Hobby Forever - Maquettes des univers de l'imaginère

Le masquage au masking tape ou papier adhésif masquant


Rédigé par Zenkuro le Samedi 1 Décembre 2007 à 11:05 | Lu 23114 fois | 0 commentaire(s)



IV. La découpe du masking tape directement sur la pièce

Cette technique demande un peu de doigté, mais donne d'excellent résultat en plus d'être rapide. Elle est idéale sur les pièces peu complexes où le masque doit suivre une panel line ou un relief. Dans l'exemple ci-dessous, je vais expliquer la réalisation du masque pour une aile de l'Albion Ex-Model qui est blanche avec un rebord rouge qui suit une panel line.

pose de la bande cache
pose de la bande cache
Après avoir appliqué et bien laissé sécher la première couleur, ici le blanc, on applique sur le bord de la zone à protéger une bande de papier adhésif masquant.

Marquage de la ligne de découpe
Marquage de la ligne de découpe
Ensuite, on passe un cure-dent dans la panel line pour bien marquer la ligne de découpe sur le masque. Elle nous servira de guide de découpe.

Découpe du masque
Découpe du masque
Avec un cutter équipé d'une lame neuve (il est très important que la lame sois bien tranchante), on découpe le masque le long de la panel line. La lame étant neuve, le papier doit se découper en passant un léger coup de lame dessus, sans abimer la peinture dessous. Si la lame est émoussée, vous appuierez plus fort pour découper la bande et du coup risquerez d'abimer la peinture dessous.

Décollement du cache
Décollement du cache
Puis décollez la bande adhésive en vous aidant du cure-dent pour la soulever. Si elle est mal découpée, repassez un très léger coup de cutter.

Délimitation du bord
Délimitation du bord
Toujours avec le cure-dent, repassez le long de la panel line ou du relief pour vous assurer que le bord de la bande cache est bien net et collé sur la pièce.

Application de la seconde couleur
Application de la seconde couleur
Appliquez la seconde couleur.

Tadaaaaaaaaa !
Tadaaaaaaaaa !
Laissez sécher et retirer le masque.

V. Au secours, mon gloss se barre !

Si vous utilisez des masques sur de la peinture brillante, il est possible de des traces sur la zone protégée. La couleur apparaît inégales, certaines parties restant bien brillantes, d'autres devenant terne…
 
Pas de panique ! si vous avez bien suivi les conseils donnés en préambule, le problème n'est que superficiel. En enlevant le masque, une partie du [gloss]glossaire de la couleur a été retiré avec lui. Il suffit généralement de repasser un coup de vernis par-dessus pour uniformiser la texture et rendre à la couleur une teinte unie. Et le tout est joué !
 
Voilà, le masquage au masking tape n'a plus aucun secret pour vous ;)

1 2




Nouveau commentaire :