

La peinture des panel lines permet de mettre en valeur les détails de la pièce. Pour celà j'ai ici appliqué le lavis Badab Black au pinceau fin le long des lignes. Le lavis permet d'obtenir naturellement un bel effet de dégradé dans les creux, les rebords apparaissant plus foncés que le centre du creux. Si jamais vous débordez, essuyez immédiatement avec un papier absorbant humide avant que ça ne sèche, sinon le lavis ne pourra plus être effacé. Il faudra procéder alors à une retouche à la peinture.

Même travail sur le backpack
Même travail sur le backpack
Autre exemple avec le backpack. Les deux cercles ont été peint au Gundam Marker argent.

Le détaillage des semelles et du backpack
Le détaillage des semelles et du backpack
Ici vous pouvez voir le travail réalisé sur les semelles ainsi que les réacteurs peints au Gundam Marker doré. En différenciant les couleurs des panneaux des semelles et avec la mise en relief des creux à l'aide du lavis, ont met en valeur cette pièce joliement détaillée.

Mise en couleur du cockpit
Mise en couleur du cockpit
Vue sur le cockpit.

On pome la peinture du gundam Marker dans une coupelle
On pome la peinture du gundam Marker dans une coupelle

Le détaillage au Gundam Marker

Je continue avec le bouclier qui sera l'occasion de revenir sur l'utilisation des Gundam Marker évoquée plus haut. On commence donc par pomper la peinture du Gundam marker dans une coupelle.

On peut ainsi l'utiliser au pinceau
On peut ainsi l'utiliser au pinceau
ce qui nous permet d'utiliser cette peinture au pinceau, comme n'importe quelle autre peinture.

Détaillage du bouclier
Détaillage du bouclier
J'ai ensuite mis en valeur les détails du bouclier avec des touches d'argent, au pinceau fin.

Bouclier et mains détaillés
Bouclier et mains détaillés
Et voilà le travail de détaillage, ainsi que pour les mains, avant appliquation du lavis sur le bouclier (mais fait sur les mains). Pour un meilleur rendu, il faut appliquer le Gundam Marker en une seule fois, avec un minimum de retouches, afin d'obtenir un effet "plated", c'est à dire métalisé lisse, aussi parfait que possible. Une goute de peinture étalée d'un seul coup de pinceau se tendra en effet beaucoup mieux que si vous devez la travailler avec plusieurs coups de pinceau qui laisseront des marques avec cette peinture.

pour le drybrush, on essuie le pinceau...
pour le drybrush, on essuie le pinceau...

Peinture métalisée en drybrush

Pour le gun, j'ai utilisé la technique du drybrush avec de la Citadel Boltgun Metal. Cette couleur se prète à merveille à ce traitement qui consiste à frotter la pièce avec un pinceau à peine imbibée de peinture. Pour celà il suffit d'essuyer le pinceau avec un chiffon pour en retirer les excés de peinture.

... et on frotte !
... et on frotte !
Et on frotte la pièce avec un pinceau type brosse plate !

Un bel effet métalique facile à réaliser
Un bel effet métalique facile à réaliser
La sous-couche noir permet qui plus est de marquer les ombres dans les creux où la peinture ne s'est pas déposée. Simple et efficace !

Résultat final. Vue de face
Résultat final. Vue de face

Résultat propre

Et le voici terminé, notre GM, avec un rendu propre comme sorti d'usine (enfin si on ne fait pas attention aux éraflure et à l'absence de tête !). Il n'est donc pas si compliqué d'obtenir un résultat convainquant au pinceau, il suffit juste d'un peu d'entraînement, comme toujours dans notre dicipline.

Vue de profil droit
Vue de profil droit
Le pinceau est plus adapté aux petites échelles telles que le 1/144 pour le Gunpla, soit des modèles de 12cm environ. Car même s'il est tout à fait possible d'obtenir de beaux applats sur des grandes surfaces avec un peu d'exercice (il suffit de voir le bouclier pour s'en convaincre), c'est surtout très long. La peinture au pinceau demande en effet beaucoup de temps du fait du grand nombre de couches nécessaires.

Vue de dos
Vue de dos
Mais l'avantage principal demeure le fait qu'on peut obtenir un très bon résultat avec un minimum de matériel : une pince, de la colle, de quoi poncer, une bombe de sous-couche, des pinceaux, de la peinture et on est bon ! Pas la peine de se ruiner en matos !

Vue de profil gauche
Vue de profil gauche

1 2





1.Posté par Yvan West Laurence le 06/01/2010 23:52
Un excellent sujet qui prouve, par l'exemple, qu'il n'est pas si compliqué de peindre un kit, au pinceau, et avec du matériel "commun", à quelques exceptions (Gundam Marker qu'on retrouve ici : http://www.hobbyforever.fr/Materiel_r21.html)... Bravo Zenkuro ! :)

2.Posté par renegat le 26/02/2010 22:46
att tu ne me connais pas Oo
je sais que zen ferais une merveille avec une daupe Oo
j'ai tester un kit qui ne m'a couter que 10 euros dans une broquante .
mais avec mes gros doigts (et la zen peux te le dire qu'ils sont gros ^^) je suis vraiment coincer pour ce qui est montage , peinture et autres , de plus je ne suis vraiment pas patient ...^^
c'est ce qu'il me fait ch... car j'aprecie vraiment le monde GUNDAM .... la seul solution c'est de me prendre des toys ^^

3.Posté par Tanatiel le 12/04/2010 13:54
Si tu ne veux pas peindre mais faire quand même les panel lines tu peux utiliser les feutres à pigment rotring en 0,05. Il faut juste laisser bien sécher et ensuite ça ne bouge plus, j'ai fait quelques modèles avec ça et j'en suis plutôt satisfait.

J'ai apprécié la précision sur les finesses de papier de verre à utiliser, car mon dernier kit (un zeta MG) m'a demandé pas mal de travail de ponçage et ça aurait été moins laborieux avec le bon papier de verre.

4.Posté par Azale le 09/06/2017 21:44 (depuis mobile)
Bonjour je me lance dans une maquette gundam,acheter durant mon voyage au Japon,et j'aimerais avoir quelque infos et il possible de faire des ombrages propres et des dégradé facilement au pinceaux?merci pour ces tutos très complet :).

Nouveau commentaire :